chaton qui n’écoute pas

Alex170392

Bonjour,

voila un peu moins de 3 mois que ma grand mère a adopté un chaton pour palier la mort de son plus vieux chat. il faut savoir que ma grand mère vit en appartement et que les chats ne peuvent sortir que sur la terrasse. Aujourd’hui elle a 5 mois. Cependant ce chaton n'en fait qu'a sa tête et n’écoute rien, j'ai habité quelques temps chez ma grand mère et au début quand elle montait sur la table à manger ou su les meubles de cuisine, on utilisait un spray vaporisateur d'eau (les truc pour se vaporiser sur le visage quand il fait chaud) et avec un "non" elle comprenait mais depuis 3-4 semaines c'est l'enfer pour ma grand mère, aujourd'hui hospitalisée je suis de retour pour m'occuper des deux chats. Mais la petite est infernale elle n’écoute plus rien, le spray d'eau ne fonctionne plus du tout c'est comme si elle s'en foutait royalement et le "non" ne suffit pas du tout, on a même essayer de la prendre pas la peau du cou rien n'y fait.

j'ai beau la prendre et lui dire "non" quand elle monte sur la table à manger ou quand je cuisine elle revient à la charge et n'en a rien à faire cela devient énormément problématique car ma grand mère revient la semaine prochaine de l’hôpital et ne pourra pas faire certaines choses pendant sa convalescence et je crois que le comportement de la petite va l'énerver car moi déjà elle m'ennuie fortement. Elle commence à monter sur les grands meubles (2m de hauteur cela n'est pas encore embêtant) mais le pire c'est les tables surtout quand on mange ou sur les meubles de la cuisine j'ai bien essaye l'huile essentielle de citron sur les tables etc mais cela ne fonctionne guère je ne sais que faire

De plus elle commence à monter sur la balustrade de la terrasse alors qu'elle ne peut pas car risque de tomber (le 1er chat le faisait mais pas la 2e) elle est assez imprudente et j'ai peur quelle tombe du 2e étage j'ai mit aussi à cet endroit de l'huile essentielle de citron mais ça ne tient pas longtemps.

Auriez vous des idées pour palier à son comportement ? Parfois je me dit que c'est l'âge qui fait cela car avant ça elle était d'un calme olympien mais la c'est une boule de nerfs qui n'en fait qu'a sa tête comme un ado.

25 réponses
Alex170392

sauf que ma grand mère n'a pas demander a être malade vous savez un jour vous comprendrez un jour ce sera a votre tour ;) j'ai jamais dit qu'elle allait lui crier dessus j'ai dit juste qu’elle aura moins de patience vous verrez u jour ca vous arrivera l'operation de ma grand mère s'est faite en urgence et du coup on pas prevu ca avec la chaton je peux vous assurer qu'elle a tout pour s'occuper mais le ait qu'elle monte sur la table quand on mange n'est pas normal meme quand on cuisine je demandais juste une aide pour cesser cela et vous m'agressez sans raison et vous avez des jugements qui sont infondés : genre qui vous a dit qu'elle criera dessus, ma grand mère a eu des chats et aucun n'a sauté du 2e juste cella qui est un peu casse cou, certes un chaton à besoin de hauteur et comme je l(ai deja dit mais que vous ne savez certainement pas lire LE CHAT PEUT MONTER SUR LES MEUBLES MAIS PAS SUR TOUS .... alors oui on accepte qu'il monte mais le chat n'a aucune limite et je pensais trouver quelque chose sur ce forum pour essayer d'inculquer une limite au chat mais à part cela je me fait rabrouer

a part çà le chat se porte bien

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avoir un chaton demande plus de disponibilité qu’un adulte, il se calmera quand il sera plus âgé. En attendant il faut l'occuper Et faire des concessions, accepter qu’il aille sur les meubles et prendre des précautions. Pour les trucs susceptibles de tomber, placez les au font, pas au bord. Incitez le chaton à aller sur l’arbre à chat, lui proposer des nouveaux jeux (boulette de papier, boites en carton....)

Après si votre grand mère n’est plus en mesure de s’occuper du chaton, autant le confier à une famille qui pourra s’occuper de lui. Ça va pas le faire de l’empechet de faire tout ce qui a de plus naturel, et votre grand mère voudra sans doute être au calme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Lorsque ma mère agée a perdu son vieux chat, elle a réclamé un nouveau chaton. Pour moi il n'était pas question de confier un chaton à une personne qui ne saurait plus s'en occuper comme il faut, j'ai donc recherché (et trouvé) une jeune adulte dont j'ai vérifié le caractère et le comportement avant de l'acheter (il s'agit de Hanaé que j'ai récupérée ensuite au décès de ma mère ), c'est une question de bon sens.

