Chatte sauvée se cache depuis trois mois

Pauldo

Bonjour,

Voilà j'ai adopté une petite chatte d'un an il y a de cela trois mois, c'était dans le cadre d'un sauvetage, elle a été récupérée assez jeune après avoir eu une portée puis à été transféré dans plusieurs "maisons d'accueil" où ça c'est toujours mal passé à cause de la présence d'autres chats paraît-il.

Je l'ai donc récupérée et elle se cache sous mon lit depuis. On m'a dit que c'était normal au début, le temps qu'elle prenne ses marques. Je lui ai donc aménagé ma chambre à sa convenance avec sa nourriture à portée, des jouets et sa caisse. Elle a l'air de se plaire dans ma chambre, je l'entends y jouer tous les jours, elle mange et s'y promène (même si ce n'est pas bien grand), et viens me voir quelques fois en gardant ses distances. J'essaie plusieurs fois par jour de l'approcher en lui proposant des jouets et des friandises ou simplement en restant pas loin d'elle à discuter; au début elle "crachait" dès que j'approchais, puis ça s'est amélioré au point qu'elle vienne renifler les friandises dans ma main ou mettre quelques timides coups de pattes aux jouets que je lui tends mais elle continue à me fuir (dès que je me déplace vers la chambre je l'entends courir se cacher sous le lit).

Mais voilà, depuis quelques semaines plus de progrès. J'ai l'impression qu'elle a accepté ce train de vie mais je ne voudrais pas qu'elle s'en contente.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je devrais continuer cette routine ou est-il temps de prendre des mesures plus drastiques? J'envisage de déplacer sa nourriture pour la forcer à aller autre part plus souvent ou retirer le matelas du lit en journée pour bouleverser un peu son environnement (mais je sais qu'elle aime jouer dessus, j'y retrouve souvent ses jouets). Mais avant ça j'aimerais avoir, si possible, l'avis de quelques personnes plus expérimentés que moi sur la question.

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Personnellement, je ne plaide jamais pour bousculer un chat craintif, bien au contraire. Il faut beaucoup de temps à certains chats pour être en confiance. De part ma longue expérience, j'ai constaté que parmi les chats craintifs, certains se 'débloquent' du jour au lendemain, pour d'autres cela prend beaucoup de temps, avec des paliers momentanés sans évolution (comme dans votre cas).

Un humain debout et encore pire en mouvement est très impressionnant pour un chat craintif mal socialisé. Vous pouvez vous allonger par terre, sans la toucher mais en lui parlant doucement, et la laisser vous sentir longuement. Vous pouvez aussi, toujours par terre, lui présenter un aliment attirant (par exemple 'vache qui rit') dans le creux de votre main. Le chat associe votre odeur personnelle à un aliment agréable, cette méthode fait souvent gagner du temps.

Vous pouvez enfin déposer un vêtement avec votre odeur corporelle sous le lit. Elle s'habituera à votre odeur sans contact trop direct pour le moment.

Patience et douceur sont les seules recettes pour qu'un chat craintif se détende.

Pauldo

Merci Blue Cat pour ta réponse,

Je vais essayer de lui mettre un de mes vêtements alors, tout le reste je le fais mais j'essaie de l’appâter avec du jambon, je vais acheter de la vache qui rit et voir si elle en est plus friande.

Je vais persévérer sur la voie de la douceur et de la patience dans ce cas.

Utilisateur anonyme

Idem que Blue Cat, il faut de la patience avec ce genre de chat très craintif, laissez-la venir vers vous mais ne cherchez pas à aller vers elle, vous pouvez jouer avec elle avec une canne à pêche, par le jeu on arrive à beaucoup de choses positives et cela laisse une distance entre elle et vous. Vous pouvez ouvrir la porte de la chambre et la laisser vaquer à son rythme, sans ne jamais rien brusquer sinon elle va régresser. Attention aux portes et fenêtres ouvertes qu'elle ne se sauve pas, vous risqueriez de ne plus la retrouver.