Chat très forte diarrhée

Rashem

Bonjour,

je souhaiterais obtenir de l'aide pour soigner mon chat qui a une très forte diarrhée en ce moment.

Cela fait 5 ans qu'il a une diarrhée chronique qui est apparu en même temps que l'introduction d'un nouveau chat dans la famille. Depuis elle ne s'est jamais arrêtée mais était stable (désolé pour les détails, mais ses selles "normales" sont formées pour la première "partie" et liquide pour le reste).

A l'apparition des symptômes, il y a 5 ans, nous l'avions emmené chez le vétérinaire qui avait fait une analyse de sang et analyse de selle qui n'avaient rien montré d'anormale. Nous avions aussi changé de croquettes sur conseil du véto qui nous avait vendu des croquettes soit disant ultra digeste. Nous lui avons donné sur 3 mois mais ne constatant pas de changement nous étions repassé sur ses croquettes habituelles (celle du véto étant pleines de céréales et autres conneries), encore une fois sans changement dans ses selles.

Mais depuis plus d'une semaine il a une diarrhée vraiment très très forte, il va à la selle 3-4 fois par jours et c'est littéralement de l'eau qui sort.

Rebelote avec rendez-vous chez le véto, prise de sang et analyse de selle qui ne donnent rien de particulier. Le véto lui a fait une piqure de je ne sais quel produit soit disant anti-diarrhéique + des cachets + un complément alimentaire. Cela fait 5 jours que nous lui donnons et cela n'a rien changé.

Nous avons appelé le véto hier qui nous propose comme solution :

-des croquettes ultra digeste... Blablabla même rengaine qu'il y a 5 ans

-des corticoïdes parce que ça pourrait être une inflammation du côlon

J'admets ne pas être fan de l'idée des corticoïdes, surtout vu la soudaineté de la diarrhée. Je ne vois pas comment son côlon pourrait s'être inflammé aussi soudainement et surtout sans aucun changement extérieur.

C'est un chat d'appartement qui ne sort donc jamais, nous n'avons pas changé nos habitudes, pas changement de croquettes ou de pâtées, bref absolument aucun changement qui pourrait expliquer ça.

Il n'est pas apathique, il mange et boit, joue, fait des câlins. Rien de changer dans son comportement à part cette diarrhée extrêmement forte.

Auriez-vous des conseils pour l'aider à passer cette crise, ou peut-être des pistes à explorer qui pourrait expliquer ce phénomène ?

Je vous remercie de sa part par avance et je reste à disposition si vous avez des questions :)

21 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez un chat, il n'est pas normal d'avoir autant de diarrhée même si c'est chronique chez lui. Je peux comprendre que vous n'aimiez pas l'idée de lui donner des corticoïdes mais les maladies inflammatoires peuvent apparaitre subitement donc ce n'est pas impossible que son colon se soit enflammé éventuellement à cause d'une mauvaise digestion ou plein d'autres facteurs externes ou internes. Si vraiment vous n'êtes pas en accord avec votre vétérinaire vous pouvez demander un deuxième avis (chez un autre vétérinaire). En attendant ce deuxième avis il est important que vous le surveillez de près puisque perdre autant d'eau en si peu de temps, peut être réellement dangereux pour sa santé.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Rashem

Bonjour Vincent,

merci pour votre réponse. Je pensais effectivement prendre rendez-vous chez un autre vétérinaire pour avoir un deuxième avis. Mais comme l'analyse de selle et de sang n'ont rien donné, je ne vois pas ce qu'il pourrait me proposer d'autre comme examen ou comme solution.

Nous le surveillons de prêt et il arrive à se gérer plutôt bien puisqu'il a drastiquement augmenté sa consommation d'eau pour pallier à tout ce qu'il perd.

Blue_Cat

Bonsoir,

Ce chat a clairement un problème non diagnostiqué à ce jour, maladie ou allergie alimentaire. Voir un autre véto me paraît indispensable.

Dans l'urgence, vous pouvez lui donner uniquement du blanc de poulet (cuit sans matières grasses) pendant plusieurs jours, eau fraîche à disposition H24 évidemment. Vous pouvez également lui donner 1 à 2 Smectite en boulettes par jour pour limiter la perte d'eau. Pas d'effet secondaire à craindre avec le Smectite.

