Chaton parfois agressif ?

Enopi35

Bonjour à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire/esclave de Yumi, petit chaton de gouttière de 5 mois, adoptée un peu trop tôt, lorsqu'elle avait 2 mois (ses anciens propriétaires n'ont pas été tout à fait honnêtes).

Je vis en appartement de 50m2, elle a un grand arbre à chat, croquettes à volonté, fontaine à eau, et multitudes de jouets. Je vis seule et ne travaille pas, donc constamment avec elle.

Mon problème relève de son comportement. Déjà je dois préciser qu'elle est "atteinte" d'hyperattachement, et me colle donc constamment.

Aussi, dès que j'ouvre un placard, elle rentre dedans, lorsque je la prends pour l'y enlever il n'est pas rare qu'elle m'attaque la main. Je la repose en lui disant fermement non, mais là elle se met en mode furie, pupilles dilatées et oreilles en arrières, et continue de m'attaquer. J'ai tenté plein de choses pour la faire arrêter, la petite tape sur le nez, le feulement (qui me rend particulièrement ridicule et ne fonctionne pas), ne pas bouger du tout pour ne doit lui donner l'impression de jouer, la repousser. Rien ne marche, du coup j'en arrive à l'enfermer dans ma buanderie quelques minutes. Lorsque je réouvre la porte elle devient douce comme un agneau. Mais je n'ai pas l'impression qu'elle fasse l'association agressivité ---> situation désagréable puisqu'elle recommence plusieurs fois par jour, dès que je la prend pour l'enlever d'un endroit où elle ne devrait pas être. Pourtant la technique de la buanderie a fonctionnée lorsqu'elle s'aggripait à ma tenture fraîchement achetée et accrochée au mur, elle ne le fait plus.

Je me pose la question, est ce qu'il y a quelque chose que je fais mal ou est ce que je suis tombée sur une chieuse susceptible en puissance ? 😄

Merci de vos reponses

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous décrivez me laisse à penser que Yumi souffre d'un gros stress d'insécurité. Son besoin de s'installer au fond d'un placard est typique des chats insécures qui ressentent un grand besoin de se cacher. En l'obligeant à en sortir, vous contrariez son besoin instinctif de sécurité et devenez, dans ces moments là, son ennemie, voire son prédateur.

Il serait intéressant de lui sacrifier une partie de placard, avec de vieux vêtements par exemple, en lui montrant bien et en la flattant si elle s'y installe. Elle y sera d'autant plus à l'aise quand elle aura déposé sa propre odeur sur les vêtements. Encore mieux, laissez un vêtement avec votre propre odeur dans le placard ou l'étagère concernée.

Enfin, il faut savoir qu'un chat qui souffre physiquement a une forte tendance à se cacher. La douleur le rend souvent agressif. Surveillez bien qu'elle ne souffre de rien physiquement. Si ce n'est pas le cas, c'est bien un réflexe d'insécurité, qu'il faudra respecter.

Enopi35

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂

Yumi ne rentre pas dans les placards pour s'y cacher mais pour jouer avec tout ce qu'elle y trouve 😁 Le carton de recyclage, l'arrosoir... Je la laisse faire sous surveillance, mais arrive forcément un moment où j'aimerais fermer ce placard et c'est là qu'elle me montre son désaccord avec ses petits crocs et ses petites griffes acérées.

Ça peut aussi arriver quand je la descend du plan de travail ou que je la sors des toilettes (elle y rentre dès que j'ouvre la porte pour jouer avec l'eau de la cuvette 😩). Parfois même quand elle considère qu'il est l'heure que je joue avec elle mais c'est beaucoup plus rare.

J'ai l'impression que c'est surtout par "susceptibilité" 😁

Mais je n'arrive pas à corriger ce comportement. Ce serait moins problématique si elle me lachait une fois que je la repose par terre mais ce n'est pas le cas.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce que vous décrivez fait penser à un chat qui manque de jeux, de distractions. Le placard est une bonne opportunité, en plus vous l attrapez, elle doit prendre cela pour un déclenchement des hostilités.

Un chaton de 5 mois est enclin au jeu et c'est normal, ca lui permet de développer son agilité sa dextérité ou plus simplement de faire de l exercice, il en a besoin.

Jouez au moins 2-3 fois par jour pendant 20-30 minutes, à chaque fois. Evitez d y mettre les mains et préférez les ustensiles style canne pèche , plumeau, ou encore des balles ou des souris que vous lui lancez ...

il faut qu il puisse courir après et de temps en temps l attraper.

Il est bon de lui proposer de temps a autre des jouets style Kong qu elle va pouvoir prendre à pleine griffes et et gratter pour se défouler.

Et entre chaque séance rangez tous cet équipement pour qu'elle ne le trouve pas, afin qu'ils conservent tout leur intérêt.

Cdlt

Enopi35

Bonjour, Ce que vous décrivez fait penser à un chat qui manque de jeux, de distractions. Le placard est une bonne opportunité, en plus vous l attrapez, elle doit prendre cela pour un déclenchement des hostilités. Un chaton de 5 mois est enclin au jeu et c'est normal, ca lui permet de développer son agilité sa dextérité ou plus simplement de faire de l exercice, il en a besoin. Jouez au moins 2-3 fois par jour pendant 20-30 minutes, à chaque fois. Evitez d y mettre les mains et préférez les ustensiles style canne pèche , plumeau, ou encore des balles ou des souris que vous lui lancez ... il faut qu il puisse courir après et de temps en temps l attraper. Il est bon de lui proposer de temps a autre des jouets style Kong qu elle va pouvoir prendre à pleine griffes et et gratter pour se défouler. Et entre chaque séance rangez tous cet équipement pour qu'elle ne le trouve pas, afin qu'ils conservent tout leur intérêt. Cdlt

Bonjour,

Je n'avais pas pris le temps de vous répondre avant car je suis dépitée, je fais déjà tout ce que vous m'avez préconisé. Il y a des périodes plus calmes, mais depuis quelques jours ça recommence. Elle a cessé de le faire quand je l'enlève des toilettes ou des placards, mais quand je fais du ménage c'est une autre histoire.

Je venais de jouer avec elle 20 bonnes minutes, à la faire courir et sauter partout à l'aide d'une canne à pêche, pour la 2eme fois de la journée (et pas la dernière). C'est d'elle même qu'elle a arrêté de jouer pour se coucher de tout son long sur mon parquet 😁

J'ai commencé mon ménage et elle a recommencé à s'agiter, courir partout, rien d'anormal, jusqu'à ce que je me baisse pour ramasser les balayures et là elle m'a attaqué le bras. Encore, et encore.

Je n'ai plus de solutions. Ma dernière technique en date, dont je ne suis pas fière, est de la repousser avec mon bras, parfois violement (en ne lui faisant jamais mal bien sûr) en lui disant non, pour qu'elle comprenne que je ne suis pas en train de jouer et que je suis plus forte qu'elle.

Elle fini par se calmer mais ce n'est pas une solution à long terme et ce que je veux c'est que ce comportement cesse définitivement.

Je le rappelle, je suis constamment chez moi, je joue souvent avec, j'alterne ses jouets, elle a tout à disposition.

Toute ma vie actuelle tourne autour d'elle, dès que je m'assois elle se couche sur moi et je reste bloquée jusqu'à ce qu'elle se réveille.

C'est fatiguant d'avoir le sentiment de la combler mais qu'à ses yeux ce n'est jamais assez.

Yumi est loin d'être mon premier chat mais je n'ai jamais eu à faire à ça.

Que puis je faire de plus ?!

Kelinda

attendre elle vat se calmer en grandissant et aprés sterelisation