chatte gestante et stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, J'ai une question qui me taraude concernant une chatte errante que je nourris. Demain matin je dois la conduire chez le véto pour stérilisation et je pense lui faire faire une ovariectomie sauf que cette semaine elle a disparu 2 jours entiers et les chats sont en chaleur et elle aussi puisqu'elle n'est pas revenue. Que risque t il d'arriver si elle est prise et enceinte et qu'on ne lui fait qu'une ovariectomie (coût moindre) risque t elle d'avoir ses bébés quand même ?

Merci de votre réponse rapide.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Parlez-en au vétérinaire quand vous irez la déposer pour sa stérilisation. Une ovariectomie pendant ou juste après les chaleurs est plus risquée car cela augmente le risque de saignements (les ovaires sont plus irrigés). Si vous ne voulez pas de chatons, vous pouvez demander à ce que l'utérus soit intégralement retiré en plus des ovaires (ovario-hystérectomie).

Chez le chat, l'embryon s'implante dans l'utérus 12 à 14 jours après fécondation, or la votre aurait été fécondée il y a 1 ou 2 jours. Une gestation ne peut être confirmer qu'à partir de 15 jours, donc dans votre cas impossible de savoir.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Parlez-en au vétérinaire quand vous irez la déposer pour sa stérilisation. Une ovariectomie pendant ou juste après les chaleurs est plus risquée car cela augmente le risque de saignements (les ovaires sont plus irrigés). Si vous ne voulez pas de chatons, vous pouvez demander à ce que l'utérus soit intégralement retiré en plus des ovaires (ovario-hystérectomie). Chez le chat, l'embryon s'implante dans l'utérus 12 à 14 jours après fécondation, or la votre aurait été fécondée il y a 1 ou 2 jours. Une gestation ne peut être confirmer qu'à partir de 15 jours, donc dans votre cas impossible de savoir si elle a oui ou non été fécondée.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "