Cohabitation difficile entre chats après 1 an

Souphielouisa

Bonjour,

Je vous appelle ici à l'aide. En effet il y a un an j'ai adopté un petit chaton male, de 2mois. J'avais déjà une chatte de 7ans. Et depuis son arrivé il ne font que de se chamailler. L'ancien chat feule et se réfugit à l'étage, tandis que le nouveau la course des qu'il l'aperçoit au rez-de-chaussée. Quelques coups de pâtes, beaucoup de crachats (uniquement de la part de l'ancien chat), mais jamais de "grosse bagare". Nous grondons le chat d'un an des qu'il course notre chatte, mais cela ne change rien.

Après un an de cohabitation difficile je cherche désespérément une solution, qui permettra de retrouver la paix entre ces deux animaux.

Merci de votre aide.

6 réponses
Del2244

Bonjour

Un élément manque pour orienter au mieux les réponses :

sont ils castré/stérilisée ?

Souphielouisa

Bonjour Un élément manque pour orienter au mieux les réponses : sont ils castré/stérilisée ?

Oui, tous les 2 stérilisé(e)s

Kelinda

le jeune chat veut jouer avec elle surement , vous pouvez essayer de l epuiser avec le jeux comme ca il la laissera tranquille

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comment avez vous fait les présentations? était-ce dans un lieu neutre? Cela est normalement nécessaire pour une vraie bonne entente. En effet, vous amenez un nouveau chat sur le territoire de l'ancien, il est normal qu'il veuille "chasser" l'intrus. Le chaton ne veut surement que jouer avec le plus vieux.

La présentation est le moment le plus important de la cohabitation, si elle est mal réalisée l'entente peut être très difficile. L'agressivité de votre chat peut être expliquée par un changement dans vos habitudes avec lui, par un partage obligé (il faut 3 litières pour 2 chats, faire attention qu'aucun des 2 ne mange dans la gamelle de l'autre etc...).

Pour rassurer votre chat, vous pouvez aussi utiliser du feliway.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Souphielouisa

Bonjour, Comment avez vous fait les présentations? était-ce dans un lieu neutre? Cela est normalement nécessaire pour une vraie bonne entente. En effet, vous amenez un nouveau chat sur le territoire de l'ancien, il est normal qu'il veuille "chasser" l'intrus. Le chaton ne veut surement que jouer avec le plus vieux. La présentation est le moment le plus important de la cohabitation, si elle est mal réalisée l'entente peut être très difficile. L'agressivité de votre chat peut être expliquée par un changement dans vos habitudes avec lui, par un partage obligé (il faut 3 litières pour 2 chats, faire attention qu'aucun des 2 ne mange dans la gamelle de l'autre etc...). Pour rassurer votre chat, vous pouvez aussi utiliser du feliway. J'espère avoir pu vous aider, Anais

Bonjour, premièrement je vous remercie de votre réponse.

J'ai réaliser la présentation dans le salon très simplement, le nouveau chaton dormait dans sa cage de transport, tandis que l'autre chat l'observait de très loin. Une fois sortie de sa cage, l'ancien chat s'est réfugiée en haut de l'escalier et à feulée, (ils ne se sont jamais réellement reniflés, battus ou quoi que ce soit). Les présentation faites nous avons en effet séparé les gamelles et acheté une litière supplémentaire.

Désormais aucune nuit et journée n'est plus paisible ni pour nous ni pour eux. J'attends avec impatience votre réponse

Merci a vous.

Souphielouisa

le jeune chat veut jouer avec elle surement , vous pouvez essayer de l epuiser avec le jeux comme ca il la laissera tranquille

En effet mais ce n'est pas malheureusement une solution à long terme. Merci :)