chaton et teigne

Yume

Bonjour, j'ai adopté un chaton il y a une semaine par le biais d'une association. Je suis allée chez le veterinaire et je kui ai parlé d'une petite lésion qu'elle avait à l'interieur de la pate gauche, près du ventre. Elle m'a de suite informée qu'il s'agissait de la teigne et effectivement on voyait des points phosporescents aux ultra violets. Le souci est que selon elle, le chaton n'a pas deux mois ( max 7 semaines) et ne pèse que 8OO grammes ( pourtant elle a bon appetit), ce qui fait qu'elle ne peut le traiter pour la teigne avant un mois, elle m'a juste donné une pommade à utiliser en local pour limiter la propagation.Parmi vous, certains savent-t-il s'il existe des traitements pour la gale pour des chatons ci petits ( sans danger pour leur santé).

J'ai vu sur internet, que certains conseillaient un bain avec du vinaige de cidre ? Est ce efficace est sans danger. Je n'ai pas la possibilité d'isoler ma petite puce dans une pièce et je m'imagine mal la repousser chaque fois qu'elle m'approche. Merci pour vos réponses et bonne soirée aux amis des chats ( et à ceux des autres animaux également).

12 réponses
Blue_Cat

Le chaton est trop jeune pour supporter un traitement, je vous conseille d'écouter le vétérinaire. Pour vous, lavez vous les mains soigneusement après contact car la teigne est contagieuse à l'humain, mais sans gravité réelle.

Yume

bonjour, merci pour votre réponse, le probleme c'est que mon appartement ne me permet pas de confiner le chaton dans une pièce, comme il est recommandé, ce qui fait qu'elle contamine en permanence l'environnement. Je sais qu'il faut nettoyer à fond et faire bouillir tout ce qui est tissu, mais à partir du moment où on ne peut dans l'immédiat la soigner, je ne sais pas si c'est trop utile, puisque la teigne n'est pas soignée. J'ai lu qu'il fallait se debarrasser de tout ce qui ne pouvait être bouilli .Est- ce que je peux lui laisser l'arbre à chat, les deux tapis d'activité, son pouf et son panier en attendant qu'elle soit soignée ou est ce que je dois tout jeter de suite?

En plus c'est un amour de pot de colle, donc dès que je m'assois, elle grimpe sur mes genoux, dans mon coup..Je n'ai pas le coeur de la repousser, c'est un amour de petite chatte..

Bonne journée à vous

Aycarmela33

Bonjour,

Avez-vous dit à votre véto que vous ne pouviez pas la confiner dans une pièce ? Il ne vois a rien conseillé d'autre?

Attention la gale et la teigne ce n'est pas la même chose . La gale des chat normalement ne se transmet pas à l'homme. A part les conseils donnés plus haut je ne vois pas ce que vous pourriez faire d'autre..... Pourquoi ne pas contacter l'école du chat dans laquelle vous l'avez adoptée? Ils auraient peut-être des conseils à vous donner? Ils vous doivent bien ça car je suis étonnée qu'ils fassent adopter un chaton aussi petit.... A cet âge là ils sont juste à la réservation....

Chlorophylle

Bonjour. En cas de teigne, outre le traitement à l animal, il existe des fumigènes spéciaux pour erradiquer le champignon dans l environnement. Cela implique de ne pas pouvoir rester dans le logement pendant 4h et d évacuer aussi les animaux. C est très efficace, pour l avoir déjà testé.

Yume

le probleme c'est que mon chaton n'est pas soigné , je dois juste lui appliquer de l'econazole et de la betadine , ce qui est censé limiter l'augmentation de la zone infectée. C'est d'ailleurs un peu galère, parce qu'elle fuit quand elle me voit avec les gants et que la zone est située en haut de la patte arrière à l'interieur, je dois donc la maintenir sur le dos. en tout cas, tant que la teigne n'est pas soignée, les fumigènes ne servent à rien. donc au minimum deux mois à attendre. De plus j'ahbite en appart, mal isolée et sans possibilité de confier le chat à quelqu'un. Pour l'instant je fais lessive sur lessive, j'aspire et nettoie, mais comme il m'est impossible de le confiner, il recontamine tout au fur et à mesure. Je ne sais pas si je dois me debarrasser de l'arbre à chat et des nombreux jouets que j'ai acheté, il y a même pas 15 jours, puisque qu'elle n'est pas soignée où si j'attends qu'elle soit traitée. De plus, je ne veux pas la traumatiser et limiter sa sociabilisation, puisque selon le véto, elle n'a quue deux mois en limitant les calins et en l'isolant.

Par contre, le véto ne m'a pas prescrit de bains à l'imaveral, ce qui pourrait selon ce que j'ai lu sur les forums, limiter la proliferation de spores. Est ce déconseillé pour les chatons. En tout cas, je suis très déçue de l'école du chat, car visite à domicile, obligation d'un arbre à chat, appels téléphoniques pour le type de croquettes, de litières et de patées à donner, et ils font adopter des chatons qui ont à peine à 6 mois , le véto qui les a pucé,il y a une semaine, ne pouvait ignorer qu'ils n'avaient pas deux mois), ma petite puce ne pèse même pas huit cent grammes et elle mange correctement, en plus, les chatons n'ont pas du être auscultés correctement, car elle avait dejà la partie irritée lorsque je l'ai récupérée ( depuis cela s'est étendue) et les chatons ont été pucés le jour où j'ai adopté Yume.

Bonne soirée et merci pour vos réponses.

Chlorophylle

Effectivement, ça ne me semble pas très sérieux. Je vous conseillerais tout de même de prendre un deuxième avis concernant un éventuel traitement pour votre chaton. Il doit bien exister des moyens de le traiter sans que cela soit trop nocif, malgré son jeune âge. J ai deux chattes qui ont eu la teigne, mais elles étaient plus âgées. Bonne fin de soirée à vous.

Yume

bonjour, un second veto m'a effectué donné un traitement, je donne un quart de comprimé.

Chlorophylle

Bonsoir. Ça me semble effectivement plus sérieux. Je suppose que vous devrez aller faire un contrôle dans quelque temps?

Yume

Bonsoir je vais la faire vacciner d'ici une dizaine de jours, le veto fera un premier bilan du traitement. Elle est en pleine forme et ses poils ont l'air de repousser.

Bonne soirée à vous

Chlorophylle

C est bon signe. Donnez-nous des nouvelles 🙂