Chat qui urine peu souvent mais en grande quantité

Onib

Bonjour à tous,

Je "possède" 5 chats, tous stérilisés et qui s'entendent tous bien.

Le plus vieux d'entre eux, un chat de gouttière (littéralement issu d'une gouttière...), est de nature très stressée.

Il a très facilement peur, notamment des caisses de transport et du transport en général.

Ils ont deux litières à disposition, une fermée et une ouverte. Il a peur d'entrer dans celle fermée (ça doit lui rappeler les caisses de transport), et fait pipi devant.

La caisse ouverte, il commence à faire pipi normalement dedans, puis se relève petit à petit pour finir debout et mettre tout à côté.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il ne fait pipi qu'une fois par jour (deux maximum - à deux moments très éloignés - tôt le matin et tard le soir).

Et surtout, il urine énormément, autant qu'un être humain environ... C'est très impressionnant.

Tous ces problèmes peuvent ils être liés ?

Avez vous une idée de ce qu'ils peuvent être ?

J'en avais parlé à mon véto qui a détecté de l'arthrose (le chat a 6 ans), mais il n'a aucun mal à monter sur le canapé/lit/chaise/table (même s'il n'a pas toujours le droit 😁)

Je ne suis donc pas sûr du lien... J'ai l'impression que le stress y est pour beaucoup.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

6 réponses
Kelinda

deja deux caisse de litiere pour 5 CHAT C EST VARIMENT INSUFFISSANT il en faudraiS normalemnt 6 POUR 5 chats voir si il supporte uen pour deux chat donc au minimum 3 ET OUVERTE ET A DES ENDROITS DIFFERENT PAS TOUS DANS LE MEM COIN LA LITIERE DOIT sentir car deux caisse sa se salli vite avec 5 CHAT AMOIN QUE VOUS CHANGIER TOUS CHAQUE JOUR

peut etre que quand il commence a uriner normalement se patte se mouille ou un truc comme ca qui le force a cahnger de position , quelle est le type de litiere utiliser

pour les urine deux fois par jour je ne pense pas que se soit un probleme , c est surtout les chat qui y retourne plusieur fois et ne fond que de tout petut pipi qui on un souci

Onib

deja deux caisse de litiere pour 5 CHAT C EST VARIMENT INSUFFISSANT il en faudraiS normalemnt 6 POUR 5 chats voir si il supporte uen pour deux chat donc au minimum 3 ET OUVERTE ET A DES ENDROITS DIFFERENT PAS TOUS DANS LE MEM COIN LA LITIERE DOIT sentir car deux caisse sa se salli vite avec 5 CHAT AMOIN QUE VOUS CHANGIER TOUS CHAQUE JOUR peut etre que quand il commence a uriner normalement se patte se mouille ou un truc comme ca qui le force a cahnger de position , quelle est le type de litiere utiliser pour les urine deux fois par jour je ne pense pas que se soit un probleme , c est surtout les chat qui y retourne plusieur fois et ne fond que de tout petut pipi qui on un souci

Je comprends que vous vous en souciez mais les litières sont nettoyées régulièrement dans la journée et changées tous les jours.

De plus, les autres chats ont accès à l'extérieur.

Il est très rare pour eux d'y aller lorsqu'un autre chat est passé avant.

La litière utilisée est une litière Real Nature ou Catsan agglomérante - biodégradable et en copeaux de bois.

Utilisées depuis longtemps, ces deux litières n'ont jamais posé aucun problème. Tous les chats les acceptent parfaitement.

C'est surtout la quantité d'urine qui m'inquiète, comme s'il attendait la dernière seconde supportable pour y aller.

Mike64

Oui on peut penser plutôt à du stress, une peur à aller à la litière et il doit attendre le dernier moment....d'où la quantité importante d'urine.

Après certains font uniquement deux fois par jour et ça montre qu'il se retient bien....les problèmes urinaires c'est plutôt des tous petits pipis, quelques gouttes donc pour moi pas de soucis de santé.

Pour le bac à litière, peut-être pourriez vous essayer le truc de Blue Cat ( je crois ) elle utilise des caisses en plastique qui sont donc plus hautes et je pense plus grandes que les bacs à litière.....peut-être s'y sentirait il mieux ?

" Monique "
Kelinda

changer les d endroit et sans couvercle pour les deux comme ca il choisira l endroit qui le stress moins au calme et pas un endroit de passage ,

Blue_Cat

Bonjour,

Certains chats font pipi 1 à 2 fois par jour, j'en ai eu un qui ne faisait qu'un énorme pipi toutes les 18H à peu près. Le véto m'avait expliqué que c'était le signe d'une vessie très souple et pas du tout un problème. Dans la mesure ou le chat ne montre aucun signe de douleur à la miction, et même dans ce cas, il aura tendance à faire plein de minis pipis et pas un gros d'un coup.

(Pour les litières, je trouve également que 2 bacs pour 5 chats sont très insuffisants. Et la plupart des chats évitent les litières couvertes, même si certains s'y habituent faute de choix. Et il y a bien problème avec votre mâle.)

Comme votre mâle urine en soulevant le popotin (j'ai connu ça), la solution est d'acheter une grande caisse plastique de rangement (trouvable dans toutes les grandes surfaces),en enlevant le couvercle évidemment. C'est la meilleure solution pour que le pipi ne déborde pas, de même que la litière qui est bien retenue par les hauts rebords. (Comme le rappelle justement Mike). Depuis que j'ai adopté ces grands bacs, plus aucun problème avec mes mâles, et bien entendu aucun non plus avec les femelles puisqu'elles urinent toujours assises.

Enfin, disposez cette caisse dans un endroit calme, plutôt caché des regards. L'endroit où l'on pose la litière est presque aussi important que la litière elle-même.

Schtroumphy

Bonjour,

Pour moi rien d'anormal qu'il fasse 2 pipis par jour. Ça fait maintenant 6 ans que notre chat fait également 2-3 pipis par jours, souvent des gros pipi aussi. :)

Tant qu'il n'y a pas de sang, pas de mini pipis plusieurs fois par jour, pas de miaulements au moment d'uriner, pas de mal propreté, c'est que tout va bien à ce niveau.