Chat+studio+longue absence.

Labellenova

Bonjour, je vis seul dans un studio. J'ai 27 ans.

Fin août environ, j'ai pris un chat, une femelle, probablement une chatte isabelle (tâches marron et noir + pelage blanc). J'ai bien précisé dès le départ qu'elle devait obligatoirement pouvoir vivre dans un petit espace sans en souffrir. Seulement, parfois, quand je la vois courir, la tentation est grande pour moi de la laisser sortir (mais elle n'a pas de collier, et on vit en centre-ville).

Donc voilà, fin août, je prends un chaton, (une chatonne?) d'environ trois mois. Mais elle continue de téter, alors peut-être n'est-elle pas totalement sevrée, je ne sais pas.

Dans le même temps, je commençais une formation en temps partiel ; qui avait pour but de rejoindre une formation, qui, elle, est à temps complet.

En fait, je m'inquiète du sentiment de solitude que pourrait ressentir mon chaton l'année prochaine si je dois m'absenter beaucoup. Des horaires de 9h à 17h et un trajet de 1h30, ça veut dire que je serai absent de 6h30 à 19h, du lundi au vendredi ; J'ai peur que ça fasse beaucoup pour elle.

J'ai bien pensé à prendre un deuxième chaton, pour qu'elle ne s'ennuie pas, mais ça veut dire territoire divisé par 2, + presque impossible d'être tranquille pour elle dans un studio de 25 mètres carrés.

Je viens poser cette question qui me préoccupe et m'angoisse ces derniers temps, j'ai besoin de trouver une solution qui corresponde à la fois à mes réalités et aux besoins du chat (ce qui n'est pas évident).

Je voudrai donc savoir, s'il vous plaît, quelles pistes je pourrai envisager et/ou si vous avez déjà connu cette angoisse et comment vous avez géré la situation ?

Merci beaucoup à celles et ceux qui auront le courage de lire et de me répondre.

39 réponses
Lyzzza

Bonsoir !

Ulalie l'a dit, ce que font les chats sans nous👌

Pour te rassurer, tu peux la filmer :

https://www.monde-des-chats.fr/accessoires/ludiques/camera-pour-chat/

Les prix sont accessibles.

Si ta chatte ne souffre pas d'hyper-attachement, elle s'occupera et dormira.

J'ai vu un reportage de Laetitia Barlerin où la chatte d'un participant, passait la journée à errer en miaulant dans l'appartement, elle pleurait littéralement en se déplaçant avec son petit jouet préféré.

Son maître angoissait à mort, ne sortait plus de chez lui que pour travailler et faire ses courses, n'invitait plus personne. La véto l'a aidé à se réorganiser afin de pouvoir reprendre une vie normale, car cet hyper-attachement était réciproque... Cela durait depuis 3 ou 4 ans !

Bonne soirée,

Liza

Lyzzza

dsl une erreur s'est produite et j'ai cru que le message n'était pas passé...😔

Werewolf1

Labellenova

Ah...Excusez...C'est vrai que votre pseudo laisse penser que vous êtes une femme,mais vous dites que vous serez souvent "absent" dans le post de départ...

Ca fait un peu comme le mien...J'ai acheté un jouet qui représente un tunnel sur "Le bon coin"...Il y a une balle qui bouge dedans et elle tourne en rond...J'ai acheté ça en espérant que ça l'intéresserait,mais nan...Ca l'intéresse pas...J'ai pris aussi un laser en guise de lot en allant à la foire de Pâques à CAEN en espérant que ça allait l'intéresser,mais pareil...Ca l'intéresse pas...Enfin...Ce que vous dites montre que c'est une chatte qui a l'air plutôt calme...Donc pas sûr qu'elle s'ennuie en votre absence...Enfin...Ca n'empêche...

Il est préférable de pas prendre un deuxième chat en effet...Il y aura probablement pas assez d'espace pour une deuxième litière d'une part et vous serez absent trop souvent et trop longtemps en plus...Un chat est pas un chien certes,mais quand même...

