chaton qui n’écoute pas

Alex170392

Bonjour,

voila un peu moins de 3 mois que ma grand mère a adopté un chaton pour palier la mort de son plus vieux chat. il faut savoir que ma grand mère vit en appartement et que les chats ne peuvent sortir que sur la terrasse. Aujourd’hui elle a 5 mois. Cependant ce chaton n'en fait qu'a sa tête et n’écoute rien, j'ai habité quelques temps chez ma grand mère et au début quand elle montait sur la table à manger ou su les meubles de cuisine, on utilisait un spray vaporisateur d'eau (les truc pour se vaporiser sur le visage quand il fait chaud) et avec un "non" elle comprenait mais depuis 3-4 semaines c'est l'enfer pour ma grand mère, aujourd'hui hospitalisée je suis de retour pour m'occuper des deux chats. Mais la petite est infernale elle n’écoute plus rien, le spray d'eau ne fonctionne plus du tout c'est comme si elle s'en foutait royalement et le "non" ne suffit pas du tout, on a même essayer de la prendre pas la peau du cou rien n'y fait.

j'ai beau la prendre et lui dire "non" quand elle monte sur la table à manger ou quand je cuisine elle revient à la charge et n'en a rien à faire cela devient énormément problématique car ma grand mère revient la semaine prochaine de l’hôpital et ne pourra pas faire certaines choses pendant sa convalescence et je crois que le comportement de la petite va l'énerver car moi déjà elle m'ennuie fortement. Elle commence à monter sur les grands meubles (2m de hauteur cela n'est pas encore embêtant) mais le pire c'est les tables surtout quand on mange ou sur les meubles de la cuisine j'ai bien essaye l'huile essentielle de citron sur les tables etc mais cela ne fonctionne guère je ne sais que faire

De plus elle commence à monter sur la balustrade de la terrasse alors qu'elle ne peut pas car risque de tomber (le 1er chat le faisait mais pas la 2e) elle est assez imprudente et j'ai peur quelle tombe du 2e étage j'ai mit aussi à cet endroit de l'huile essentielle de citron mais ça ne tient pas longtemps.

Auriez vous des idées pour palier à son comportement ? Parfois je me dit que c'est l'âge qui fait cela car avant ça elle était d'un calme olympien mais la c'est une boule de nerfs qui n'en fait qu'a sa tête comme un ado.

25 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut le faire jouer plusieurs fois par jour pendant plusieurs dizaines de minutes. C'est un chaton, c'est un bébé jouer et plein de vie qui a besoin de dépenser son surplus d'énergie et ça va être comme ça pendant un long moment. Alors le matin il faut se lever et jouer avec lui, le soir avant de vous coucher il faut le faire jouer également. Plus il dépensera son énergie plus il sera calme et enclin à écouter ce qu'on lui dit.

Pour le balcon, il faut à tout prix mettre un système de protection comme un filet de sécurité.

Un chat ça saute et ça aime bien être en hauteur, pour lui c'est normal de monter sur les meubles. Pour palier à ça vous pouvez essayer de mettre un ou plusieurs arbres à chats assez hauts.

Nessie56

Oui je recommande la même chose , les chats aiment se percher en hauteur , prévoir des arbres chats haut et le jeu est primordial avec un chaton , vous créez un lien , il commencera à vous écoutez

Pour la table , si vous lui donnez à manger avant de passer à table , il viendra pas vous embêter, et s'il a un arbre à chat qui lui permet de se mettre en hauteur , la table perdra de son intérêt

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un chat qui ne sort pas et qui n'a pas le droit de monter sur les meubles...

Désolé mais quand on prend un chat on accepte le côté chat, de se faufiler et monter partout...

Si a la limite il n'y avait que la table qui était interdite, mais visiblement tout les meubles sur lesquelle elle monte c'est problématique pour vous et votre grand mère...

Je vous conseillerai de rester constant sur l'interdiction de monter sur la table, mais de la laisser monter sur les autres meubles, parce que quand on prend plusieurs chats dont un chaton, ben ils se perchent en hauteur sur les meubles de la maison, c'est ça qui fait leur charme aussi non ?

