Chatte en IRC

Mahaât

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet pour avoir vos avis/expériences/informations sur l'IRC (malheureusement).

L'une des chattes sauvages dont s'occupent ma mère a été diagnostiquée avec un problème aux reins. Ma mère n'a pas posé plus de questions, si ce n'est que vu l'âge de la chatte (14 ans), ses antécédents (gros choc à 2 ans qui lui a fragilisé l'arrière train, les intestins et la vessie) et la situation (impossible de lui donner un cachet quotidiennement car ma mère pas présente), elle a décidé avec le vétérinaire ne pas entamer de traitement quotidien, juste de la passer aux croquettes RC Renal.

J'ai envie d'essayer de convaincre ma mère de la passer sous médicaments vu qu'elle pète encore la forme (elle joue, mange bien, sort dehors quand il fait beau, etc.) mais est-ce que ça vaut le coup vu son âge ? Et ses résultats que je ne sais pas analyser :

Globules blancs : 24.66 m/mm3

Neutrophile : 76.8%

Eosinophile : 0.3%

VMP : 8.6 fl

Urémie : 1.58G/L

Créatininémie : 30.9 MG/L

(Je vous ai mis les données en "rouge" de la prise de sang).

Je n'ai pas la possibilité de voir avec le vétérinaire, n'étant pas sur place.

Je souhaite donc avoir vos avis sur le taux d'urée et de créatine notamment...

Merci

15 réponses
Kalou124

demandez au vétérinaire de lui faire une ordonnance de Bénazépril.C'est pour humain, ça s'achète en pharmacie pas cher du tout.Le vétérinaire lui donnera la posologie. Les vétérinaires prescrivent du Fortékor (qui est du Bénazépril) et qui est très cher car produit vétérinaire.. Elle peut lui donner facilement dans un peu de rillettes de poulet .14 ans, c'est déjà âgé mais pas trop pour un chat. Elle peut encore vivre de belles années.

Mahaât

Merci Kalou pour votre réponse !

Vous m'avez aidé à convaincre ma mère de ne pas baisser les bras tout de suite, elle va commencer le traitement. Même si la chatte refuse certains jours de prendre son cachet (elle est difficile et a tendance à trier la nourriture), on aura essayé au moins !

Kalou124

Enrobé dans des rillettes de poulet, ça va passer tout seul. Mon chat qui est difficile attend avec impatience son traitement. Donnez nous des nouvelles.

Mahaât

Bonjour,

Pour donner un peu de nouvelles :

Elle n'a pas beaucoup d'appétit mais elle grignote quand même un peu ses RC rénal. Nous avons commencé à lui donner du nutrigel plus avant qu'elle perde trop de poids (elle fait déjà 1.5kgs ce qui est peu, même pour son très petit gabarit). Elle aime bien le goût donc elle le mange sans difficulté, c'est déjà ça.

Pour l'instant, elle se laisse faire pour prendre le cachet dans la gueule, à voir si ça dure. Les rillettes de poulet sont prêtes si jamais elle commence à se méfier !

Kalou124

Bonne nouvelle si elle prend son traitement. Le vétérinaire vous fait une ordonnance de Bénazépril? Avec son traitement et une alimentation Rénal, elle peut vivre encore de belles années. Il est conseillée plus des croquettes, de donner de la nourriture humide.Je donne des sachets Rénal RC que j'achète moins cher chez Zooplus.

Utilisateur anonyme

Je n'avais pas vu ce fil. Tout comme Kalou, donnez plutôt du bénazépril pour humains c'est exactement la même chose et la plaquette de fortekor coûte le même prix que la boite de 90 cachets sécables de bénazépril 5 mg, c'est exactement la même chose. Pas besoin d'une ordonnance spéciale, même si le véto a mis Fortekor ou Nélio 5 sur l'odonnance, le pharmacien vous donnera du bénazépril, c'est le mien qui me l'avait conseillé.

N'hésitez pas sur le Nutriplus gel, 2 fois par jour c'est l'idéal pendant une quinzaine de jours, le temps de la retaper et de lui redonner de l'appêtit, sinon il va falloir la gaver à la seringue, mais il ne faut absolument pas qu'elle maigrisse. Bon courage à votre maman et avec ce traitement la minette devrait reprendre du poil de la bête !

Mahaât

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Ma mère n'a pas osé parler de la version humaine au vétérinaire, elle a acheté la plaquette de Fortekor. Elle avait "peur" de le vexer vu qu'il fait beaucoup pour nos chats errants dont on s'occupe depuis plus de 10 ans (ristournes, consultations en urgence, tests gratuits, etc.).

Pour l'instant, la demoiselle refuse de manger de la pâtée. Au mieux, elle lèche un peu la sauce. Mais le vétérinaire a donné à ma mère toute une série d'échantillons de pâtées rénales de différentes marques pour voir s'il y en une qui passe mieux. A voir !

Par contre, elle réclame de la viande quand les autres chats en ont, cela a l'air de lui ouvrir l'appétit mais nous ne savons pas trop si cela est une bonne idée avec ses reins. Y a t'il un type de viande ou un mode de cuisson qui ne serait pas trop mauvais ?

Utilisateur anonyme

Ma véto me dit toujours que quoique le chat mange, il faut qu'il mange même si ce n'est pas l'idéal. J'ai redonné de l'appêtit à une de mes minettes avec des petits pâtés gourmet gold mousseline, c'est très appétant, et elle a recommencé à manger grâce à ça et au nutrigel. Une fois que l'appétit est revenu elle s'est remise à ses croquettes. Mais il faut qu'elle mange, alors quoique vous lui donniez ce sera bien pour elle. J'ai remarqué que tous mes chats sans exception boudaient les sachets et pâtés de chez le véto. Si elle aime la viande, il ne faut pas hésiter à lui en donner, ça va bien la remonter.

La prochaine fois que votre maman aura à acheter du bénazépril elle n'aura qu'à aller demander à son pharmacien avec l'ordonnance du véto, c'est sûr que la première fois, on prend ce qu'on nous donne et bien content encore.

Kalou124

J'ai demandé au véto de me faire une ordonnance prétextant que c'était plus facile pour moi d'aller à la pharmacie du coin que de venir tous les mois. Mon véto me fait 20°/° de réduction sur les médicaments pour "longue maladie". Je prends le reste des médicaments chez lui.

Mahaât

Bonsoir à tous,

Je vous donne des nouvelles.

Pendant 15 jours, elle a bien pris son nutrigel mais a eu de grosses périodes de refus de nourriture (pendant plusieurs jours de suite). Je crois que ma mère a tout testé comme nourriture.

Vendredi, elle l'a amené chez le vétérinaire car elle avait perdu 350grs en une semaine et était tout apathique. Il l'a gardé pendant 3 jours pour la mettre sous perfusion. Bien entendu, elle a refusé la nourriture du véto mais a accepté de manger un peu de mousseline (ça a l'air d'être irrésistible les Gourmet !). Elle est rentrée de son expédition vétérinaire tout à l'heure, a mangé un peu de poulet a été faire son tour dehors. La perfusion a donc fait du bien mais elle reste difficile à nourrir la tête de mule !

Malheureusement, elle traverse aussi une période d'incontinence (fréquent depuis son accident sur l'arrière train) donc la serpillière est de sortie avec toute l'eau qu'elle boit. Mais le principal est qu'elle ait l'air de se sentir bien.