Chatons de 3semaines

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci par avance pour vos réponses,

Il y a trois semaines jour pour jour, ma voisine est venue me voir pour me demander si je pouvais m'occuper de la portée de sa chatte. Celle-ci avait mi bas tôt le matin et ne s'en occupait pas. Elle avait beau lui mettre sous le nez, elle partait laissant les petits pleurer. C'est une jeune chatte de 10mois qui elle-même avait été nourrie par l'homme.

Je me suis donc retrouvée avec cinq petits chatons nouveau-né à nourrir, laver et réchauffer. Bien que mes nuits et journées leur ait été dédiées, j'en suis très heureuse vu le résultat: ils sont toujours tous là! Pour une première, c'est pas mal =D

Mais voilà que depuis le début de la semaine, ils ont commencé à perdre leur poil et peau au niveau du ventre. Je ne me suis pas trop inquiétée vu que je dois les stimuler et les nettoyer, j'ai tout d'abord pensé que c'était du au frottement du coton imbibé. Puis maintenant leurs pattes arrières sont toutes dégarnies ou partiellement. Le vétérinaire le plus proche est à 3/4 d'heure en voiture puisque l'autre est en congés. A part ça, ils mangent bien, prennent du poids, dorment beaucoup, se lèchent un peu et commencent à aimer explorer et se balader (bon ça ne dure jamais longtemps, ils s'endorment vite). Je les nourris au lait maternisé depuis le début, au TVM et rares sont les diarrhées.

Si vous avez des idées ou des conseils je suis ouverte à tout.

Merci encore.

17 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas simple d'avoir une photo claire avec eux!!

Utilisateur anonyme

véto en urgence!

Et il serait bien de faire un topo sur la stérilisation à ta voisine, un chaton élevé par l'homme et non pare leur mère c'est les condamner ou, si ils survivent, les priver de ce que leur mère doit leur apporter et leur apprendre

Utilisateur anonyme

Elle avait rendez-vous pour mais elle a eu la portée avant...

ho les pauvres bébés , moi j'ai élevée ma minette au biberon elle avait 14 jours environ:elle n'a pas perdues les poil,mais tu devrais demander conseil au veto!il se contamine peut aitre ou il on une carence car il n'ont pas se qu'il leur faut dans leur alimentation. je sais pas! c'est super de t'en occuper s'est un dur labeur! pour 5 chatons!félicitation pour ton abnégation envers ses petites boules de poil!✌ je pence pas qu'il ai des puces ,parfois une allergie.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Les pauvres choux!!

Véto ça peut être contagieux!!

Coco33150

Véto et STERILISATION en urgence !!!

Utilisateur anonyme

Véto à cet âge ils sont très faibles !

Utilisateur anonyme

C'est tôt 10 mois pour une chatte d'avoir des petits et les chatons on vraiment besoin du lait de leur mère.

Utilisateur anonyme

La mère n'en voulait pas... C'est vrai que c'est tôt d'où le fait que le veto n'avait pas programmé sa stérilisation plus tôt =/

Le veto a accepté de passer en fin de journée. Il m'a conseillé de leur donner un petit bain avec un peu d'huile d'amande douce et de rincer pour éviter les sécheresses. C'est vraiment leur apparence qui est atteinte et c'est pour ça que je ne stresse pas au point d'appeler les urgences. Ils mangent très bien. J'ai n'ai plus vraiment besoin de les stimuler pour la selle...vivement la litière car c'est une organisation de dingue! Ils commencent à jouer entre eux et c'est le début du petit "sprint". Ils se chauffent tout seul ce qui est un grand pas même si je leur laisse toujours une bouteille d'eau chaude au cas où...

P.S: certains aiment beaucoup le bain, ils y ronronnent xD

Mes autres chats, des mâles castrés (sauf un qui va bientôt y passer) qui ne sortent pas vaccinés etc... Donc moins de chance de contaminer les petits commencent enfin à s'y intéresser. Un est jaloux par contre donc j'ai mis de Feliway. Je leur montre régulièrement. Il y a-t-il des choses à faire ou éviter? J'ai peur qu'ils décident d'en taper un ou de devenir agressif... =S

Josiane comme tu y es passée avant, aurais-tu quelques conseils?

Utilisateur anonyme

J'ai pensé à la teigne.

Mais il n'y a aucune trace rouge et ils ne sont pas tous touchés. L'un d'entre eux n'a rien... C'est le seul de la portée à avoir le poil long. De plus, là où ils sont le plus touchés, le ventre, ne les gratte pas...