Alex170392

elle sait tout a fait s'en occuper j'ai jamais dit le contraire elle a de tout pour s'occuper et ma grand mère prend le temps de le faire .... l'opération s'est faite en urgence ma grand mère a 79 ans et est encore tout à fait autonome, elle a son petit jardin sur sa terasse, ses plante, fait ses courses, cuisine etc elle n'est pas inactive elle sait s'occuper du chat et ca fait 3 mois qu'elle a le chat et tout se passe bien juste depuis qqes semaine il est hors de question de s'en débarrasser on a pas acheté un chat on nous l'a donné un chat adulte était impossible a cause du caractère de l'autre chat de 12 ans qui allait surement le rejeter et etre violente ici l'adaptation avec la petite a ete dure la première semaine puis ici ca va, les boulettes en papier est une chose qu'in fait depuis qu'elle est toute petite, elle a bcp de jouets ma grd mère joue bcp avec et moi aussi j'ai l’impression aussi qu'elle a pas l'habitude de se retrouver seule sans ma grand mère et qu'elle est pas bien pour le moment étant en congé cette semaine je suis venu direct passer du temps avec

pour rajouter avec ce que vous avez dit, pour ma part je lui ai bien déconseillé plusieurs fois de reprendre un chat et surtout un jeune a cause de tout ca mais personne n'a reussi a lui faire entendre raison elle voulait meme acheter un chat de race a plus de 1500 € c'est juste la qu'elle a trouvé un chaton de gouttière a donner et elle l'a adopté mais pour moi c'etait pas une bonne idée mais elle disait qu'elle se sentait seule etc, j'ai vecu 3 ans avec elle mais ici je viens de sauter le cap et de me prendre un petit appart a 6km de chez elle pour la voir encore mais malgré cela il lui fallait un chaton elle ne pretendait pas un chat adulte à cause de l'autre chat au sale caractère

Utilisateur anonyme

Mais attendez le retour de votre grand mère, c est son chat et en 3 mois elle doit déjà bien le connaitre. Elle doit mieux se faire entendre , et Il doit aussi s inquiéter de ne pas la voir.

Il est jeune c est comme un ado comme vous dites, il fait des conneries mais ce n est pas grave. Vous allez perdre votre temps à luî apprendre à répondre au doigt et à l œil, il va en faire un jeu et vous allez vous décourager et vous énerver pour rien en fin de compte.

C est bien de vous soucier de votre grand mère, et le mieux que vous ayez à faire c est de mettre de côté tout ce qui peut tomber et casser sous ses pattes , ça vous permettra de moins stresser .

Voilà il n y a pas de mystère un jeune chat ça deconne facilement et le plus simple c est de le faire jouer pour le fatiguer.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas critiqué le fait qu'il ne sorte pas, juste que comme il ne sort pas il devrait pouvoir monter où il veut pour s'occuper, se dépenser etc

Blue_Cat

Bonjour,

Je crois que ce n'était vraiment pas une bonne idée de prendre un chaton. Même avec un maître jeune, un chaton est épuisant. De plus, votre grand mère ne sait pas éduquer le chaton comme il faudrait et l'oblige à vivre dans un appartement 'musée' où il ne peut pas se défouler. Ni le chaton, ni votre grand-mère n'y trouve son compte. Il faudrait peut-être penser à un replacement du chaton, pour son bien.

Utilisateur anonyme

Mais attendez le retour de votre grand mère, c est son chat et en 3 mois elle doit déjà bien le connaitre. Elle doit mieux se faire entendre , et Il doit aussi s inquiéter de ne pas la voir. Il est jeune c est comme un ado comme vous dites, il fait des conneries mais ce n est pas grave. Vous allez perdre votre temps à luî apprendre à répondre au doigt et à l œil, il va en faire un jeu et vous allez vous décourager et vous énerver pour rien en fin de compte. C est bien de vous soucier de votre grand mère, et le mieux que vous ayez à faire c est de mettre de côté tout ce qui peut tomber et casser sous ses pattes , ça vous permettra de moins stresser . Voilà il n y a pas de mystère un jeune chat ça deconne facilement et le plus simple c est de le faire jouer pour le fatiguer. Cordialement
Alex170392

merci de votre réponse je parlais seulement de blue cat quis e croit tout permis et qui verra quand elle aura 79 ans

Utilisateur anonyme

Ne vous énervez pas, l important c est de trouver une solution au probleme,

Blue cat n a visiblement pas lu le sujet ... ? Souvent elle a de bonne idée, mais la ? C est radical et sans raison . Enfin bref ...

Rangez effectivement un peu, les bibelots je le sens mal ...

Tenez nous au courant des suites

Cordialement