Chatonne très craintive : avis, conseils, retour d'expérience ?

Chloem93

Bonjour, on a adopté mon ami et moi une chatonne de 2 mois et 10 jours; on est allés la chercher dans sa famille. Depuis 17 jours qu'elle est arrivée, elle se cache la plupart du temps dans le bureau qui est devenue sa pièce. Elle est très craintive et il est impossible de la toucher. Elle accepte de jouer (j'utilise une tige avec un ruban) mais dès qu'on s'approche trop ou qu'on tend doucement la main pour la toucher, ses pupilles se dilatent, elle sursaute, puis file se cacher ou dans ses moments téméraires elle tape ma main avec ses griffes, comme ci elle ne m'appartenait pas. Elle mange bien, mais de façon un peu irrégulière, rien d'alarmant je pense là. Elle est propre mais hier j'ai retrouvé 2 pipis hier sur des vêtements propres pour la première fois (je ne sais pas ce que ça veut dire..?). Elle commence à grimper timidement sur son arbre à chat quand on est pas dans la pièce (je l'ai surprise dessus hier). Elle avait un accès à l'extérieur là où elle est née, ce n'est plus le cas chez nous, ça ne doit pas aider. La dame qui me l'a donnée m'a dit qu'elle ne les manipulait pas spécialement elle et les autres chatons de la portée, ce qui d'après ce que j'ai lu partout est une erreur pour la socialisation, vous confirmez ? J'ai du annuler le RV chez le véto pour l'identification car je ne sais pas comment l'attraper et j'ai peur de la traumatiser de nouveau... Bref, je me pose plein de questions : a-t-elle été sevrée trop tôt ? Va-t-elle rester craintive toute sa vie? Je me demande juste comment dans sa tête ma main va passer d'un simulacre de proie à un objet source de bien être avec les caresses 🤔 Aussi, j'ai un peu peur qu'avec la coupure de l'été, presque 1 mois et demi où on va la faire garder, elle régresse... et qu'on doive reprendre tout le travail de socialisation du début. Bref, c'est un peu dur car j'attendais cette adoption depuis plusieurs mois avec impatience et joie et pour le moment on a adopté un chat fantôme et intouchable... Merci de vos avis, conseils et partages d'expérience, je me sens désemparée.

23 réponses
Utilisateur anonyme

Vous la faites garder par des "professionnels" ou bien par des amis ?

Je confirme que plus les chatons sont manipulés tôt et régulièrement et plus ils auront confiance en l'être humain en général, pas seulement celui qu'ils ont connu petit.

Personnellement, j'ai la "chance" (ce n'est pas que de la chance ! 😀) d'avoir toujours eu des femelles qui avaient 100%confiance en moi et qui me laissaient toucher les petits dès leurs naissance. J'ai toujours manipuler les petits même lorsqu'ils avaient encore les yeux fermés et que leur odorat et la chaleur corporels (le toucher) sont leurs seuls sens de perception fonctionnels (les Chatons ont les yeux clos à la naissance mais leurs oreilles non plus ne fonctionnent pas encore normalement). Du coup, ils ont un lien très étroits avec moi et n'ont pas peur d'être approché.

Il m'est arrivé à 2 reprises d'avoir une portée sauvage car dans mon ancien travail, j'étais en déplacement à la semaine et ma chatte, aujourd'hui stérilisée qui accouchait d'habitude sur mon lit à accouché dans la nature, donc ses chatons sont apparu 2/3 mois après leurs naissance sans avoir connu de relation avec les humains. En moins de deux semaines, j'ai pu les approcher et les caresser, et ils dorment sur moi.

en revanche, même adultes, il est impossible de les soulever du sol pour les prendre dans les bras, ils ont une crise d'angoisse et griffes cruellement pour qu'on les relâche mais dès qu'ils ont retrouvé le plancher des vache, ils retrouvent leur calme sans la moindre rancune.

