Chatons pas sevrés ont du mal a s’alimenter

Plume Et Pablo

Bonjour,

Deux chatons frères et sœurs du 15/10/19 ( je doutes que ce soit vrai ) ont intégrés notre foyer depuis le 24 /12, en mauvaise santé . Après deux visite chez le vétérinaire le verdict : chatons mal nourris ( maigre), avec des puces, des vers, et suspicions de coryza. Malgré tous les soins apportés à aujourd’hui la femelle «  Plume »ne s’alimente que très peu et n’accepte que les gelées ( pas assez nutritive selon le médecin), elle tête très souvent mon pull . J’ai acheté des croquettes protéinés spécial chatons mais en vain. Pablo le mâle semble plus épais que sa sœur mais reste assez maigre.

Après plusieurs tentatives ( mélange de croquettes avec des gelées, ou même encore des croquettes avec du jus de viandes ) toujours pas assez appétant pour elle.

Je ne pense pas que ce soit un problème de comportement alimentaire dit «  difficile » mais autre chose ??

Une association de ma région m’a expliqué qu’il s’agissait de chatons non sevrés et qu’ils ont du subir un choc et par conséquent il fallait absolument leur apporter du lait maternel spécial chaton.

Sans plus attendre ce matin je leur ai donné : la femelle n’a pris que 20ml , le frère pas du tout .

Je pense qu’il s’agit peut être d’une maladie car il grandissent mais ne grossissent pas ?? Pourquoi ?, Je tiens à signaler qu’ils sont très joueurs et pas du tout « amorphes ». En attendant le vétérinaire les a mis sous antibio pour 15 jrs afin de détruire tous parasites et les remettre sur pieds .... pas d’évolution

Pourrait il s’agir du sida du chat transmis par la mère ou autre chose ?

Je suis très inquiète pour eux

Merci à vous

Bien cordialement,

30 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ma minette s’appelle Plume aussi 😍

Au moins ils sont vifs, se serait inquiétant sinon.

Pas de problème de dents ? Comme sont les selles ?

Les pâtés peuvent subvenir aux besoin d’un chat, il faut les prendre de bonne qualité, sans céréales et sous produit, il doit sans doute exister sous forme de gelées.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Plume Et Pablo

Alors les dents sont nickelles et les gencives aussi selon le vétérinaire.

Les pâtes ils n’en veulent pas .....

Je ne sais vraiment plus quoi faire..... 😢

Lyzzza

Bonjour !

Faites une liste de tout ce que vous leur avez proposé.

Avez-vous essayé :

le fromage blanc et les petits-suisses (lait entier),

le fromage comme gruyère et chèvre

la pâte de gruyère (j'avais un chat qui en raffolait, je m'en servais pour lui faire avaler des pilules)

le lait maternel (en poudre chez le véto ou pharmacie ) l'avez-vous essayé au biberon ? -en général le biberon est inclus dans la boîte-

les sachets Sheba, Gourmet et équivalents en émincés en sauce

la viande hachée juste passée à la poële

le poisson (légèrement poché) en essayer plusieurs.

une petite sardine sans arrêtes

les coquilles St Jacques et les crevettes 👍🙂

la levure maltée (un peu sur la nourriture)

https://animalaxy.fr/alimentation-gouts-chat-prefere-t/

https://wamiz.com/chats/guide/ce-qu-aime-manger-le-chat-1463.html

Dans leur eau de boisson vous pouvez ajouter de l'argile verte en poudre à usage alimentaire (à doser en fonction de la taille du récipient) ; comme j'ai plusieurs chats, j'ai de grands contenants et je mets une bonne c. à café pour 2 l environ ; l'argile se dépose et l'eau contient des oligo-éléments.

Bien sûr vous n'allez pas les nourrir que fromage blanc au cas où ils l'aimeraient, mais s'ils ont besoin de grossir

mieux vaut qu'ils mangent un peu plus qu'actuellement.

Par ailleurs vous les avez depuis peu de temps, il faut sûrement s'accrocher et patienter.

Positifs FIV ? Si oui, le vaccin coryza/typhus est recommandé à défaut du vaccin leucose.

Je suppose qu'ils n'ont plus de puces ni de vers ?

Après des débuts difficiles, le démarrage peut prendre un peu de temps.

Courage !

Liza

Lyzzza

Suggestion

"Smilla pâte vitaminée pour chat

Délicieuse pâte qui contient 12 vitamines et de la taurine, contribue au bien-être du chat, pour une peau saine et un pelage brillant. Une récompense idéale qui permet aussi de cacher des médicaments."

Il en existe beaucoup mais le chat va-t-il ou non aimer, c'est la surprise !

Privilégier les petits formats pour tester.

Plume Et Pablo

Bonjour Lyzza

J’ai acheté du lait maternel avec biberon : elle a bu ce matin 20ml puis je lui ai mis un bol plein mais n’en la pas touché ( depuis ce matin) . À côté se trouve un bol de croquette Royal canin spécial chaton et non toujours rien !!! Puis encore à côté un autre bol de pâté gelées et non elle n’en prend plus, son frère un peu...

J’ai été obligé de lui donner une seringue de lait mais elle a pris l’équivalent de 10ml .....

hier elle a apprécié la vache un rit ... mais on m’a dit d’éviter car pas bon le lait de vache.

