Chat ultra-violent : que faire ?

Dbyih95

Bonjour/bonsoir à tous :-)

C'est un peu désespéré que j'écris sur ce forum aujourd'hui. Je vais tenter de ne pas m'éterniser, mais afin de bien comprendre ma requête, il est nécessaire de faire un petit point. Je suis un amoureux des chats (et des animaux en général) et attendais la venue d'une petite boule de poils dans ma vie depuis ma plus tendre enfance. Autant vous dire qu'il y a un an, lorsque les négociations pour adopter un chaton ont démarré, je n'en pouvais plus d'attendre ! J'ai immédiatement acheté le matériel nécessaire, plusieurs arbres à chat, gamelles intuitives, jouets et autres distributeurs de croquettes, prêt à recevoir ce nouveau membre de la famille.

Je suis donc l'heureux propriétaire du petit Néo (chat de gouttière mâle) depuis le 1er novembre 2018. Malheureusement, les circonstances d'adoption étaient plutôt floues, et ce n'est pas faute d'avoir interrogé à plusieurs reprises la propriétaire qui peinait à me répondre et esquivait la plupart de mes questions. J'ai rapidement compris que Néo n'avait pas été sevré - j'ai appris plus tard qu'il était né le 11 septembre 2018 - et cela s'est tout de suite ressenti dans son comportement. Impossible pour lui de se contrôler sur les morsures, hygiène laborieuse, griffures incessantes (mais aussi "pétrissage" des surfaces moelleuses et mordillement des oreilles).

Plus les mois passaient, plus Néo gagnait en poids, en taille... mais aussi en force. Très vite, la situation s'est compliquée. Pour 1h de tendresse, 23h d'agressivité. Avec moi, ça allait, avec les autres pas moyen. Ma mère étant en fauteuil roulant, il est impossible pour elle de s'en occuper. À plusieurs reprises, elle a du faire face aux élans de violence de mon chat (vêtements arrachés, griffures sur le corps, sur les bras et les mains) sans pouvoir se défendre. En parallèle, mes invités ne peuvent le caresser sous peine de se faire mordre. Autre point important : Néo est obnubilé par la nourriture humaine. Il ne cesse de monter sur la table (pour info, ça fait un an que je le descends à CHAQUE fois mais il ne comprend toujours pas) et n'hésite pas à voler ou à se jeter dans les aliments sans même prendre le temps de les renifler.

14 réponses
Lulithette

Ca dépend de si les animaux sont vendus ou donnés...

Si ils sont vendus, ca incitera "l'éleveur" à continuer son business parce que au final ça lui rapporte...

Donc on en sauve 1 mais on condamne plusieurs autres portées à voir le jour, ce qui n'aurait peut-être pas était le cas si les précédents ne se vendaient pas, il aurait sûrement arrêté...

Comme pour les animaleries, on se dit les pauvres, les gens ont pitié et achètent quand même...

Et les animaleries repassent commandes parce que ça rapporte...

Et les usines immondes a animaux continuent d'exister...

Picatsou

En ce qui concerne les personnes extérieures, pourquoi ne pas l'enfermer dans une chambre ?

Demandez a tous les personnes extérieures de ne pas essayer de caresser le chat. Peut être qu'il ne supporte pas d'être touché.

Faire des séances de jeux.

Pourquoi ne pas sécuriser le balcon ?

,Voir un veto comportementailes.

Dire a votre de pas toucher le chat aussi.

Bon courage.

Kalou124

Je pense que tout a été dit mais pourquoi le douchez vous? Un chat a horreur de l'eau et se lave très bien tout seul. En principe on ne douche que les chats à poils longs avant les expos. Je ne douche même pas mes persans. Si il a les poils longs vous pouvez faire un shampoing de temps en temps( environ 3-4 fois/an).

Kalou124

J'ai voulu dire "un shampoing SEC" de temps en temps.