Donc rien est irréversible et la nourriture a une place importante dans le processus d'apprivoisement mais je pense que c'est la présence de la mère et le fait que celle ci soit très câline avec moi qui leur sert d'exemple, d'où l'importance de laisser les petits avec leur mère jusqu'à 3mois au moins...

Je vous conseille de "briser" la glace, c'est à dire de l'attraper et de la poser sur vos genoux ou sur votre lit sans la maintenir, comme ça, vous verrez comment elle va réagir, si elle panique et cherche de façon presque incontrôlée à vous faire lâcher prise, surtout ne la retenez pas sinon elle va vous faire mal, peut être se faire mal aussi et surtout ça risque d'être contre productif. Dans ce cas, contentez vous de lui donner à manger et de la caresser pendant qu'elle mange.

Elle a été adopté un peu trop tôt, à mon sens...

Mais ce n'est pas une situation définitive, comment a t elle réagit au moment où vous êtes allés la chercher? S'est elle laissé facilement capturer ou bien était elle déjà captive à votre arrivée ?

Comment a t'elle réagit lorsque vous l'avez libérée dans votre logement ?

Chloem93

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense aussi qu'elle a été sevrée trop tôt. C'est dommage que la plupart des gens tablent sur 2 mois alors que 3 avec la mère est l'idéal, je l'ai su après. La dame à qui je l'ai adoptée me dit qu'elle est sûrement comme ça car elle a vu partir tous ses frères avant elle, ce qui l'a traumatisée... Je n'y crois pas trop... et vous ?

Je viens de voir une vidéo qui me fait penser qu'il faut effectivement briser la glace et maintenant l'attraper un peu de force pour lui montrer que les caresses sont agréables, en tous cas pas dangereuses. Ca va être compliqué de l'attraper, elle va se cacher, se débattre, avoir peur, essayer de s'échapper, mais j'ai vu que la technique de l'enveloppement avec une serviette pouvait les rassurer (et nous protéger des griffures - ses griffes sont acérées, je dois dire que ça me fait un peu peur, même si j'ai l'habitude des chats). Qu'en pensez-vous ? Sinon j'ai peur que la socialisation n'arrive jamais. Quand on est allés la chercher, la dame et son mari nous ont laissés attendre dans leur jardin pendant qu'ils la mettaient dans la cage, ça avait l'air sportif, elle s'est beaucoup débattue et une fois enfermée, elle grattait un peu comme une enragée contre les barreaux. Puis dans la voiture, elle s'est calmée tout de suite et se laissait gratouiller le menton et la patte à travers les barreaux pendant le trajet, l'air calme. A la maison, j'ai ouvert la cage et je suis allée dans une autre pièce pour la laisser sortir tranquille, j'aurais du rester pour l'accompagner par la voix je pense... Quand je suis revenue 3 min après, elle était cachée sous le canapé. Elle est restée 1 jour sous le canapé, puis plusieurs jours sous le lit dans notre chambre, puis maintenant c'est dans le bureau où il y a plein de cachettes et son arbre à chat et maintenant sa nourriture et sa litière. Des fois elle s'aventure dans le salon, dans la chambre, sous les meubles de la cuisine, et la nuit elle gratte la terre d'une grande plante en pot. Mon inquiétude concerne plus le fait qu'elle n'ait plus peur un jour du toucher humain. Vos avis sur la méthode du "forcing" doux, on s'entend :) ? Merci !!!

Chloem93

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense aussi qu'elle a été sevrée trop tôt. C'est dommage que la plupart des gens tablent sur 2 mois alors que 3 avec la mère est l'idéal, je l'ai su après. La dame à qui je l'ai adoptée me dit qu'elle est sûrement comme ça car elle a vu partir tous ses frères avant elle, ce qui l'a traumatisée... Je n'y crois pas trop... et vous ?