Ecoutez...Restez dans ce logement si il y a pas mal d'avantages...Je suis aussi dans un petit appart qui fait 30m2...Ca fait un moment que j'y suis...Je commence à me sentir à l'étroit,mais il y a quelques avantages à y être aussi...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Labellenova

Merci beaucoup Ulalie, cela me rassure :) Lyzza, je ne pense pas qu'elle souffre d'hyper-attachement, elle est plutôt indépendante, même si par moments elle me réclame en miaulant et en insistant. Je suis un peu comme ce maître que tu décris ; qui sort peu et est anxieux (pas seulement par rapport au chat, mais par rapport aux aléas de la vie en général).

Ensuite, pour la caméra, je te remercie, c'est une bonne idée :)

Pas de souci, je comprends que ça puisse porter à confusion :)

Merci à tous/toutes :)

Lyzzza

Bonjour Nova la Bellissima 👌

Pour la caméra, j'ai été suprise que les prix ne soient pas plus élevés.

Et une seule doit suffire pour 25 m².

Personnellement je serais plus intéressée par une balise me disant où vadrouillent mes chats.🥷

Tu dois faire partie de ces personnes qui apprécient le confinement, alors ?

Je reviens sur ton régime alimentaire qui laisse à désirer, mais tu as un bébé qui va vivre encore 10 à 15 ans, tu te dois de rester en bonne santé. Tu as quelqu'un qui peut s'occuper de ta minouche si tu es malade ?

Ah ! voilà que je t'ajoute des raisons de t'inquiéter ! 😧 excuse-moi, j'essaie toujours de penser à tout et surtout, d'anticiper.

Bon jeudi à l'abri.

Utilisateur anonyme

D'après la description de votre minette, elle est bien dans ses patounes, équilibrée, elle réclame des câlins quand elle en a envie, elle est un peu indépendante, en fait c'est un chat un vrai ! Pas de quoi se stresser car les chats ressentent notre stress, alors cool, je ne pense pas que votre minette ira se plaindre à Brigitte ou à la SPA d'ici un bon bout de temps 😁

Lyzzza

@ Wherewolf

"Ah...Excusez...C'est vrai que votre pseudo laisse penser que vous êtes une femme,mais vous dites que vous serez souvent "absent" dans le post de départ..."

Tu n'as toujours pas vu que le sexe est indiqué sous les photos du fil ?

- l'âge

- le sexe

- le nbre d'animaux et lesquels

- le nbre de messages

- la date d'inscription

Isie Cat

Bonjour,

Vous dites que vous vous absentez longtemps, les chats ça ne leur pose pas trop de souci. En journée ils ne font que dormir. Les miens sont actifs de 6h à 9-10h puis ils pieutent tranquilou jusqu'à 18h facile. Parfois je rentre à 21h et ils dorment encore. En fait j'ai l'impression qu'ils ne sont actifs que quand on se lève et quand on rentre. Puis tant qu'ils ont une vue sur dehors , ça leur va. Perso je mets de la nourriture pour oiseaux près des fenêtres pour qu'ils puissent les observer. (Je sais c'est pas cool de leur en donner en dehors de l'hiver mais bon ^^')

Pour les jouets bin... Ils en ont des tonnes mais ils vont plutôt jouer avec des jouets improvisés et improbables.

À part 2-3 qui apprécient qui ont leur joujou fétiche... J'en ai un qui ne jure que par son tout premier jouet , ce jouet a 3 ans maintenant , il est au bout de sa vie et ne ressemble plus à rien car il s'est fait défoncé la tronche chaque jour de sa vie... il n'y a quasiment plus de surface de tissu sur son rembourrage.

