Chatte qui mordille

Morghane

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai une chatte de 9 mois (je l'ai depuis ses 2 mois). Elle est sociable et câline mais depuis quelques temps (je dirai 2 mois à peu près) je trouve qu'elle me mord d'avantage.

Elle attaque mes pieds quand je marche (elle fait mine de venir vers moi doucement et bim, elle me mordille les pieds et repart en courant).

Et elle me mord les mains aussi. (pas sans raison par contre, par exemple quand elle vient se coucher sur le clavier de mon ordinateur et que je tends la main pour la pousser, elle me mord, alors qu'avant elle se laissait pousser et poser ailleurs. Autre exemple : elle s'assit souvent dans l’entrebâillement du frigo et n'en bouge plus, je suis obligée de la dégager pour pouvoir fermer la porte...seule alternative pour ne pas me faire mordre, je lance quelque chose pour qu'elle le poursuive et que je puisse fermer le frigo).

Maintenant, à chaque fois que je dois la manipuler (c'est donc des moments où elle me gène) elle me mord. Il arrive aussi qu'elle me morde quand je tend la main vers elle alors que c'est pour attraper quelque chose ou allumer un interrupteur à côté d'elle...

Les séances de câlins se passent bien car je sais détecter quand elle en a assez et qu'il ne faut plus que je la touche (sinon morsure aussi). Elle se laisse prendre dans les bras quand je rentre et qu'elle est contente de me voir.

Ce ne sont pas des grosses morsures mais ça me laisse une trace sur la peau. C'est très désagréable d'avoir peur de tendre la main vers son chat.

Auriez-vous des conseils pour faire cesser ces morsures ?

18 réponses
Greylox

Oui, en effet, j'en avais parlé pour le jouet défouloir mais ça vaut pour tous les joujoux.

Vous pouvez par contre lui laisser des boules de papier d'aluminium (bien compressées) et/ou des bouchons pour qu'elle s'amuse seule avec. Il suffit de les changer régulièrement pour réactiver l'intérêt du chat en général.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Sinon vous pouvez laisser la fenêtre ouverte pour faire rentrer des mouches ... ca devrait l'occuper... j'en connais une que ça a occupé 30 minutes hier, jusqu'à ce qu'elle réussisse à choper la mouche ^^ 😁

Plus sérieusement, vous pouvez aussi investir dans les gamelles ludiques, pour l'occuper. J'ai aussi une balle à trous dans laquelle je mets les friandises !

Arbre à chat pres de la fenêtre aussi , ça les occupes nos petites bêtes.

Et une fois par jour (idéalement 2), il faut la faire courir et sauter. À vous de trouver le jeu qui lui convient le plus (lui lancer des balles, la canne à pêche etc).

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et en truc qui cartonne pour moi, c'est l'espèce de lien en ferraille qui entoure le sachet du pain ^^ attention toutefois à ce qu'il soit suffisamment gros pour qu'il n'y ait pas d'ingestion !

Morghane

@Kiriki et @Greylox : merci de vos conseils !!! J'ai essayé la balle avec des trous et des friandises dedans et... ça l'intéresse carrément pas ! :O Du coup de temps en temps le matin je cache des friandises dans tout l'appartement mais en une journée elle a tout trouvé ! XD Mais je pense que ça lui plait.

Déjà là ça va mieux, je la sens moins tendue vu que j'ai pris le temps de jouer avec elle plusieurs fois. Pas de morsure et un chatte tranquille que je peux pousser et toucher sans problèmes... Il a due y avoir trop de jours où je suis rentrée tard sans jouer avec elle et où j'ai été absente le week-end...

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Moi elle tuerait pour ses friandises ... elle a appris à ouvrir le placard dans lequel elles se trouvent ...

Eh oui , il faut toujours consacrer une séance de jeux, même si vous avez fait la fête un soir et que vous rentrez tard ...! C'est parfois un peu pénible parce qu'on a juste envie d'aller dormir, mais il faut le faire quand même (bon j'avoue qu'il m'arrive d'abréger la séance parfois , et de la réduire à 10 minutes ^^).

Blue_Cat

Bonjour,

Un autre jouet top c'est le 'tunnel' en toile. Celui-ci je leur laisse en permanence. C'est dingue comme ils peuvent trouver excitant de se jeter dedans, encore et encore... Je retrouve souvent ma siamoise endormie dedans.

Autre truc qui marche du feu de Dieu, le coton tige. Mon dernier peut jouer avec pendant une bonne heure sans se lasser. Quant il le glisse sous un meuble, il attend aux aguets, comme si c'était une proie qui allait ressortir toute seule... Et pendant ce temps, j'ai la paix !

Morghane

@Blue Cat : ouii ! elle a un petit tunel avec un trou au milieu et elle court souvent dedans, ou elle me regarde par un bout ! c'est vrai que les chats aiment ça :) Parfois pendant la nuit je l'entends jouer dedans.

Je note pour le coton tige ! Mais il n'y a pas de risque que le chat ingère une partie ?

Blue_Cat

RE-

Sur mes 3 chats, deux jouent avec les cotons tiges. Jamais ils n'ont essayé de les avaler. Ils les mordillent un peu et les envoient voltiger en l'air. Dés qu'ils me voient prendre la boîte à cotons tiges, ils prennent un regard de psychopathe et miaulent d'envie... J'ignore pourquoi ça les excite autant, mais ça marche d'enfer !