Je viens de voir une vidéo qui me fait penser qu'il faut effectivement briser la glace et maintenant l'attraper un peu de force pour lui montrer que les caresses sont agréables, en tous cas pas dangereuses. Ca va être compliqué de l'attraper, elle va se cacher, se débattre, avoir peur, essayer de s'échapper, mais j'ai vu que la technique de l'enveloppement avec une serviette pouvait les rassurer (et nous protéger des griffures - ses griffes sont acérées, je dois dire que ça me fait un peu peur, même si j'ai l'habitude des chats). Qu'en pensez-vous ? Sinon j'ai peur que la socialisation n'arrive jamais. Quand on est allés la chercher, la dame et son mari nous ont laissés attendre dans leur jardin pendant qu'ils la mettaient dans la cage, ça avait l'air sportif, elle s'est beaucoup débattue et une fois enfermée, elle grattait un peu comme une enragée contre les barreaux. Puis dans la voiture, elle s'est calmée tout de suite et se laissait gratouiller le menton et la patte à travers les barreaux pendant le trajet, l'air calme. A la maison, j'ai ouvert la cage et je suis allée dans une autre pièce pour la laisser sortir tranquille, j'aurais du rester pour l'accompagner par la voix je pense... Quand je suis revenue 3 min après, elle était cachée sous le canapé. Elle est restée 1 jour sous le canapé, puis plusieurs jours sous le lit dans notre chambre, puis maintenant c'est dans le bureau où il y a plein de cachettes et son arbre à chat et maintenant sa nourriture et sa litière. Des fois elle s'aventure dans le salon, dans la chambre, sous les meubles de la cuisine, et la nuit elle gratte la terre d'une grande plante en pot. Mon inquiétude concerne plus le fait qu'elle n'ait plus peur un jour du toucher humain. Vos avis sur la méthode du "forcing" doux, on s'entend :) ? Merci !!!

Chloem93

Et pour la garde, j'ai une amie et sa maman qui vont venir chez nous, comme ça, elle ne changera pas de lieu de vie. C'est mieux non ? Cette amie a adopté une autre chatonne de la même famille d'humain mais pas de la même portée (c'est un peu sa cousine quoi... :) je me demande si elle l'a reconnaitra..). Elle la prendra peut être avec elle, mais ce n'est pas encore sûr. Pensez-vous que ça peut aider ma chatonne qu'elle soit là ? Sachant que la chatonne de mon amie est HYPER sociable.

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, cette chatonne n'a pas du tout été socialisée à l'humain, elle a été retirée trop tôt de sa mère et elle vivait dehors. Super ! Bon ben, vous allez devoir tout lui apprendre...

Le vrai avantage c'est qu'elle est très jeune, la marge d'évolution est énorme. De plus, si vous vous armez de patience et de douceur, vous y arriverez. Vos questionnements prouvent que vous en êtes capable.

Pour la garde, il est en effet toujours préférable que le chat reste sur son propre territoire. De plus, si elle peut bénéficier de la compagnie d'un chat sociable et non dominant, c'est tout bénef.

En revanche, en ce qui concerne sa tendance à se cacher, il y a plusieurs écoles. Perso je plaide pour la patience et la douceur sans jamais rien forcer avec un chaton craintif. Mon expérience m'a démontré que plus vous respectez sa peur et son besoin de se cacher, moins cela durera justement.

Quand elle aura compris qu'on ne la déloge pas de sa cachette, qu'on ne l'attrape pas de force et qu'on l'ignore quand elle s'approche, elle se détendra doucement. Pour accélérer la confiance, vous pouvez vous coucher par terre (un humain debout et pire, en marche, est très effrayant), en lui proposant de 'la vache qui rit' au creux de votre main. Sans la toucher mais en lui parlant doucement. Elle associera votre odeur à un moment gustatif agréable.

Docline

Tout à fait d'accord avec Blue Cat

Vouloir le caresser de force, c'est un quitte ou double qui est trop risqué pour le préférer à la patience.

Il faut profiter des moments des repas pour tenter une approche respectueuse. Et respecter le besoin de se cacher.

Ce bébé chat a été séparé trop tôt de sa mère. Il ne parvient pas à se rassurer. Pas le moment de le stresser par des mises de force sur les genoux ...

