Chats, stress et bagarres !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vers où pour avoir quelques conseils et savoir si quelqu'un à déjà eu un souci similaire.

Il y a maintenant deux ans et demi j'ai adopté un chaton, son nom est Lucifer, c'est un petit démon noir qui aime mordre et jouer, peu câlin mais qui aime la présence humaine. On a plus ou moins toujours vécu en appartement, et Lucifer s'ennuyait beaucoup, j'avais beau jouer avec et lui avoir acheter un arbre à chat géant, il était toujours en quête de nouvelles bêtises pour réclamer l'attention. On à donc décidé avec mon compagnon, d'adopter un chat en refuge, c'est comme ça qu'est arrivée il y a un an, la petite Hima, petite chatte de 8 ans, hyper affectueuse et hyper câline. Mais ça n'a pas vraiment marché entre eux, même si elle est là depuis un an, Lucifer la traque constamment, lui saute dessus, lui met des coups de pattes et la mord, il ne crache pas, ni ne miaule. On dirait qu'il joue, mais je n'en suis pas certaine car c'est toujours très violent et ils finissent souvent par se bagarrer assez lourdement.

Ces jeux violents font vomir Hima à cause du stress, elle est souvent sous traitement, et les vétérinaires ne trouvent pas de solutions pour que ça s'améliore. D'autant plus que mon chien se jette sur eux pour les séparer ce qui stresse encore plus la petite.

On va bientôt (d'ici 15 jours) emménager dans une nouvelle maison, avec jardin cette fois-ci et je me demandai si, en les séparant dans des pièces différentes, avec des diffuseurs feliway, en leur donnant accés peu à peu aux autres pièces chacun leur tour et en tentant de les réintroduire lentement l'un à l'autre, on pouvait espérer à un nouveau départ ? J'ai peur qu'en les laissant sortir l'un deux ne veuille plus rentrer à la maison, ou que l'autre le chasse quand celui-ci tente de revenir. Si vous avez des témoignages, des petites astuces pour améliorer l'entente, je suis preneuse, je ne sais plus comment faire. Je ne veux pas qu'ils se couchent ensembles ou qu'ils se câlinent, mais seulement que Lucifer arrête de traquer la pauvre Hima.

En tout cas merci d'avoir lue, et bonne journée à vous :) !

4 réponses

Bonsoir ,les jeux entre chats semble violent,mais temps que les chats ne se crache pas,est se fon tpas vraiment des blessures,se ne sont que des jeux,J'ai plusieurs chats.Mon jeune Kouki quand il est arrivé ,en aout a 3 mois,mon Snoo la tous de suite accepté,mais leur bagarres ,m'ont toujours impressionnée,le grand coinçais le petit avec sa gueule au coup,est en mème temps lui bloquais les pattes arrières,pour qu'ils ne lui claque pas les pattes arrières sur lui,J'avais l'impression qu’il allais l’étrangler. Mais non,maintenant la minette qui vomis,après s'est bizarre.Elle a peut être un soucis,quand elle elle bouge beaucoup ,s'est peut être pas du au bagarre.Pour le changement de domicile,s'est autre chose,il faut les laisser ,si vous les séparé,il ne s'accorderont peut être plus du tout.Sa va déjà de nouveau les stresser,se changement.Beaucoup plu tard ,pour les sorties.Faudra d'abord voir,comment ils s' acclimaterons.qui sais si sa n’iras pas mieux.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Lucifer ne crache pas, Hima par contre oui elle s'énerve quand il lui saute dessus et de sa part ce n'est pas du jeu, elle en a juste marre, elle passe son temps à se cacher pour ne pas qu'il vienne l'embêter...Les deux ne s'acceptent tout simplement pas je pense c'est pour ça que j'aurais voulu tenter de reprendre à zéro.

Vous pensez que ça sera pire ? Je comptais les refaire se voir au bout d'une ou deux semaines, le temps qu'ils prennent leur marques et que le stress passe.

Je croise les doigts pour que ça aille mieux...

Utilisateur anonyme

Oui les deux sont stérilisés. Et oui mon ancien vétérinaire était aussi comportementaliste mais ses conseils n'étaient pas franchement efficaces et du coup je ne suis pas retournée le voir. Le problème étant que je ne pense pas qu'il puisse réellement comprendre le comportement des deux s'il ne vient pas les voir dans leur environnement.

Utilisateur anonyme

Salut Perpignanaise,

J'ai moi aussi plusieurs chats, et j'ai fait comme toi. J'en ai d’abord eu un (SPA), et quelques mois après on a décidé d'en prendre un deuxième, un petit frère pour le 1er, j'avais en effet peur qu'il s’ennuie seul dans cet appartement, ce qui était le cas je crois. L'arrivé du petit frère était au début compliqué, puis très vite il est rentré dans la famille aux yeux du chat roi.

Ensuite un 3ème, bébé, sauvetage. Compliqué aussi, mais très très vite accepté aussi (bébé facilite les choses).

Puis... une femelle, et un autre chat mâle. Ces deux là ne sont plus ici maintenant. Mais... tout ça pour dire qu'à chaque arrivée, chacun son passé par des moments difficiles vis à vis du chat roi, le 1er, le chef de la meute. C'est lui qui décidait, et surtout c'est qui imposait sa hiérarchie.

J'ai depuis le début montré au chat roi qu'il n'était pas rejeté pour autant, qu'il faisait parti de la famille à part entière, à chaque fois que j'arrivais du travail en fin de journée chacun avait le droit à son calin en leur montrant mon amour pour chacun d'entre eux tour à tour.

Voilà, aujourd'hui ils sont tous adorables, ils dorment même ensemble en se câlinant, ils se tiennent chaud :).

Mais, a chaque fois, il y a eu cette période de tension, miaulement méchant, sifflement, bagarre, ils se défiait voulant montrer qui était le maitre. Et c'est normal. Ca fait partie de l'acceptation, il faut les laisser faire, à condition que ça n'aille pas trop loin.

En espérant que ça puisse de te donner conseille.