Chat receuilli à la SPA, très malade...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis assez triste vis-à-vis de ce que doit endurer mon nouveau chat...

Alors voilà, j'ai adopté un nouveau chat assez récemment (Lundi) à la SPA. A première vue, le chat se portait bien dans l'ensemble; il est venu vers nous et était assez maigre, c'est sûrement ce qui nous a incité à l'acheter.

Cela fait 3 jours qu'il est chez moi; on avait déjà un premier chat (qui a 9 ans); le contact est plutôt bon entre les deux chats; sachant que mon premier chat ignore un peu le second (il est jaloux donc reste presque tout le temps dans son coin).

Le second chat (celui qui vient d'arriver) a 2 ans et a beaucoup de problèmes, je pensais pas que sa santé était aussi mauvaise que sa.

Je viens donc vous consulter pour la santé de mon nouveau chat, savoir ce qu'il a, comment faire pour l'aider ou soulager sa douleur (je viens pas pour vous demander des conseils pour concilier les deux chats, lol).

Donc voilà, mon nouveau chat s'appelle Nala, c'est une chatte de gouttière. On rencontre plusieurs problèmes avec :

- Elle a une très forte diarrhée (très liquide) qui sent de plus en plus mauvais; elle a même une sorte de liquide rose qui reste collé à ses poils (oui tout cela provient de son anus). Bref, des écoulements de crotte qu'elle ne contrôle pas beaucoup (on a mis des protections sur une chaise où elle ne fait que dormir). Elle a l'anus irrité (rouge sanglant) à telle point qu'elle ne peut pas poser son postérieur par terre.

- Elle secoue la tête de temps en temps, se gratte une oreille avec sa patte (son oreille est souvent baissée); j'ai regardé à l'intérieur mais je ne vois rien de spécial.

- Elle respire assez bruyamment parfois (un souffle assez fort).

- Elle a des hauts le cœur, comme si elle allait vomir (mais elle ne vomit pas). Ce matin elle a un peu vomit (quelques croquettes mais pas de poils) mais sa respiration forte persiste.

- D'après la propriétaire de la SPA, elle s'est faite stérilisé assez récemment; on a peur que les points de suture aient lâchés (car le liquide rose laisse penser à du sang).

- Les tâches retrouvées sur les coussins sont-elles du sang ou sa diarrhée ?

- Elle n'a pas encore eu ses vaccins.

Demain après-midi je vais chez le vétérinaire pour la faire examiner; j'aurais aimé le faire le plus rapidement possible mais avec les fêtes, le personnel n'était pas présent.

Pour l'instant on lui a mélangé du riz avec du poulet pour calmer un peu sa diarrhée, on a constaté qu'elle allait moins aux toilettes. On a également mis l'eau du riz dans un bol à sa disposition (il faut qu'elle s'hydrate).

On ne lui donne pas de sachet en gelée mais que des croquettes dinde/riz.

La diarrhée s'est un peu calmée, mais pas les autres problèmes (respiration, oreille).

Si vous avez des conseils pour m'aider à soulager un peu sa douleur (et la mienne par la même occasion), me dire ce que vous pensez qu'elle a, je suis preneuse, merci.

30 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai payé 65 euros pour ce chat. Enfin si sa peut aider la dame à acheter de la nourriture pour les autres; parce que là vu les moyens mis en place là-bas, doit pas y avoir beaucoup d'argent qui rentre... Une bonne visite du refuge par des professionnels ne fera sûrement pas de mal aux animaux.

Farfalla56

non c'est sur, bon 65€ si elle est stérilisée ca passe, j'avais peur que le prix des vaccins soit quand meme dedans

tiens nous au courant demain alors!

Utilisateur anonyme

Sa marche 🙂

Utilisateur anonyme

Pour le prix d'achat, c'est correct effectivement si stérilisation faite.

Mais, je regrette. Ce n'est pas une SPA, mais un simple refuge plus ou moins clandestin ; la "propriétaire" est probablement une dame de bonne volonté, mais qui n'a ni les moyens, ni les compétences pour tenir un refuge, et là, c'est tout de même inadmissible ; une personne seule sans trop de moyens peut, à la limite, soulager les chats de rue en leur fournissant la nourriture, mais les prendre pour les entasser dans un refuge insalubre c'est plutôt dangereux, et très trompeur pour les acheteurs, vous en êtes la preuve, et ça se rapproche tout de même de l'escroquerie, certes involontaire. Parlez en également à votre vétérinaire. Bon courage, et caresses au minou !

Utilisateur anonyme

Bonjour, moi je vous conseille d aller rapidement chez le veto mais pour ce qui est de la spa il pourrait quand même prévenir de l état de santé de cette pauvre minette . Et pour la diarrhée, donne lui du ris matin et soir . Tiens nous au courant du diagnostic du veto.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi j'ai recueillie un chaton de 5 mois maintenant elle en a 2 de plus, elle me fait les haut le coeur aussi comme si elle allait vomir mais rien, pour la respiration c'est pareil, il arrive qu'elle respire fort, je pense que c'est normal, pour les traces roses, c'est sûrement dû à la stérilisation mais ce n'est pas normal non plus, et pour la diarrhée, peut être a t-elle manger ou bu un produit laitier, car ça ne rate pas à ce niveau, c'est la diarrhée assurée, pour ses oreilles si elles sont propres, alors c'est pas la gale, sinon j'espère que tout ce passera bien par la suite... moi c'est un peu pareil , j'ai sauver ce chaton de la rue, mais je ne suis pas encore rassurer sur sa santé, concernant les haut le coeur et la bile que j'ai trouvé au sol, sans compter que ce matin elle toussait comme si elle allait s'étrangler, donc demain je l'a ramène au véto pour en savoir plus.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis allée voir le vétérinaire et voici sa conclusion :

la chatte a la gale; elle a regardé avec un appareil dans son oreille et a remarqué des tâches noires au fond;

elle a également une inflammation du colon ou du gros intestin.

La respiration forte du chat est dû à un encombrement du nez; la gale passé, la vétérinaire m'a dit que sa irais mieux de ce côté là.

Injection de cortisone pour le chat pour calmer un peu ses allées aux selles.

L'anus était carrément enflammé et gonflé.

Résultat : antibiotiques, traitement général, gouttes pour les oreilles.

La vétérinaire m'a également conseillé de ne pas lui donner de sachets en gelée car sa allait intensifier sa diarrhée; mais de continuer à lui donner un peu d'eau de riz, mais surtout de continuer à lui donner du Smecta sur des croquettes.

Voilà, merci bien pour vos réponses

🙂

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Eh bien, pauvre minette, heureusement que tu l'as sortie de ce "refuge" !

Maintenant, elle est en de bonnes mains, c'est l'essentiel.

Mais ses compagnons d'infortune n'ont pas cette chance, il faudrait peut-être le signaler à une vraie association.

En tout cas merci de nous avoir donné des nouvelles.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Oui, un pauvre chat m'a fait pitié il était en bien pire état qu'elle; enfin bon, sa sera ma bonne action de l'année.

Le refuge, d'après la vétérinaire, manque de dons; ce qui empêche un confort total des animaux... Enfin, j'espère que sa s'arrangera, mais en période de crise il doit pas y avoir beaucoup de dons pour ce genre d'endroits malheureusement.

Utilisateur anonyme

Pauvre louloutte , au moins maintenant et grâce à toi elle va recevoir les traitements adéquats 👌