Cohabitation compliqué dans une fraterie

Kinder97483

Bonjour,

Voilà je souhaiterais savoir si quelqu'un peut m'aider?!

Je vous résume leur histoire. L'année dernière, nous étions en pleine préparation de déménagement. La chatte du voisin (livré à elle même) était pleine. Quelques semaines plus tard, voilà que des 4 petites crevettes montent le bout de leur nez. On y touche pas. On les laisse avec la maman. Sauf qu'ils ont tous le coryza, et qu'il creve de faim. Donc on nourrit maman pour qu'elle nourrisse les bébés. Et lorsque les bébés commence à gambader. Les 2 femelles viennent nous chercher. Elle tenait à peine sur leurs pattes mais venait clairement nous chercher. Les deux étaient craintif et ne venait pas. On leurs nettoyait les yeux sous le contrôle de la maman qui nous laisse faire. Et on les relâchés. Bref, arrivé le moment de partir. Les bébés sont sevré, il mange des croquettes chaton qu'on laisse et font leur besoin dans le gravier. Bingo. On les prend avec nous pour les soigner. Et leur donner une chance de ne pas finir sur la route ( sortie de ville). On attrappe donc Rusty, riley et roxie. Il en manque 1.

Après 3 semaine, on finit par réussir à avoir le dernier ricky.

Lorsque ricky est arrivé, c'était compliqué. Les autres ne le reconnaissait pas. Il était très peureux. Mais il voulait aller vers les autres. Mais riley et rusty le repoussait. Roxie qui est la plus sociable. S'approchait, dormait avec lui, le lavait ... etc ... puis tous le monde a commençait à bien s'entendre. Une vrai fraterie réuni.

Une des habitudes qu'il avaient, c'était de dormir dans notre lit tous les 4. Riley dans les bras de ma compagne. Ricky entre mes jambes. Rusty entre ma compagne et moi. Et roxie un peu partout.

Sauf que voilà, riley a commencé à être agressive avec ricky au moment du repas. Quand je prépare les gamelles, elle "crie" sur ricky et rusty, et maintenant elle met même des coups de patte. Elle ne veut plus monté sur le lit psk " crie" sur eux systématiquement. Même quand ils ne sont pas dans la chambre. Je suppose que c'est leur odeur.

Elle crache sur eux. Coup de patte. Crie.

Je ne sais pas pourquoi il y a changement de comportement?

Il n'y a pas eu de changement particulier. A part, que des fois c'est pas riley qui dort dans les bras de ma compagne mais un des autre chat.

Roxie elle ne dort plus avec nous. Il y a que les 2 mâles qui viennent maintenant.

Tout le monde est stérilisé depuis longtemps.

Que dois faire? Pour que tout le monde s'entendent de nouveau?

Au moment des repas, elle est agressif le temps de la préparations des gamelles. Mais après ils mangent tous l'un à côté des autres sans probleme

Merci d'avance pour votre aide

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Plusieurs choses me viennent à l'esprit mais je pense qu'il faut avant tout que nous en sachions plus pour tenter de vous guider.

comment ça se passe pour Riley avec les deux mâles en dehors des repas, est-ce qu'ils ont tendance à la courser à vouloir jouer alors qu'elle n'en a pas envie ?

Surveillez-vous les repas pour vous assurer que Riley ne se fait pas virer de sa gamelle ?

Question un peu intrusive mais c'est important : quelle est la superficie de votre logement ?

Vous ne précisez pas s'ils sortent ou sont en intérieur c'est important également.

Quels aménagements avez-vous pour eux ? Quels accès en hauteur ? Combien de litières ? Avez-vous de nombreuses surfaces à griffer accessibles pour eux ? Quelle routine de jeux / activités avez-vous mise en place ?

Avez-vous tenté de préparer les repas hors de leur présence vu que c'est un moment de frictions ?

Kinder97483

Bonjour,

Merci déjà pour votre retour,

Alors, riley est devenu très solitaire, elle ne s'approche plus des 3 autres. Ils peuvent se croiser dans le couloir et il ne se passera rien. Les mâles l'ignorent complément. Elle ne joue pas avec eux.

Oui je surveille les repas, car riley mange très vite et a tendance à vouloir virer les autres pour manger la gamelle. Pas d'agressivité à ce moment là. Elle va juste attendre à côté que la personne s'en aille et va vouloir finir les restes. Elle mange pour 15. Et ne grossit pas.

Mon logement fait 90m carré, ils ont accès à toute la maison. Et ils sortent par le biais d'une chatiere. Les 3 autres ont un collier GPS mais pas elle, car elle ne sort jamais très longtemps et le bruit des gamelles la fait venir au pas de course.

En ce qui concerne les aménagement. Il y a un grand arbre à chat. 2m de haut. Plein de hamac ou elle adore dormir. Meme si sont frère y a dormi plus tôt. Pour ce qui est des surface à griffer, ma canapé est littéralement foutu. Pas de routine particulière sur les jeux vu qu'ils peuvent être dehors la journée ou la nuit.

C'est compliqué de préparer les repas en dehors de leur présence. Car à 18h30, il réclame déjà alors que je nourris tout le monde a 19h- 19h30.

Voilà pour le complément d'infos

Kelinda

Il n y a rien a faire c est comme ca certain s entende d autre non

j ai plusieurs chat aussi et je vois qui s entende avec qui et surtout quine suporte pas l autre , j en ai un qui destese le dernier et qui le cherche de temps en temps il ne sont pas du tout complice chacun de son cote

Kelinda

pour les repas il faut les separer dans plusieurs piece , , et isoler le plus agressif dans une piece le temps de remplir les gammelle

Greylox

Bonjour

Riley semble en effet ne pas trop goûter de partager son territoire, ça arrive mais je pense qu'il y a quand même quelques choses à tenter :

Multiplier les griffoirs dans votre logement, à des endroits stratégiques (lieux de passage)

Faire jouer Riley chaque jour : ne sortant que peu de temps en journée par rapport à ses frères et sa sœur (d'ailleurs, voyez vous ses interactions avec eux dehors ?), elle manque de stimulation et ne libère pas son énergie correctement. Je pense qu'il y a un fond d'anxiété dans son comportement, il faut l'aider à l'évacuer. Idéalement, placez la séance de jeu en fin de journée avant le repas. (Combien de repas donnez vous par jour ?)

Enfin, s'assurer que vos chats sont à jour côté vermifuge.

Kalou124

Bonjour, un chat fait normalement environ 15 petits repas /jour, c'est pourquoi on conseille de laisser les croquettes à volonté et de donner de la pâtée une à deux fois/jour pour hydrater les reins car les chats ne boivent pas suffisamment.Au début Riley va se goinfrer mais quand elle comprendra qu'il y a toujours des croquettes, elle va se réguler. Peut-être que cette solution la rendrait moins agressive avec Ricky ?

Bravo pour ce sauvetage!!

Kinder97483

En faite, il mange de la paté le matin et le soir. Et on a une gamelle de croquette dans la chambre ( inaccessible pour les chiens) en libre service. Et rempli régulièrement.

On va essayer de voir comment elle se comporte dehors avec les autres.

Merci pour vos reponses