Aucun test n’ont été effectués par le vétérinaire ... par contre plus de vers vermifugés 2 fois et plus de puces. Pas de vaccins possible car trop fragile et trop maigre selon le véto il les a simplement mis sous antibio durant quelques jours 15jrs) de facon À retirer tous parasites dans leurs intestins.

J’avoue être à bout et très mal car pour moi la seule chose à faire et de l’amener chez le vétérinaire et de la sonder ... sauf que financièrement je ne peux pas ....

Je ne suis pas trop optimiste ... depuis ce matin que 30ml de lait dans l’estomac alors qu’elle est très maigre c’est pas possible ...

Excusez moi mais suis trop bouleversée ....

Merci pour vos informations et de prendre le temps de me lire

Blue_Cat

Bonjour,

Oubliez les gelées, beaucoup de chats les refusent. Essayez de leur proposer du fromage 'Vache qui rit', plein de calcium et de calories, en général très apprécié des chats. Les bons éleveurs en donnent systématiquement aux chatons un peu maigres (et même aux adultes). Vous pouvez donner sans problème une portion entière par chat.

Pour la pâtée, essayez les Gold de Gourmet en mousselines (j'insiste sur le type mousseline et pas autre chose). Quand j'étais bénévole en associations, les chats en anorexie craquaient souvent pour ces mousselines et rien d'autre. Le thon est lui aussi très apprécié, de préférence en boîtes pour chat, sans trop de sel (Almo par ex.). L'important actuellement est qu'ils mangent et se remplument un peu.

Je comprends que vous soyez bouleversez, mais ils sont jeunes, il y a de l'espoir.

Lyzzza

Le lait de vache donne la diarrhée très souvent aux chats et ne leur convient pas ; à nous non plus soi dit en passant...

Mais le fromage est fermenté, c'est différent, donc vous pouvez en donner s'il aime, sans en abuser mais c'est toujours un + le principal étant qu'ils mangent. Comment sont les kk ?

Pesez-les pour suivre leur évolution.

A la réflexion il est possible qu'ils soient malades, mais le véto devrait savoir faire un diagnostic...

Les antibios c'est pas pour vermifuger de toute façon et tant qu'il y était un anti-inflammatoire leur aurait donné de l'appétit.

Pour la nourriture, ne la laissez pas à disposition (c'est bon pour les chats qui mangent avec plaisir) ; au bout de qq heures le chat s'en dégoûte de toute façon.

Quand vous êtes présente proposez une petite quantité de quelque chose, et s'ils refusent ôtez le plat, puis faites une nouvelle tentative et si c'est tjrs refusé, jetez. Et essayez autre chose.

Essayez de cesser d'angoisser, car les chats détectent nos émotions et si vous êtes stressée en permanence ils le seront aussi.

S'ils ont une quelconque maladie vous le verrez à leur comportement. Le chat qui souffre et/ou a de la fièvre ne joue plus, reste prostré et dort en permanence. Sans compter les perturbations intestinales et/ou respiratoires.

Avez-vous des photos à poster qu'on voie leur frimousse ? S'ils sont du 24/12 ils ont 5 mois.

"Les dents de lait tombent progressivement à partir de la 11e semaine et sont remplacées par de nouvelles dents définitives. Il faudra attendre le sixième mois pour constater la dentition complète de votre animal (30 définitives contre 26 auparavant)."

Vérifiez leurs dents pour vérifier leur âge réel puisque vous doutez qu'ils soient du 24 déc.

N'hésitez pas à revenir pour le suivi.

Plume Et Pablo

Bonsoir,

Je reviens de la clinique vétérinaire pour un réel diagnostic et arrêter d’angoisser.

Plume pèse 1kg600 et Pablo 1kg800, donc pas lieu de s’alarmer selon le vétérinaire.

Il ne sont donc pas en danger, cependant il faut qu’il se nourrissent. Il leur a fait une piqûre de cortisone afin de leur ouvrir l'appétit et Leurs a proposé un sachet de purina proplan « nutrition savour » qu’ils ont bien apprécié....

Il ne semble pas atteints de maladies puisque pas de symptômes ( fièvre,diarrhée,vomissements...) les selles et les urines sont normales et préfère attendre pour des examens plus poussés...l’important C’est qu’ils retrouvent l’appétit.

Si dans 2 jours toujours refus de s’alimenter je dois les ramener pour une prise de sang.....

Je vais essayer de les stimuler avec tous les conseils que vous m’avez prodigué !!!

Une dernière question : dois-je l’empêcher de téter ou je dois la laisser faire ?

Un grand merci !!!

Lyzzza

Bonsoir !

Bravo le véto 👌 il a dû m'entendre quand je vous ai parlé d'anti-inflammatoire !

Enfin vous voilà rassurée, je commençais à m'inquiéter, plus pour vous que pour vos chats. 😝

L'empêcher de téter ? Vous voulez dire vos pulls ? Non, il ne faut pas l'empêcher (que la chatte qui le fait ?).

Mon Sammy adore têter à ses heures (le matin quand il revient de sa sortie nocturne) et dans l'AM si je suis au PC. Il tète le doudou (une couverture en polaire pour bébé) que je m'empresse de poser sur mes genoux mais garde tout son corps sur le bureau...

Téter la rassure, vous resterez sa mère et elle votre chaton 👌

A bientôt de vos nouvelles.

Liza

Del2244

Bonsoir Plume et Pablo

Je ne vous l'avais pas dit, que le forum était bien plus utile que la rubrique "questions"

😜