chaton qui n’écoute pas

Alex170392

Bonjour,

voila un peu moins de 3 mois que ma grand mère a adopté un chaton pour palier la mort de son plus vieux chat. il faut savoir que ma grand mère vit en appartement et que les chats ne peuvent sortir que sur la terrasse. Aujourd’hui elle a 5 mois. Cependant ce chaton n'en fait qu'a sa tête et n’écoute rien, j'ai habité quelques temps chez ma grand mère et au début quand elle montait sur la table à manger ou su les meubles de cuisine, on utilisait un spray vaporisateur d'eau (les truc pour se vaporiser sur le visage quand il fait chaud) et avec un "non" elle comprenait mais depuis 3-4 semaines c'est l'enfer pour ma grand mère, aujourd'hui hospitalisée je suis de retour pour m'occuper des deux chats. Mais la petite est infernale elle n’écoute plus rien, le spray d'eau ne fonctionne plus du tout c'est comme si elle s'en foutait royalement et le "non" ne suffit pas du tout, on a même essayer de la prendre pas la peau du cou rien n'y fait.

j'ai beau la prendre et lui dire "non" quand elle monte sur la table à manger ou quand je cuisine elle revient à la charge et n'en a rien à faire cela devient énormément problématique car ma grand mère revient la semaine prochaine de l’hôpital et ne pourra pas faire certaines choses pendant sa convalescence et je crois que le comportement de la petite va l'énerver car moi déjà elle m'ennuie fortement. Elle commence à monter sur les grands meubles (2m de hauteur cela n'est pas encore embêtant) mais le pire c'est les tables surtout quand on mange ou sur les meubles de la cuisine j'ai bien essaye l'huile essentielle de citron sur les tables etc mais cela ne fonctionne guère je ne sais que faire

De plus elle commence à monter sur la balustrade de la terrasse alors qu'elle ne peut pas car risque de tomber (le 1er chat le faisait mais pas la 2e) elle est assez imprudente et j'ai peur quelle tombe du 2e étage j'ai mit aussi à cet endroit de l'huile essentielle de citron mais ça ne tient pas longtemps.

Auriez vous des idées pour palier à son comportement ? Parfois je me dit que c'est l'âge qui fait cela car avant ça elle était d'un calme olympien mais la c'est une boule de nerfs qui n'en fait qu'a sa tête comme un ado.

25 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faut quand même se rendre compte d’une chose, vous parlez d’un comportement problématique mais pourtant normal de la part d’un chaton.

Vous dites que depuis 3/4 semaines c’est L’ENFER pour votre grand mère, que son comportement devient énormément problématique, que son comportement va l'énerver... que vous avez essayé de la dissuader de reprendre un chat.

Vous utilisez le spray, « non », prise par la peau du cou....ça ne fonctionne pas.

Je pense qu’il est tout à fait compréhensible pour certains de penser que ce chaton n’a pas ça place actuellement chez votre grand mère.

Vous savez, on dit que c’est le maître qui habite chez le chat, c’est Pas faux. Il faut faire avec et s’en satisfaire.

Mettez à l’abris les bibelots, protégez la terrasse pour ne pas qu’il tombe, faites en sorte que les endroit autorisés soient plus attrayant que le meubles à bibelot et défoulez le.

Ah ! Et bravo pour votre langage hyper fleuris ! 🙅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

merci de votre réponse je parlais seulement de blue cat quis e croit tout permis et qui verra quand elle aura 79 ans

Votre langage ordurier et terriblement immature n'a rien à faire sur un Forum 'civilisé'. Relisez les conditions d'accès.

Myra

Certes le langage ordurier n'a pas sa place et ne fait que desservir le propos et celui qui l'émet. Mais je comprends aussi l'énervement et l'agressivité que peuvent susciter des propos par trop péremptoires et négatifs.

Les gens viennent chercher ici des conseils susceptibles de les aider dans les problèmes rencontrés et non des jugements de valeur encore moins des condamnations (c'est souvent un peu le défaut de ces forums) et c'est pourquoi perso je demeure souvent très en retrait.

Alex a montré qu'il était bien conscient qu'un chaton n'était peut-être pas le choix le plus adéquat mais l'argument du caractère du vieux chat était aussi à prendre en compte...Bref on peut toujours dire " il aurait fallu " mais cela ne sert à rien et ne fait rien avancer quant à la solution radicale de recaser le chat, si cela devait c'est à la grand-mère et à elle seule d'en juger en fonction de son degré d'attachement et d'amour pour sa petite bête . Qu'on lui fasse la grâce de penser que cela est peut-être plus fort chez elle que l'amour de ses bibelots.

( à suivre)

Myra

( suite)

En attendant que l'enfant se calme tous les conseils positifs ont été donnés qui consistent à le défouler au maximum d'une part et à protéger tout ce qui craint et surtout sécuriser le balcon d'autre part. C'est une période à passer qui aura une fin et il ne faut peut-être pas préjuger de l'impatience de la grand-mère.

Je suis aussi un peu étonnée de la prise de position de Blue Cat qui est en général plus positive et de bon conseil mais chacun a ses humeurs parfois et c'est humain;-)

C'est vrai qu'un chaton peut vraiment dépasser les borne de temps en temps...malgré tout ce qu'on fait. Il y a une période où on en peu plus et où on se dit quel la mignonne petite bête doit être parenté avec le diable lui même. Je comprend votre desarrois. Je suis passé par là il n'y a pas si longtemps. Dans cette période je disais à la blague " elle est jolie, je devrais la faire empailler !"

Pour m'en sortir, après avoir essayer tous les autres trucs sans succès , je la mettais dans sa boite de transport en lui disant " ça suffit, dans ta chambre!" . La boite de transport étant assez grande en comparaison avec sa taille, bien garni de douillette, quelques jouets et déposer au pied de mon lit ce n'était pas inconfortable.

Cela offrait le double avantage de nous donner l'opportunité d'apprendre le langage de l'autre. Oh! des fois son miaulement était plus dans le régisse de " sort moi d'ici tout de suite j'ai dit! ...auquel je ne sedais pas et d'autre fois s'était plus " hou hou, je suis là, viens me trouver stp" ...auquel bien sûr il est impossible de résister. Il lui arrivait de faire une sieste entre les deux. Comme un enfant trop excité et sur-stimuler qui n'arrive plus à s'arrêter.

Le deuxième avantage étant de développer un sentiment de sécurité à propos de cette fameuse boite de transport...ce qui est bien appréciable pour différentes situations.

Comme elle avait accès à sa boite en tout temps, elle choisissait parfois d'y faire une sieste d'elle même. La porte restait ouverte dans ce temps là.

L'autre truc pratico-pratique concerne le balcon. En habituant le chaton au harnais, ça pourrait permettre à tout le monde de se détendre au balcon.

Un chat peut apprendre plein de choses. Comme un enfant il apprend mieux dans le plaisir sinon, il fuit!

Ces deux trucs m'ont permis de passer à travers l'adolescence de mon chat. Oh bien-sûr j'ai un drôle de chat qui a le museau fourré partout dans tout ce que je fais, qui prend des marché en lesse ( et en profite pour grimper un peu aux arbres en passant) , apprécie les balade en vélo du haut de mon panier, a quelques amis chien rencontrer aux parc. Curieuse et athlétique est ce qui la décrit assez bien.

Elle n'est pas tout à fait conforme à l'idée d'un chat qu'on a dans dans notre tête ...mais on a trouvé un espace commun qui respecte nos besoins toutes les deux avec un plaisir mutuel et c'est ce qui compte.