😔

Certains de mes chats aiment les baballes molles, c'est une valeur sûre. Ainsi que les balles en papier d'aluminium et les souris (si elles contiennent des grains dedans pour faire du bruit c'est encore mieux)

Voici une liste non-exhaustive de "jouets" pas chers issus de la recuperation : Crayon, balle en papier , bouchon de liège, paquet de mouchoirs, tiges pour enrouler les câbles, couvercles de tetra pak, balle magique , applicateur de tampons,... (Oui on peut tout leur lancer , tant que ça glisse et que ca fait du bruit ils sont contents, attention à ce que peuvent penser vos invités 🥷 )

Et pour conserver l'intérêt qu'ils ont pour ces jouets vous pouvez en laisser certains , en cacher d'autres pendant plusieurs jours puis inverser. Ce sera à chaque fois une découverte pour eux

Lyzzza

Oui, il y a aussi les protections pour les tuyaux de chauffage👌

J'en coupais des tronçons et ça les rendait fous, mais ils se lassent de tout et à présent ils se prélassent.

En ce moment dehors à l'ombre.

Labellenova

Lyzza : ; elle ne peut pas aller loin, enfermée dans 25 mètres carrés. J'ai eu du mal à m'adapter au confinement ; c'est pas la même chose d'être casanier par choix, et d'être obligé de rester chez soi à cause d'une autorité ; mais j'ai trouvé un jeu vidéo qui m'occupe bien et qui me met, "hors du temps", en quelque sorte. Je ne perds pas non plus totalement la notion du temps, j'ai (en théorie) des examens à passer à la fin de l'année, mais je fais une pause bien méritée, au moins jusqu'au 15 avril (le bac est maintenu, mais mon équivalence, je ne sais pas).

Je sais combien c'est important de rester en bonne santé ; mais je déteste les légumes et je manque cruellement d'autonomie sur certains points, et il faut ajouter à cela un handicap mettant en péril mes capacités motrices (dyspraxie). Du coup, ouvrir une boîte de conserve est compliqué pour moi, ainsi que la plupart des gestes nécessitant de la dextérité. J'ai des phases où je me force à manger uniquement de la salade industrielle (c'est ma seule façon d'arriver à manger-un peu mieux)-même si les produits industriels peuvent être mauvais.

Honnêtement, si je suis la "maman" de mon chat, j'ai moi-même besoin d'un réel accompagnement.

Même si je ne suis pas en bonne santé ; je suis, sur certains points, dans l'hyper-contrôle ; s'il y a un dossier administratif à faire, vous pouvez être sûr que le dossier administratif sera transmis à l'organisme adéquat suffisamment tôt ; s'il y a un cours à suivre, je suis toujours à l'heure ; et c'est comme ça pour tout. Donc même si je ne suis pas en bonne santé, je pense être en mesure de trouver des solutions pour m'occuper de mon chat ; mais pour le moment ça va :)

Après j'ai conscience de ma mauvaise alimentation et je sais qu'un jour, je travaillerai sur ça.

Ulalie : oui, je confirme, c'est un vrai chat...

Isie Cat : je disais que je devrai probablement m'absenter longtemps ; ce n'est pas encore le cas. Je suis actuellement très présent dans le studio, confinement oblige. Par contre, j'ai de la chance d'avoir le studio que j'ai ; dans mon précédent logement, (17 m carrés mais j'aurai plutôt dit 9 une fois les meubles mis...),

." J'en ai un qui ne jure que par son tout premier jouet , ce jouet a 3 ans maintenant , il est au bout de sa vie et ne ressemble plus à rien car il s'est fait défoncé la tronche chaque jour de sa vie."

Ta façon de l'écrire m'a bien fait rire :)

Pour mes invités, pas d'inquiétude ; soit je suis proche émotionnellement d'eux (amis proches), soit ils sont suffisamment de confiance pour ne pas me juger, soit... ils ne sont pas invités. J'ai vécu une scolarité difficile, en internat, où certains élèves venaient me "chahuter" (pour ne pas dire harceler",) donc je fais très attention à inviter uniquement des personnes dignes de confiance :)

J'ai fait beaucoup de hors-sujet, j'en suis navré, j'espère que cela ne sera pas dérangeant...