Cohabitation impossible

Sosse

Bonjour,

Nous avons une chatte de 2 ans (adoptée l'année dernière, gouttière) qui est absolument adorable avec nous, très câline.

Nous avons voulu adopter un second chat pour lui tenir compagnie. Même si elle n'est pas des plus sociables avec ses congénères, nous savons qu'elle peut bien s'entendre avec eux puisque nous la voyions jouer avec le chat d'un voisin là où nous habitions avant (nous avons déménagé en octobre de cette année, elle s'est très bien habituée à sa nouvelle maison).

Nous avons donc adopté un nouveau chat de 1 an (gouttière) il y a quasi 2 mois, il a passé les 3 premières semaines isolé dans une pièce, lui étant très craintif. Depuis que nous avons initié les rencontres, notre chatte a toujours eu un comportement de fuite, elle grogne, n'attaque pas si il reste assez éloigné mais cherche à partir. Elle passe beaucoup moins de temps à la maison, et même si les beaux jours sont revenus, elle ne rentre que pour manger et repart aussitôt. Lui de son côté, à l'air plutôt avenant, ne montre aucun signe d'agressivité et a tendance à essayer d'aller la voir. Nous avons essayé au début de changer leurs plaid d'endroit pour les habituer aux odeurs, de faire d'abord des rencontres courtes et éloigné mais après 2 mois dans la maison nous avons fini par ouvrir la maison et même l'extérieur à notre nouveau chat.

Ma question est: y a t-il encore un espoir que notre chatte l'accepte? Y a t-il des astuces que nous n'avons pas encore testé ? Nous aurions possiblement quelqu'un qui pourrait récupérer le chat, mais nous aimerions éviter au possible cette éventualité.

Merci de vos réponses !

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

- Les deux chats sont-ils stérilisés ? Sans quoi, c'est la première chose à faire.

- Proposez vous 3 litières toujours maintenues propres, des gamelles différentes pour les 2 chats et des lieux de couchage multipliés ?

- Donnez-vous toujours la priorité à la chatte, en la cajolant beaucoup pour la rassurer, sans cajoler le 2ème devant elle ?

Les chats sont territoriaux et certains ne se feront jamais à l'idée de partager leur territoire avec un autre chat. De plus, le 2ème chat n'était plus un chaton, ce qui rend l'acceptation plus difficile pour la 1ère. Et si c'est bien un mâle, plus territorial qu'une femelle en générale, il y a un risque plus grand que la chatte se sente 'dépossédée' durablement, voire définitivement, de son territoire. Et ce, même si le mâle n'est pas agressif, la femelle sent très bien qu'elle a affaire à un mâle. Et si il est entier, on n'en parle même pas...

Sosse

Merci de votre réponse

Oui les deux chats sont stérilisé.

Notre chatte fait ses besoins dehors, nous avions préparé une litière pour le deuxième à son arrivée, qu'il n'utilise plus depuis qu'il connait l'extérieur.

Nous avons plusieurs canapé/fauteuil/arbre a chat avec plusieurs plaid, mais j'imagine que l'odeur du petit chat (Folate) s'est diffusé dans la maison entière.

Nous essayons toujours de faire des câlins à notre chatte (Bactrim) mais elle a tendance à vite grogner si on l'empêche de sortir vite...

Cartésienne

Bonjour

si elle revient tous les jours pour manger, elle ne se sent pas dépossédée de son territoire, donc elle ne quittera pas les lieux où elle a l'habitude de fréquenter

Pour le moment, il faut faire le deuil des jours heureux que vous avez partagés avec votre chatte, car c'est lété et pour elle c'est trop facile d'éviter le nouveau chat

Quand les mauvais jours reviendront, le froid, la pluie, si elle ne revient toujours pas s'installer chez elle comme avant, il faudra prendre cette douloureuse décision dont vous parlez. ça sera très difficile mais la situation sera insupportable pour vous de faire le deuil de votre minette tout en sachant qu'elle est en vie et qu'elle ne vient plus que pour manger

Et de plus ça sera très difficile pour vous de vous séparer du nouveau car des mois auront passé, vous aurez tissé des liens encore plus profonds

Est ce que vous auriez de la famille qui accepterait le nouveau chat si vraiment d'ici l'hiver la situation ne s'arrange pas? ça vous permettra de garder des liens avec ce chat, et de plus le fait de le savoir dans la famille ça sera moins déchirant

Kalou124

J'ai eu le problème pendant des mois avec mes 2 chats et ils ont fini par s'entendre. Je leur mettais au début du felifriend sur les poils. Je leur donnais en plus des croquettes de la pâtée en mettant les assiettes à distance l'une de l'autre et en les rapprochant un peu tous les jours jusqu'à ce que les chats mangent côte à côte. ça n'a jamais été le grand amour au point de se lécher l'un et l'autre ou de jouer ensemble mais ils ont fini par dormir côte à côte.

Fox76

Il faut essayer de séparer la maison en deux parties pas forcément égales et chaque chat de son côté ( toujours le même) avec ses petites affaires.

Au point de séparation , un passage de porte par exemple , mettre une barrière enfant ou un cadre avec un filet le tout c est que les chats ne passent pas. Chaque chat va comprendre avec un peu de temps qu il a un territoire dans la maison ou l autre ne vient pas, ce qui va les rasssurer.

Les rencontres "visuels" seront moins stressantes et vont laisser place à l observation . En même temps ils vont s habituer à leurs odeurs, à se voir, sans heurt . Le temps va faire le reste.

La ou c est peut être compliqué, c est que les deux chats sortent et si c est par la même chatière cela va compliquer cette séparation physique, il faudra une seconde sortie .