Chatte sûrement errante et stérilisation ?

Pinceaepiler

Bonjour à tous,

Je viens pour vous demander conseil.

Lors de mes balades avec le chien, je croise de temps en temps une chatte que je pense "errante". Elle a actuellement un chaton tout gris absolument mignon, seul visible de sa portée. Je pense que le chaton a approximativement deux mois ou pas loin.

Ils vivent dans le jardin d'une maison que je ne vois jamais habitée, je pense que c'est une résidence secondaire. Ca plus son état général me font dire que c'est une chatte errante.

Je voudrais savoir s'il existait des assos ou des moyens de la faire stériliser avant de la remettre dans son territoire. Elle ne me paraît pas en mauvaise santé du tout, le chaton aussi va très bien de prime abord, mais je pense qu'il serait mieux pour tout le monde que cette chatte soit stérilisée, surtout avec les SPA pleines en ce moment.

Je n'arrive pas à l'approcher, mais c'est peut-être aussi du au fait que quand je la vois je suis avec le chien et qu'elle est en mode "protection" de son chaton.

Que me conseilleriez-vous de faire?

Merci de votre aide !

3 réponses
Mike64

Vous pouvez appeler la SPA ( Mais si elle est dans une maison, ils peuvent considèrer que les propriétaires en sont les maîtres )....peut-être vérifier auprès de la mairie si cette maison appartient à quelqu'un? Voir autour de vous qui la nourriture, bonne volonté ou demande des propriétaires ?

Il y a aussi les associations de votre région , il,faut expliquer le problème, ils peuvent vous prêter une caģe pour la traper et voir si ils seraient ok pour la stériliser et au moins vérifier si elle est pucé.

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Contactez l'association la plus proche de chez vous.

Elles disposent de cages de trappage qui permettent d'attraper les chats qui ne se laissent pas approcher. Ils pourraient ainsi vérifier qu'elle n'appartient à personne et si c'est le cas, la faire stériliser. De plus, ils pourraient la placer, elle et son chaton, dans des familles qui s'occuperont d'eux si leurs caractères le permettent.

Vous pouvez tout de même essayer de les approcher en n'amenant pas votre chien en balade afin de tester leur familiarité à l'humain.

Enfin, si aucune association n'est disponible (c'est l'été, beaucoup sont débordés..), n'hésitez pas à mettre des affiches dans la ville afin de voir si ce chat a un propriétaire ou quelqu'un qui peut la prendre en charge.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Il se peut aussi que cette chatte ait des maîtres qui ferment leurs volets quand ils bossent où qui soient partis en vacances en demandant à un voisin de les nourrir.Elle peut aussi appartenir à un voisin de cette maison qui semble inoccupée. Une chatte qui allaite des petits est toujours un peu amaigrie.Il faudrait vous renseigner auprès des voisins. Il est certain que cette chatte et les chatons devraient être stérilisés. Il faudrait aller la voir sans le chien. Si elle se laisse approcher facilement c'est sans doute qu'elle est habituée à l'humain et vous pourriez dans un 1er temps l'emmener chez un vétérinaire pour voir si elle est identifiée.