Chatons pas sevrés ont du mal a s’alimenter

Plume Et Pablo

Bonjour,

Deux chatons frères et sœurs du 15/10/19 ( je doutes que ce soit vrai ) ont intégrés notre foyer depuis le 24 /12, en mauvaise santé . Après deux visite chez le vétérinaire le verdict : chatons mal nourris ( maigre), avec des puces, des vers, et suspicions de coryza. Malgré tous les soins apportés à aujourd’hui la femelle «  Plume »ne s’alimente que très peu et n’accepte que les gelées ( pas assez nutritive selon le médecin), elle tête très souvent mon pull . J’ai acheté des croquettes protéinés spécial chatons mais en vain. Pablo le mâle semble plus épais que sa sœur mais reste assez maigre.

Après plusieurs tentatives ( mélange de croquettes avec des gelées, ou même encore des croquettes avec du jus de viandes ) toujours pas assez appétant pour elle.

Je ne pense pas que ce soit un problème de comportement alimentaire dit «  difficile » mais autre chose ??

Une association de ma région m’a expliqué qu’il s’agissait de chatons non sevrés et qu’ils ont du subir un choc et par conséquent il fallait absolument leur apporter du lait maternel spécial chaton.

Sans plus attendre ce matin je leur ai donné : la femelle n’a pris que 20ml , le frère pas du tout .

Je pense qu’il s’agit peut être d’une maladie car il grandissent mais ne grossissent pas ?? Pourquoi ?, Je tiens à signaler qu’ils sont très joueurs et pas du tout « amorphes ». En attendant le vétérinaire les a mis sous antibio pour 15 jrs afin de détruire tous parasites et les remettre sur pieds .... pas d’évolution

Pourrait il s’agir du sida du chat transmis par la mère ou autre chose ?

Je suis très inquiète pour eux

Merci à vous

Bien cordialement,

30 réponses
Plume Et Pablo

Bonjour,

Il n y a que plume qui nécessite ce besoin de téter les tissus polaires ( souvent mon pyjama) ou mes pulls en laine bien entendu .... tout ce qui lui rappelle sa « maman « .

Ce matin ils ont grignoté un peu le sachet de pro plan, mais sont toujours dynamique ( encore plus avec la cortisone😊).

Je pars tranquille au travail jusqu’ à ce soir mon fils est en vacance et prendra soins des chats.

Merci pour votre bienveillance,

Bonne continuation à vous et à très bientôt pour des nouvelles 😊

Plume Et Pablo

Oui Del2244 merci à vous 😊👍

Del2244

De rien 😳

Rendez-vous dans quelques jours, tout le monde sera content d'avoir des nouvelles 😉

Plume Et Pablo

Bonjour à tous,

Pour commencer Plume et Pablo vont très bien . Pablo devient un très beau chaton quant à Plume elle reste petite chétive mais va bien ... elle joue semble heureuse d’être dans ce foyer.

Cependant en cette période très triste de confinement je me posai une question très embarrassante...

En effet je devais début avril les emmener pour une stérilisation , sauf que les vétérinaires n’accueillent que les urgences ou l achat de médicament ou de croquettes.

En sachant que nous sommes dans un petit appartement sans extérieur comment vais je gérer les troubles d humeurs que se soit pour Plume ou Pablo . Sans compter les troubles du comportement (jets d urine, miaulements intensifs, inconvénients des cycles de plumes ...) et j’en passe...

Existe-t-il un traitement pour essayer de diminuer ses troubles ou même ralentir le processus de reproduction ?

Mes propos sont certainement dur à entendre mais vraiment je n’ai pas le choix et il faut que je les aident maximum .

Merci de votre aide ,

Prenez soin de vous et des vôtres,

Bien cordialement,

Lyzzza

Bonjour les chatons👌

Contente de voir qu'ils vont bien à présent, après leurs débuts difficiles.

Quel âge ont-ils ?

Comme c'est un couple, le risque est qu'ils répondent à l'appel de leurs hormones et dans ce cas, si le confinement est toujours d'actualité, cela deviendra une "urgence" pour le véto si vous ne voulez pas vous lancer dans l'élevage de chats de gouttière... 😈

La stérilisation se fait à partir de 6-7 mois combien de temps vous reste-t-il ?

A vous lire, maeci,

Liza

Plume Et Pablo

Bonjour Liza

Ils ont depuis le 15 mars 6 mois .... je commence à paniqué quel car pablo est très agité et n’arrête pas de taquiner Plume il lui fait mal .... il est tout le temps en train de se bagarrer ,,,, que faire ?

Lyzzza

OK donc l'heure de la petite opération a sonné. ^^

Avez-vous téléphoné à VOTRE véto pour lui poser la question ?

Si vous lui présentez votre demande sous l'angle que j'ai évoqué dans mon message précédent, en principe il devrait vous proposer un RV.

S'il refuse, vous appelez toutes le cliniques de vos environs dans un rayon raisonnable pour vous, jusqu'à ce que vous trouviez un vétérinaire qui comprendra le problème.

En général, vous aurez en ligne une collaboratrice qui vous écoutera.

@+

Liza

Del2244

Bonjour,

En temps normal je ne conseillerais pas ceci, mais si Plume présente des signes de chaleurs, il faudrait lui donner la pilule. Les risques d'une gestation à cet âge sont bien plus importants que ceux liés à la prise (qui restera exceptionnelle) d'un contraceptif oral.

À bientôt

Lyzzza

Bonjour, En temps normal je ne conseillerais pas ceci, mais si Plume présente des signes de chaleurs, il faudrait lui donner la pilule. Les risques d'une gestation à cet âge sont bien plus importants que ceux liés à la prise (qui restera exceptionnelle) d'un contraceptif oral. À bientôt

Bonjour

Oui, je n'avais pas pensé à la pilule, mais étant donné la fragilité de Plume qui date de sa naissance, c'est aussi un autre souci. Et ça ne règle pas le problème du matou.

En fait il faudrait les séparer, mais leur maîtresse a-t-elle la place pour ça ?

Benji a fait castrer son Neil hurleur juste à temps, on dirait.

Humains en danger, fichez-nous la paix avec vos animaux...les vétos vont pouvoir se reposer, pas comme les boulangers et les médecins.

Au moins on pourra avoir un rv si notre animal est à l'agonie, ne désespérons pas.

Liza

Plume Et Pablo

Bonjour à tous,

Problème résolu car mon vétérinaire me prends les chatons mercredi pour les opérer les deux...ils s’agit d’un cas d urgence... et puis ils sont content de travailler .....ils prennent peu de public mais ce genre de situations fait partie des urgences.

Un grand merci à eux

( pas trop bien compris l’avant dernier phrase ?,) liza ?

Bonne fin de journée à vous