Chaton Craintif, conseils?

Sunrunner

Bonjour à tous. J'ai adopté Rio, chaton mâle de 5 mois et 1 semaine, en refuge. Il a été trouvé avec ses frères et soeurs dans la rue à 2 mois. J'habite seule en T2 sur Paris, sans accès extérieur, et je travaille uniquement en matinée. Je fais Rio rester dans le salon pour l'instant.

- Il est craintif/timide, je n'ai pas encore pu le caresser car j'attends qu'il vienne vers moi pour cela. Néanmoins, il se déplace quand je suis assise, voire même debout immobile, dort/mange/joue/fait ses besoins devant moi si je ne bouge pas trop. Il me suit dans la salle de bains.

- Il est très curieux et m'observe sans cesse. Je cligne des yeux pour le rassurer. Parfois il retourne le clignement. J'arrive à lui faire manger des friandises dans ma main (il me lèche même les doigts), mais je n'ose pas le brusquer et le toucher, je sens qu'il a peur de ma main.

- Il n'a jamais été agressif et est très calme. Il mange très bien et est très propre. Nous jouons ensemble le soir avec un plumeau.

- Je fais venir un véto à domicile la semaine prochaine pour ses vaccins (que le refuge n'a pas fait...) pour éviter de le brusquer.

Que me conseillez-vous? Y a-t-il autre chose à faire ou juste attendre? C'est mon premier chat, je ne veux pas faire d'erreur et risquer son début de confiance envers moi.

Pour la castration, est-ce que je peux attendre autour de 6 mois voire 7 sans risquer des problèmes de comportement? Tant que je n'arrive pas vraiment à le caresser, je me vois mal l'emmener en boite de transport...

Merci beaucoup par avance 😝

5 réponses
Kelinda

LE JEUX AVEC UNE CANNE A PECHEou une ficelle , des friandise qu il vient manger dans votre mains ,du felway si vraimnent ca dur trop , mais tout les nouveaux chat mette un temps avant de se sentir en confiance donc patience

Blue_Cat

Bonjour,

Tout ce que vous faites est très bien. Profitez de la visite à domicile du véto pour programmer la castration. Absolument aucune raison 'valable' d'attendre. Laissez toujours de la nourriture à disposition à volonté H24, afin d'éviter le 'stress alimentaire' du chat.

Un humain debout, et pire en mouvement, est très impressionnant pour un chat mal socialisé à l'humain. Vous pouvez vous coucher par terre en l'appelant doucement, sans nécessairement essayer de le toucher, en lui présentant un aliment agréable, par exemple de la 'vache qui rit' dans le creux de votre main. Il associera votre odeur à un aliment sympa. Ca peut accélérer la confiance. Pour jouer avec lui ou simplement lui parler, asseyez-vous par terre.

Vous pouvez aussi le laisser dormir avec vous. C'est un truc très efficace pour accélérer la confiance et l'attachement du chat. Tous les chats aiment dormir avec leur maîtres, certains sur l'oreiller, d'autres carrément sous les draps. Aucun risque que vous l'écrasiez en dormant, les chats sont extrêmement souples.

Sunrunner

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Le vétérinaire à domicile n'est pas celui qui s'occupera de la castration (j'ai fait appel à un service de vétérinaires à domicile sur Paris type SOS médecins mais version vétos, sans urgence), ce sera plutôt un vétérinaire dans ma rue par souci de praticité pour éviter de déplacer Rio trop loin. Si j'envisage d'attendre un peu, c'est parce que je crains de ne pas arriver à le mettre dans la boite ou de lui faire mal... Auriez-vous des conseils?

Je joue effectivement avec lui avec le plumeau quotidiennement et il mange les friandises dans ma main, c'est un rituel. Il a à manger en permanence, je remplis ses gamelles quand il les finit, il se régule très bien et s'hydrate beaucoup (il adore le lait spécial chat Whiskas!). Du Feliway est branché depuis quelques jours.

Je souhaite éviter pour l'instant de dormir avec lui en raison de mon sommeil léger (il est très très actif la nuit dans le salon!) et de mon travail à l'hôpital très prenant... Je m'isole dans ma chambre la nuit.

J'ai mis un de mes tee-shirts dans la boite où il aime s'allonger 🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour

Felicitations pour cette adoption qui semble tres bien se passer

Si vous avez peur de lui faire mal , observez comment les vétos saisissent la bête et demandez leur de vous montrer ou vous donner des conseils ça n'a rien de ridicule.

Il faut vraiment être un manche pour leur faire mal ou que le chat devienne hystérique

Il y a plusieurs méthodes pour la cage/panier, soit vous l'habituez en la rendant attractive (jeux, friandises) soit vous avez la méthode de BlueCat vous jetez une couverture sur le chat , la viande dans le torchon et hop au panier!

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne sa caisse de transport, il faut la garder tout le temps à proximité, comme un meuble. Vous pouvez lui aménager avec une serviette à l intérieur , que vous changez régulièrement. Les chats aiment ce qui est propre, il va donc y passer du temps en toute quiétude.

Vous pouvez l inciter à y aller en y déposant une friandise, sans fermer , juste pour qu il y aille, mange cette récompense et ressorte sans souci.

Quand vous vous sentez à l aise vous pouvez fermer la caisse et lui faite faire le tour du salon, rien de plus , puis retour au point de départ et à l ouverture vous lui offrez une friandise.

Il faut prendre l habitude de le faire rentrer dans sa caisse, fermer , pour une action banale. Et pas uniquement pour aller chez le véto, sinon il va associer cette caisse à un danger vu l experience systématiquement traumatisante.

Je n ai aucun souci avec mes chats et cette caisse car je m en sers régulièrement pour les peser, une fois par mois environ. A la sortie ils ont le droit à une friandise, j ai surtout du mal à n avoir qu un chat à la fois dedans ou à les en sortir.

Cordialement