Cicatrice stérilisation

Lenaz

Bonsoir à tous,

J’ai fais stériliser ma minette de presque 6 mois ce matin, l’intervention s’est bien déroulée il n’y a pas eu de souci.

La vétérinaire ne m’a pas donné de collerette ni de body en m’expliquant que ça se passait bien dans la majorité des cas sans.

Cependant depuis qu’elle est rentrée je l’ai surprise par 2 fois à tirer sur ses fils avec ses dents...

Pensez vous que je devrais aller chercher une collerette directement demain matin ? Même si pour l’instant les fils tiennent le coup et que je suis à la maison près d’elle tous ces jours ci et que dès que je la vois faire je l’empêche, j’ai peur qu’ils finissent par lâcher...

Merci d’avance pour vos conseils

13 réponses
Greylox

Bonjour

Déjà essayez de prendre des photos pour les envoyer au véto pour avoir son avis

Ensuite et bien il vaut mieux prévenir que guérir : donc body ou collerette, je vote pour

Schtroumphy

Bonjour,

Si elle a déjà tiré dessus elle va recommencer. Du coup au moins pour les moments ou vous ne pouvez pas la surveiller soit la collerette soit le body me semble une très bonne idée. :) Ca évitera qu'elle s'infecte.

Lenaz

Pour l’instant les fils n’ont pas bougés et la cicatrice est belle.

Mais effectivement je vais prendre des précautions et aller chercher une collerette dès que possible ! Elle va être ravie 😁

Greylox

Pour l’instant les fils n’ont pas bougés et la cicatrice est belle. Mais effectivement je vais prendre des précautions et aller chercher une collerette dès que possible ! Elle va être ravie 😁
Sinon, il y a la solution body. Notre véto utilisait un tube de gaze tissée : un trou par patte avant, un peu de découpe pour attacher à l'arrière des cuisses. Pas pratique pour se déplacer (notre puce c'est transformée en gecko ^^) mais j'ai l'impression que c'est moins galère pour eux (ils peuvent se poser comme ils veulent pour dormir, faire leur toilette, pas de problème pour manger...)
Blue_Cat

Bonjour,

Mes femelles stérilisées n'ont eu ni collerette ni body et tout s'est bien passé.

Il est normal que la chatte soit curieuse de la cicatrice. Peut-être a-t-elle titillé les fils juste pour se faire une idée et qu'elle va arrêter. Surveillez bien.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Kiri n’avait rien eu non plus mais a beaucoup léché sa cicatrice, je l’avais ramenée chez le veto 6 jours après parce que la cicatrice n'était pas très belle. Elle avait eu des agrafes (autant vous dire qu’elle déteste le vétérinaire depuis ^^), un body, et je devais lui mettre une pommade.

Surveillez bien, et en cas de doute, envoyez une photo de la plaie au vétérinaire qui vous dira quoi faire. Pour ma part j’ai réagi un peu trop tard, bon rien de grave au final mais la bête a dû garder son body une semaine (plus confortable que la collerette mais bon.

Bon ça fait un peu saucisse sur pattes !

Lenaz

Ahah effectivement le look avec le body est plutôt pas mal !

Quelques nouvelles de la nuit : elle m’a réveillée 2 fois en pleine séance de léchage de cicatrice mais elle ne tirait plus sur les fils comme hier.

J’ai quand même tenu au courant la véto elle m’a dit que les cicatrices étaient belles et n’avaient pas changé depuis hier et m’a proposé de venir chercher une collerette / body si ça m’inquiétait vraiment

Je continue de surveiller de près et je croise les doigts pour ne pas avoir besoin de l’embêter avec collerette ou body 😁

Lenaz

Bon... d’une heure à l’autre les nouvelles ne sont pas les mêmes.

En même temps que la stérilisation elle a été opérée d’une petite hernie ombilicale qu’elle avait depuis la naissance. Et au niveau de cette cicatrice les points ont lâchés ce matin ... je ne vous joins pas la photo car ce n’est pas très beau à voir.

Bref j’ai contacté la véto j’attends qu’elle sorte du bloc pour avoir certainement un rdv dans l’après midi pour poser des agrafes...

seulement ça m’inquiète un peu, elle pose les agrafes avec le chat réveillé ? Je suis en stress de m’imaginer devoir la tenir pendant que la véto pose ca 😞

Ydrill

Je ne suis pas spécialiste, mais elle va probablement anesthésier la zone seulement, avec une piqure, et ensuite ça ne fera pas mal.

De plus, vous n'avez pas à tenir la chatte si vous ne voulez pas qu'elle vous associe à cet acte. La véto doit bien avoir un.e assistant.e ? Demandez à ce qu'il/elle le fasse ;)

Lenaz

Oui c’est vrai, et au pire j’ai demandé à mon conjoint d’être là si jamais. J’ai rdv à 16h45 j’espère que ça ira