Chaton ne se laisse pas approcher

Riper

Bonjour à tous,

ça fait 3 semaines que j'ai adopté un chaton de 6 mois déjà.

Les premiers jours il se cachait derrière le canapé et ne sortait que la nuit quand je dormais.

Au bout de quelques jours il semble avoir pris la confiance, la plupart du temps quand je rentre du boulot il est caché mais sors au bout d'à peine 2 min (pareil quand j'ai des amis, il sort assez rapidement).

Globalement il fait sa vie quand il voit que je suis assis sur le canapé ou allongé dans le lit par contre je vois qu'il est tjrs très méfiant quand je bouge une jambe ou fait un peu de bruit et dès que je me déplace pas trop loin de lui il s'éloigne et se rapproche de derrière le canapé sans forcément se cacher si il voit que je ne vais pas vers lui.

J'arrive facilement à jouer avec lui et à lui donner à manger dans ma main (uniquement ce qu'il raffole sinon il veut pas). mais il est absolument hors de question que je le caresse, si j’essaie d'approcher ma main doucement quand il mange il sursaute, puis continue à manger.

hier soir il est venu vers moi a senti ma main et a donné un coup de patte... ? (je venais de lui poser au sol des friandises)

Ma question étant donc que dois-je fais pour l'inciter à accepter les caresses ? Continuer à jouer avec lui régulièrement et lui donner à manger dans ma main ? (ça ne fait que 3 semaines après tout). Ou dois-je faire quelque chose en particulier pour l'inciter à me faire confiance ?

Merci,

Cdt, Pierre

16 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Connaissez vous son passé ? Il a le comportement d'un chaton soit non habitué à l'être humain , soit d'un chaton qui a été battu.

Pour les solutions, à part la persévérance, il n'y en a pas bcp d'autres, mais ça finira par payer.

Vous pouvez tenter les caresses, mais il faut arrêter si vous voyez que ça le derange, et en aucun cas le forcer. Caressez lui la tête en lui présentant d'abord votre main (en gros pas de "caresses surprises" par l'arriere).

Et pour l'amadouer : la nourriture et le jeu, qui va permettre de le destresser ! Pourquoi pas tenter progressivement les caresses quand il est occupé à manger par exemple ; pour l'habituer tout doucement.

Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous faites est bien. Surtout ne jamais brusquer un chat méfiant. Sa cachette derrière le canapé est sa zone de sécurité pour l'instant, ne l'empêchez surtout pas d'y accéder. Je crois aussi que ce chat n'avait jamais été touché par les humains avant vous, il faudra du temps, de la patience et beaucoup de douceur. Le jeu partagé est important, il vous associera à quelque chose qu'il aime faire. Il arrive que ces chatons craintifs se 'débloquent' du jour au lendemain et semblent avoir compris une fois pour toute que cet humain là ne leur veut que du bien. Patience...

Riper

Merci à tous les deux pour vos réponses.

C'est un chaton que j'ai obtenu via une association qui recueille des chats, ce que je sais c'est qu'il a été trouvé dans un chantier avec sa sœur je ne sais pas vraiment à quel age mais c'est possible qu'il ait eu une mauvaise expérience avec les humains.

En tout cas quand je l'ai récupéré il était dans une famille d'accueil avec une dame qui lui faisait des caresses tous les jours depuis 2 mois, par contre il était dans une cage toute la journée et elle me disait qu'elle arrivait à le choper uniquement quand il sortait de sa cage pour lui faire des calins elle faisait ça pour le "sociabiliser" mais je pense qu'on lui a un peu forcé la main je ne sais pas si ça a pu être une mauvaise expérience ou non.

Je vais continuer les jeux et tenter d'introduire les caresses quand il mange si il n'a pas trop peur.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

N'oubliez pas que tout ceci n'est qu'une question de patience et de persévérance. On s'attend bêtement à avoir un pot de colle qui ronronne sur nos genoux, mais c'est souvent pas le cas ^^ ne vous découragez pas :)

Alex_rvlt

Bonjour, la méthode de la famille d'accueil est bien aussi. Un chat craintif se sent en sécurité dans un petit espace, ici la cage. Dans mon refuge les chats craintifs progressent beaucoup plus rapidement lorsqu'ils sont en box que lorsqu'ils sont en liberté dans une cour. D'ailleurs nous conseillons à nos adoptants de chats craintifs de les laisser dans une petite pièce au début voir même dans une cage à lapin le temps qu'il progresse.

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Riper

Bonsoir, il est dans un salon à peine plus grand que le studio où il était en famille d'accueil, il semble plutôt pas mal adapté à son nouveau chez lui, il sort même quand il y a des invités, par contre dès que qqun bouge il va se cacher.

J'ai réussi à lui donner des petites caresses sur la tête pendant qu'il mange pendant qques secondes, par contre le soucis c'est qu'il attaque systématiquement ma main avec ses griffes quand a il a fini de manger ce qu'il y a dedans... j'ai essayé de lui tendre ma main à un moment où il semblait venir vers moi, il l'a senti puis encore un coup de griffe...il la prend pour un jouet ?

Riper

Re Bonjour à tous,

petit up.

Je continue les jeux réguliers (j'ai mis en place des heures fixes pour les jeux et repas) il a tjrs peur et fuit quand je m'approche mais il joue avec bcp d'entrain ce qui me rassure.

Par contre les caresses pendant le repas c'est compliqué, il sursaute systématiquement quand j'approche ma main donc j'ai arrêté. par contre ce que je ne comprend c'est la dernière il ma feulé dessus alors que j'apportais son repas juste...il l'avais déjà fait une fois quand je reprenais l'assiette vide cette fois suivi d'une attaque à la jambe.