À la limite pour des raisons d'hygiène la table de la salle à manger je peux comprendre, mais les autres meubles, qu'est ce qui vous dérange ?

Utilisateur anonyme

Un chat adulte aurait été un peu plus tranquille qu'un chaton qui en plus ne semble pas avoir bénéficié de sa mère jusqu'à ses trois mois. Il faut que votre grand-mère s'accroche parce qu'à cet âge là c'est énergique. Si elle ne se sent pas de pouvoir supporter ce jeune chat (puisque vous dites qu'elle va être en convalescence) il vaut mieux lui trouver une nouvelle famille et peut-être se tourner par un chat adulte de refuge ou un ancien reproducteur d'élevage mis à la retraite.

Alex170392

les autres meubles ne sont pas dérangeant c'est juste qu'il y a des meubles avec des truc qui cassent dedans et qu'elles ne peut pas aller mais commencent à y aller,

je sais qu'un chat a besoin de sortir mais ma grd mère n'etais plus capable de rester en maison et voulait absolument un autre chat. pour moi je trouve qu'un chat en appartement n'est pas l'ideal, ayant chats chez mon père qui sortent vu qu'on est en maison je vois la différence énorme, ici la plus vieille a 12 ans et ne monte sur rien à part son sale caractère ca va, la petite en revanche monte sur les meubles ou ma grand mère entre pose des truc susceptibles de tomber et de casser auquel elle ne voudrait pas qu'elle monte il y a un grand arbre à chat et pleins de jouets auquel elle peut jouer

Nessie56

Je dirais plutôt pourquoi avoir pris un chat , c'est un être vivant qui a besoin de se dépenser , que l'on s'occupe de lui

C'est pas fait pour juste rester dans un panier

Donc si vous voulez éviter qu'il monte sur des' meubles , il faut lui prévoir des alternatives : arbres à chats , étagères ....

J'ai 4 chats , j'ai prévu de tout mais ils vont aussi sur les meubles , et c'est pas grave , je leur ai même rajouté un coussin .

Ils n'aiment pas être au sol, donc il faut impérativement des couchages en hauteur .

Utilisateur anonyme

Un chat ne joue pas tout seul, il a besoin des humains pour le faire courir, sauter, chasser son jouet

Alex170392

vous croyez quoi elle a pris un chat car elle est toute seule et voulait une occupation et de la compagnie .... et voulait absolument un chaton car vu le caractère de l'autre chat elle avait peur qu'elle n'accepte pas un chat adulte, j'ai 5 chats chez mon père (entre 17 et 3 ans ) et aucun n'a eu besoin de sauter sur les meubles ... de 1 on joue avec le chat plusieurs fois par jour de 2 elle peut monter sur les meubles mais pas sur ceux ou il y a des trucs qui cassent qui appartenaient à mon grand père dont ma grand mère à peur qu'elle ne casse je voulais seulement une solution pour eviter certaines chose pas un lynchage gratuit de la part de certains ....

Utilisateur anonyme

Vous vouliez des conseils, on vous en a donné (multiplié les arbres à chats et les points en hauteur, le faire jouer pour dépenser son énergie) maintenant si vous ne voulez pas entendre le fait que de prendre un chaton sans vouloir les effets négatifs qui vont avec (bah oui un chaton ça saute, ça n'a pas envie d'écouter, ça court partout, ça risque même de sauter du 2e étage) était une mauvaise idée, tant pis. Votre grand-mère en a encore pour quelques années de l'énergie débordante d'un jeune chat, si elle ne se sent pas capable d'assumer ça, confier le chaton à une autre famille est le mieux pour lui. Vous dites vous même qu'elle va s'énerver quand elle va revenir, le chaton n'a pas à endurer des crises de colère alors qu'il agit comme ce qu'il est, c'est à dire un bébé débordant d'énergie qui a besoin qu'on s'occupe de lui

Alex170392

sauf que ma grd mère n'a pas demander a être malade vous savez un jour vous comprendrez un jour ce sera avotre tour ;)