Si après plusieurs jours de ce régime, le chat n'a plus de diarrhées, c'est bien du côté d'une allergie alimentaire qu'il faut se tourner. Si il l'a encore, c'est plus embêtant, il a forcément une maladie non encore diagnostiquée.

Rashem

Du blanc de poulet cuit vapeur c'est bon ?

Loin de moi l'idée de remettre en doute votre expertise, mais mon véto m'a déconseillé ce genre d'alimentation. Selon lui il n'y aurait pas tous les nutriments nécessaire uniquement dans le poulet.

Du côté de l'allergie alimentaire, nous avons déjà essayé plusieurs marques de croquettes/pâtées différentes avec des ingrédients différents (changement effectué sur plusieurs semaines à chaque fois). Aucun changement dans sa diarrhée chronique.

Blue_Cat

RE-

Je ne suis nullement experte ni vétérinaire, juste une amoureuse des chats qui vit avec eux depuis toujours et qui a été bénévole en association quelques années, expérience qui m'a permis de confirmer que certains 'trucs' tout bêtes (poulet contre la diarrhée / miel pour cicatriser plaies) sont parfois remarquablement efficaces et sans aucun effets secondaires.

Du blanc de poulet cuit vapeur, c'est parfait. Il ne s'agit pas de nourrir un chat exclusivement au blanc de poulet pendant 15 ans, mais de faire l'expérience poulet exclusivement pendant quelques jours pour voir l'effet sur la diarrhée. Tous les aliments que vous mentionnez sont industriels, un seul petit ingrédient présent dans tous (mais lequel ?) peut justifier une allergie. Les allergies alimentaires sont un casse-tête chez le chat.

Rashem

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais aller acheter du blanc de poulet dès demain. Quelle quantité dois-je lui donner sachant qu'il pèse un peu plus de 6kg ? Je pensais environ 250g-300g ce qui correspondrait environ aux calories qu'il mange en croquettes et pâtées. D'ailleurs je ne l'ai pas précisé mais il ne mange plus sa pâtée depuis plusieurs jours. Sans raison apparente. Admettons que le poulet résolve la diarrhée, est ce que je pourrais réintroduire les croquettes par la suite ? En changeant une énième fois de marque ? C'est fou la différence entre mes deux chats. Ils mangent la même chose mais niveau digestion ça n'a clairement rien à voir.

Edit : dois je lui donner de la Smectite en même temps ?

Blue_Cat

RE-

Les boulettes Smectite sont très digestes, vous pouvez les donner n'importe quand.

Pour le poulet, quand j'ai un chat en diarrhée (dans mon cas, après antibiotiques), je fais cuire des aiguillettes de poulet à la poêle sans matières grasses et je les mets dans un tuperware au frigo. Je donne deux aiguillettes (ou 1 1/2) coupées très petit par repas et j'arrose d'eau fraîche les morceaux. A la vapeur, c'est très bien aussi. Vous verrez bien comment elle gère cette quantité et affinerez le dosage selon. On part sur 2 à 3 repas de poulet par jour.

Il ne faut jamais rationner un chat qui a la diarrhée et une légère anorexie. L'idée n'est pas de se soucier du poids mais au contraire, qu'elle absorbe des protéines ET DE L'EAU !

Rashem

Je vous remercie pour les conseils.

Je vais d'abord donner le poulet sans les Smectite afin de pouvoir identifier la solution à l'arrêt de diarrhée, si arrêt il y a.

PS : ne vous inquiétez pas, il n'est pas rationné et n'est pas anorexique ;)

Rashem

Bonjour,

Effectivement le blanc de poulet c'est radicale. Depuis 48h il ne mange plus que ça et sa diarrhée a laissé place à une constipation, il n'est plus allé à la selle depuis qu'il a commencé sa nouvelle diète.

Au moins j'ai ma réponse, le problème vient de ses croquettes.

Cependant je ne vais pas pouvoir lui donner du blanc de poulet bien longtemps et je vais être obligé de retourner sur des croquettes. Comment je peux les réintroduire sans que le problème ne revienne ? Je pensais changer de marque pour repartir sur une nouvelle base, mais à quelle fréquence les réintroduire ?

Qu'en pensez vous ?

Esperance

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste mais si vous avez le problème avec plusieurs marques de croquettes, ça va peut-être être compliqué de trouver une marque qui ne contient pas le composant qui lui donne ces diarrhées.

Peut-être voir du coté des pâtées (des vraies pâtées), pas des sachets de supermarché.