Chat qui ne veut plus boire

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite, je fais appel à vous pour essayer de résoudre le problème de mon chat.

Depuis plusieurs mois, il ne veut plus boire.

Je vous situe le contexte :

Je suis partie un mois en vacances. Pendant ce mois, j’ai choisi de laisser mon chat dans son environnement (il est stressé, un peu sauvage). Mon voisin est venu le voir tous les jours, ma sœur plusieurs fois par semaine. Tout s’est bien passé sauf qu’il miaulait beaucoup les derniers jours.

Je suis rentrée, tout est redevenu normal puis je suis repartie 3 semaines après pour une semaine.

Cette fois, j’ai pu le laisser à mon beau-père où il a ses petites habitudes. Cette semaine s’est encore très bien passée.

Quand je l’ai ramené à l’appartement, j’ai constaté qu’il n’allait plus dans la litière (alors que chez mon beau-père, tout était ok). Je l’ai rapidement emmené chez le vétérinaire qui n’a rien remarqué d’inquiétant. Il a quand même eu droit au Zylkiène, à un anti-inflammatoire et à un anti-spasmodique. J’ai branché du Feliway et depuis, tout est normal. Mais depuis ce jour, il ne boit plus !

J’ai essayé plusieurs trucs :

- Multiplier les points d’eau

- Diversifier les matières des récipients

- Fontaine à eau (il joue avec mais sans boire)

- Eau minérale (Vittel)

- Sur conseils du vétérinaire, j’ai tenté un glaçon dans l’eau => il a eu peur

Je n’ai plus trop d’idées.

Jusqu’à peu, son alimentaire principale était composée de croquettes et ponctuellement de pâtée.

Depuis, je lui donne plus de pâtée que je fais tremper dans l’eau pour qu’il ait un apport suffisant, surtout par ces chaleurs. Il boit en revanche très bien le jus du thon ou l’eau de la mozzarella le bougre…

Auriez-vous des pistes ? Pour moi, ce n’est pas médical mais plutôt comportemental.

Merci d’avance pour toutes vos remarques, idées et je suis preneuse de tout conseil.

12 réponses
Ragnar

Bonjour,

Pour moi, pâtée + croquettes humidifié doit simplement lui suffire. :) Sans parler du jus de thon ou de mozzarella. S'il urine normalement, s'il est pas abattus, s'il a un comportement normal je pense que vous vous inquiétez de trop (c'est pas une critique bien au contraire). :)

Peut-être qu'il boit un peu sans que vous le voyez ? La nuit par exemple ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Ragnar,

Pour savoir s'il buvait ou pas, je pesais son bol d'eau... Non, je ne suis pas folle ;).

J'ai diminué son apport d'eau ce matin, je verrais s'il a bu ce soir.

@ Aurore Boréale : pas bête du tout le coup de lui mouiller ses pattes. A tester !

Merci à tous