Cohabitation entre Chats

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon ami et moi-même avons la chance d'avoir chacun un adorable compagnon.

Lui, une Minette de 3kg, pas fan des caresses, plutôt distante et quand ça lui chante, des comportements assez immatures parfois (elle joue encore avec sa queue a bientôt 4 ans).

Moi, un gros matou de 8-9kg (au régime, un tantinet agressif ces derniers temps avec moi, il mord), glouton vous l'aurez compris (boulimique diront les vétérinaires), mais câlin au possible, pot-de-colle et curieux.

Nous avons pris la décision d'emménager ensemble depuis quelques mois, mais le rêve s'est vite transformé en cauchemar. Nos minous sont méconnaissables.

Minette souffle et grogne même (chose que mon compagnon n'avait jamais entendu) dès qu'elle sent l'odeur de Minou. Elle se fait dessus, de peur, dès qu'il approche un peu trop près. Elle reste cachée toute la journée, derrière le canapé, sous le lit.

Minou quant à lui joue les cadors, il se balade tranquillement dans l'appartement, il fait ses besoins dans la litière de Minette, il récure la gamelle de Minette, il la chasse, l'obligeant a rester prostrée (impossible d'accéder à sa gamelle ou sa litière).

Nous avons donc fermé la porte séparant les chambres du salon, chacun son coin et nous changeons de côté fréquemment afin que chacun ait accès au lit ou au canapé et qu'il n'y ait pas de "territoire". Nous avons essayé Feliway/Felifriend sans réel succés.

Ce qui au début était "drôle", et que nous pensions être temporaire, le temps qu'ils se fassent l'un à l'autre dure maintenant depuis des mois.

Nous aimerions, à défaut de les retrouver ronronnant lovés l'un contre l'autre, qu'ils s'ignorent gentiment,mais nous ne savons plus quoi faire. Cela prend des proportions telles que lorsque nous ne sommes pas à la maison, nous les séparons (essentiellement pour que Minette vive un peu et arrête de se cacher); et lorsque nous sommes là nous laissons les portes grandes ouvertes mais c'est la bagarre avec Minou, il fait des allers-retours incessants le "l'autre côté" pour faire grogner Minette. Grognements qui doivent particulièrement l'agacer puisqu'il lui jette des coups de pattes (je n'avais jamais vu mon chat donner un coup de griffe avant, même avec moi alors qu'il a bientôt 8 ans; il mord mais ne griffe pas d'ordinaire).

Si vous pouviez nous aider, nous préférerions ne pas avoir à nous séparer d'un de nos chats. Le fait est qu'avec 2 enfants, ça commence à devenir très difficilement gérable, et très fatiguant également (ils se font la guerre à travers la porte la nuit, en moyenne 2 à 4 levers depuis 2 mois).

Merci pour eux (le pire c'est de se dire qu'ils ne doivent pas être biens).

6 réponses
Utilisateur anonyme

Sont ils stérilisés ?

Utilisateur anonyme

Oui, stérilisés tous les deux. 😞

Utilisateur anonyme

Sont ils stérilisés ?

Oui, stérilisés tous les deux. 😞

Utilisateur anonyme

Bonjour Bee,

"C'est Sassette au pays d'Azrael !"

Vu le résultat ça ne va pas être simple. Le matou se balade partout genre tout ça c'est à Moi et chasse la minette qui n'a pas moyen de s'approprier le moindre mètre carré, tout le monde est stressé et ça ne risque pas d'évoluer.

Il faudrait repartir de zéro et y aller très progressivement et dans un premier temps : favoriser l'échange d'odeurs

J'aurais donc tendance à les séparer tout le temps et les mettre chacun dans sa zone.

J'aime bien le principe de la porte du salon/chambre par contre il faudrait que ce soit moins occultant.

Il faudrait la remplacer par une claustra/ barrière pour enfant pour laisser passer les odeurs et un regard de temps à autre mais pas un chat

Vous installez chaque chat de chaque coté, à manger boire litière. Ajoutez des vieux tissus ou serviettes dans les couchages pour qu ils s'imprègnent de leurs odeurs et de temps en temps vous les inversez.

Voilà ce que je ferai pour commencer et retrouver un peu de calme. Vos chats devraient déstresser et être un peu moins agressifs

Dites moi si tout cela vous semble possible

Utilisateur anonyme

Bonjour Bee,

"C'est Sassette au pays d'Azrael !"

Vu le résultat ça ne va pas être simple. Le matou se balade partout genre tout ça c'est à Moi et chasse la minette qui n'a pas moyen de s'approprier le moindre mètre carré, tout le monde est stressé et ça ne risque pas d'évoluer.

Il faudrait repartir de zéro et y aller très progressivement et dans un premier temps : favoriser l'échange d'odeurs

J'aurais donc tendance à les séparer tout le temps et les mettre chacun dans sa zone.

J'aime bien le principe de la porte du salon/chambre par contre il faudrait que ce soit moins occultant.

Il faudrait la remplacer par une claustra/ barrière pour enfant pour laisser passer les odeurs et un regard de temps à autre mais pas un chat

Vous installez chaque chat de chaque coté, à manger boire litière. Ajoutez des vieux tissus ou serviettes dans les couchages pour qu ils s'imprègnent de leurs odeurs et de temps en temps vous les inversez.

Voilà ce que je ferai pour commencer et retrouver un peu de calme. Vos chats devraient déstresser et être un peu moins agressifs

Dites moi si tout cela vous semble possible

Bonjour et merci pour ce retour.

La porte en question est une porte vitrée, ils se voient sans soucis à travers donc et les odeurs passent également.

Nous les séparons faute de mieux. Nous essayions jusque là d'ouvrir la porte vitrée le week-end lorsque nous sommes là mais ça ne dure pas puisqu'il y a très rapidement "tentative d'intimidation" et "grognements intempestifs".

Chacun de leur côté ils sont adorables, sauf la nuit lorsqu'ils leur prend l'idée de se battre à travers la porte vitrée. Bizarrement Minette a moins peur lorsqu'il y a une porte entre elle et Minou, elle serait même du genre à attaquer.

Après plusieurs mois à les séparer nous espérions pouvoir vivre normalement. Mais nous allons recommencer depuis le début, pourvu qu'il y ait du mieux...

C'est juste que les minets ont l'habitude de dormir avec leur maître respectif et c'est dur de devoir choisir celui ou celle qui aura le privilège du lit dorénavant. Je doute que mon compagnon apprécie de devoir faire chambre à part jusqu'à ce que ça se calme.

Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Bonjour , j'ai déménager avec ma conjointe en août et moi j'ai 2 chats et elle pareil. Nous avons donc 3 femelles 1 mâle. Sa plus petite viens d'être castrer mais mon petit garçon semble avoir des gros problème face à elle et cela ne s'améliore pas. Il est agressif envers elle mais aussi envers nous. Il ne se laisse plus prendre et flatter sans qu'il ne se mette à grogner ou nous taper. Je crois même sans source sur de l'avoir vue qu'il a commencer à faire ses besoins sur le plancher. Je ne sais plus quoi faire. Des suggestions? J'ai besoin d'aide merci