Chatonne très craintive : avis, conseils, retour d'expérience ?

Chloem93

Bonjour, on a adopté mon ami et moi une chatonne de 2 mois et 10 jours; on est allés la chercher dans sa famille. Depuis 17 jours qu'elle est arrivée, elle se cache la plupart du temps dans le bureau qui est devenue sa pièce. Elle est très craintive et il est impossible de la toucher. Elle accepte de jouer (j'utilise une tige avec un ruban) mais dès qu'on s'approche trop ou qu'on tend doucement la main pour la toucher, ses pupilles se dilatent, elle sursaute, puis file se cacher ou dans ses moments téméraires elle tape ma main avec ses griffes, comme ci elle ne m'appartenait pas. Elle mange bien, mais de façon un peu irrégulière, rien d'alarmant je pense là. Elle est propre mais hier j'ai retrouvé 2 pipis hier sur des vêtements propres pour la première fois (je ne sais pas ce que ça veut dire..?). Elle commence à grimper timidement sur son arbre à chat quand on est pas dans la pièce (je l'ai surprise dessus hier). Elle avait un accès à l'extérieur là où elle est née, ce n'est plus le cas chez nous, ça ne doit pas aider. La dame qui me l'a donnée m'a dit qu'elle ne les manipulait pas spécialement elle et les autres chatons de la portée, ce qui d'après ce que j'ai lu partout est une erreur pour la socialisation, vous confirmez ? J'ai du annuler le RV chez le véto pour l'identification car je ne sais pas comment l'attraper et j'ai peur de la traumatiser de nouveau... Bref, je me pose plein de questions : a-t-elle été sevrée trop tôt ? Va-t-elle rester craintive toute sa vie? Je me demande juste comment dans sa tête ma main va passer d'un simulacre de proie à un objet source de bien être avec les caresses 🤔 Aussi, j'ai un peu peur qu'avec la coupure de l'été, presque 1 mois et demi où on va la faire garder, elle régresse... et qu'on doive reprendre tout le travail de socialisation du début. Bref, c'est un peu dur car j'attendais cette adoption depuis plusieurs mois avec impatience et joie et pour le moment on a adopté un chat fantôme et intouchable... Merci de vos avis, conseils et partages d'expérience, je me sens désemparée.

23 réponses
Chloem93

Merci pour votre franchise. Tout ça est la réalité et comme je l'ai expliqué plus haut, tout ce que vous décrivez n'a pas été fait correctement malheureusement :(

Je ne me sens pas capable vu mon état psychologique de gérer ça, j'ai besoin d'avoir un minimum de connexion avec mon chat. La dame est ok pour la reprendre. Je pense que c'est mieux pour tout le monde, moins d'angoisses pour elle, pour moi. Je pense que c'est un chat qui a besoin d'un extérieur. C'est bien triste toutes ces erreurs qui ont conduit à cette situation.

Docline

Si vos critères de choix étaient d'ordre comportemental, il eut mieux valu chercher dans les refuges un chat adulte correspondant à vos attentes

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est le mieux a faire

Par contre si vous voulez un chat qui soit plus en contact avec vous, il y a la spa ou les associations avec qui vous pouvez avoir un contact et surtout voir a plusieurs reprise le chat, il y en de tout les âges, je pense comme docline un jeune chat adulte pourrais plus vous convenir, surtout que vous pourrez le rencontrer plusieurs fois et bien mieux cibler votre recherche.