Utilisateur anonyme

Bah disons, que oui mais là, ça fait 18jours pour un chaton de moins de 3 mois...

Perso, ça fait longtemps que j'aurais tenté quelque chose !

En tout cas, j'ai recueilli plusieurs chatons sauvages et j'ai toujours réussi à les apprivoiser en moins de 2 semaines en moyenne. Par contre, comme je l'ai dit certains chatons "sauvage" ne supporte pas d'être "entravés" dans les bras mais ne refusent pas pour autant d'aller sur les genoux ni sur le lit.

Moi, mon impression sur la situation, c'est que cette petite chatonne a fait connaissance avec son nouvel environnement mais pas vraiment avec ses nouveaux humains et c'est cette rencontre qu'il va falloir un peut forcer à un moment ou à un autre parce que la patience aussi peut être quitte ou double si on travaille la journée et que le chat reste seul car ce comportement craintif peut s'installer au lieu de se résoudre.

Ça aurait été un chat adulte, j'aurais été totalement de vôtre avis mais là, il s'agit d'un chaton qui plus est séparé de sa mère à un âge précoce alors en général, avec ce profil, on a plus de risque d'avoir un soucis d'hyper attachement que d'avoir un chaton craintif sauf si c'est un chaton sauvage mais ce n'est pas le cas.

A mon avis, "l'éleveuse" ne l'a pas beaucoup manipulé parce qu'elle ne voulait pas s'attacher à elle mais elle l'a quand même manipulée un minimum. Mais de toute façon, à cette âge, même un chaton sauvage, on le "récupère" mais ça implique de franchir un peu la barrière mise par le chaton, en tout cas, moi je l'ai toujours fait, et ça n'a jamais eu de conséquences néfastes dans le temps.

Je pense même que souvent on confond la "craintivité" et la timidité.

Chloem93

Oui je suis aussi de votre avis. On travaille effectivement la journée, moi je suis un peu plus souvent là que mon compagnon mais même , je ne peux pas rester allongée ou accroupie (je me mets toujours à sa hauteur) à l'attendre des heures... ce soir j'ai essayé de mettre de la pâtée qu'elle adore dans ma main, elle n'a jamais réussi à venir manger dedans. Elle tournait autour mais elle allait constamment se cacher, puis ressortait puis se cachait.. Elle a reniflé un micro 2 secondes mon doigt puis est répartie se cacher...j'essayerai la vache qui rit. En tous cas impossible de la caresser quand elle mange. Dès que j'approche la main, elle prend peur et décampe. Et quand on joue, et qu'elle est un peu excitée, je fais diversion avec la main qui tient le jouet et j'essaie de la toucher avec l'autre main, sa réaction est hyper vive. Comme ci elle recevait un courant électrique, puis elle attaque ma main, gros coup de griffes qui font mal 😪 Je ne vois vraiment pas quel pourrait être le déclic pour qu'elle comprenne que ma main n'est pas dangereuse, à part lui montrer "de force". En fait c'est le seul point qui n'a pas évolué depuis son arrivée, sa peur de la main... L'environnement elle s'y fait je crois. Comment me conseillez vous de procéder pour briser la glace svp ? Avec des gants et une serviette pour l'envelopper ? À quelle fréquence ? Merci infiniment pour votre aide, j'avoue que c'est un moment difficile et que je me sens perdue.

Docline

Vous ferez comme vous voulez, je vous souhaite que ça marche, mais tout ce que vous décrivez me fait penser qu'à chaque tentative que vous faites vous perdez du terrain et que vous avez un chat pour qui l'impatience serait contre productive

Blue_Cat

Pareil que Docline. Les rapports de force sont à proscrire avec les chats, et encore plus avec les chatons craintifs. Le seul cas où le rapport de force peut se justifier est l'obligation de mettre le chat dans son panier de transport pour aller chez le véto. Un chaton craintif se débloque avec le temps, si on respecte sa peur.