Aussi j'ai lu qu'il fallait le laisser approcher en premier, de temps en temps quand je vois qu'il est en mode curieux je lui tends ma main ce que je ne comprends pas c'est sa réaction, il ne la renifle pas (il le faisait les première fois) mais donne des coups de pattes (il hésite à en donner desfois avant de se raviser et s'en aller). Qqun aurait une explication à ce comportement ?

Je me doute qu'il ne deviendra peut-être jamais un chat calin et c'est très bien comme ça mais là il n'accepte aucune caresse même pas que je le touche, rien du tout...Il a 7 mois et je l'ai depuis 1 mois et une semaine.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re Bonjour à tous, petit up. Je continue les jeux réguliers (j'ai mis en place des heures fixes pour les jeux et repas) il a tjrs peur et fuit quand je m'approche mais il joue avec bcp d'entrain ce qui me rassure. Par contre les caresses pendant le repas c'est compliqué, il sursaute systématiquement quand j'approche ma main donc j'ai arrêté. par contre ce que je ne comprend c'est la dernière il ma feulé dessus alors que j'apportais son repas juste...il l'avais déjà fait une fois quand je reprenais l'assiette vide cette fois suivi d'une attaque à la jambe. Aussi j'ai lu qu'il fallait le laisser approcher en premier, de temps en temps quand je vois qu'il est en mode curieux je lui tends ma main ce que je ne comprends pas c'est sa réaction, il ne la renifle pas (il le faisait les première fois) mais donne des coups de pattes (il hésite à en donner desfois avant de se raviser et s'en aller). Qqun aurait une explication à ce comportement ? Je me doute qu'il ne deviendra peut-être jamais un chat calin et c'est très bien comme ça mais là il n'accepte aucune caresse même pas que je le touche, rien du tout...Il a 7 mois et je l'ai depuis 1 mois et une semaine.

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles. C'est bien, vous notez la marge de progression ! Il faut continuer comme vous le faites, laisser le petit aller à son rythme.

Il ne vous renifle plus la main car il connaît votre odeur. Mon chat ne vient sentir mes mains que quand elles sentent la nourriture (et vient me les lécher quand j'ai du gras dessus ... vous devriez essayer xD ).

Quant aux feulements, je pense qu'il faut les mettre sur le compte de la peur. Surtout, soyez bien dans son champ de vision quand vous préparez sa gamelle, qu'il vous assimile au distributeur de nourriture.

C'est super pour le jeu, il faut continuer. Pourquoi pas lui donner une petite friandise après le jeu, pour maintenir le début de lien qui se crée.

Surtout ne vous découragez pas :)

Riper

Je vous remercie de ces réponse je ne me découragerai pas :)

Pour les friandises après le jeux je le fais déjà et c'est un peu aléatoire, desfois il veut bien les manger dans ma main desfois je les mets au sol et il va les manger et desfois il s'en fiche complétement (il n'a peut-être pas faim). Par contre pour les friandises dans la main souvent il ne les mange pas tout de suite et préfère attaquer ma main (ce n'est pas vraiment une attaque je pense mais tout de même un coup avec les griffes). La première fois un peu surpris j'ai laissé tombé la nourriture qu'il a ensuite mangé. Que faire si ça se reproduis ? je laisse faire ?

Greylox

Bonjour,

Ce loulou est victime d'un conflit entre ses instincts et ses envies. Du coup il fait un peu n'importe quoi en ce moment (les attaques, les feulements). C'est normal, rassurez-vous et rien n'est inéluctable.

Pour la bouffe à la main, tout d'abord vous lui déposez par terre, pour le moment il n'est pas encore prêt à manger dans votre main. Un chat semi sauvage est un peu dur à la comprenette, il va falloir réitérer ce geste pendant quelques semaines. Ensuite, vous poserez votre main par terre et le laisserez manger dedans. Quand on en sera là, sans agression, on pourra envisager la suite.

Caresse pendant le repas, il montre que c'est encore trop tôt pour lui. N'insistez pas pour le moment.

Les horaires de jeu et de repas stables, c'est très bien, un chat est très routinier, ce que vous faites va aider à le destresser sur la durée.

Si vous n'en avez pas déjà un, trouvez lui un jouet défouloir (peluche où il ne puisse rien arracher et que vous pourrez rendre plus attractive avec un spray herbe à chat ou jouet Kickeroo de Kong). Il est encore jeune et à besoin de se bagarrer un peu, sans compter le stress qu'il vit. Autant que ce soit sur le jouet qu'il se défoule plutôt que sur vos mains. Ce jouet ne doit pas rester en permanence à disposition, vous pouvez le lui proposer une à 2 fois par jour et lui donner s'il fait mine de vous agresser.

Je vais vous donner aussi un truc très utile avec les chats peureux : le clignement d'yeux. Ne fixez jamais ce chat dans les yeux (signe de défi et d'agression imminente) mais si vous croisez son regard, clignez des yeux lentement, plusieurs fois d'affilié, et finissez en gardant les yeux fermés 2 à 3 secondes. C'est un signe de non agression entre chats. S'il détourne le regard c'est bon signe, s'il cligne des yeux en retour c'est encore mieux.

Un mois et demi, c'est long, je sais. Mais rassurez-vous ce n'est que le début du chemin avec ce chat. Si vous continuez d'appliquer les conseils qui vous ont été donnés par les wamiziens et moi-même, ça ne pourra déboucher que sur du positif :)