Chat qui ne veut plus boire

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite, je fais appel à vous pour essayer de résoudre le problème de mon chat.

Depuis plusieurs mois, il ne veut plus boire.

Je vous situe le contexte :

Je suis partie un mois en vacances. Pendant ce mois, j’ai choisi de laisser mon chat dans son environnement (il est stressé, un peu sauvage). Mon voisin est venu le voir tous les jours, ma sœur plusieurs fois par semaine. Tout s’est bien passé sauf qu’il miaulait beaucoup les derniers jours.

Je suis rentrée, tout est redevenu normal puis je suis repartie 3 semaines après pour une semaine.

Cette fois, j’ai pu le laisser à mon beau-père où il a ses petites habitudes. Cette semaine s’est encore très bien passée.

Quand je l’ai ramené à l’appartement, j’ai constaté qu’il n’allait plus dans la litière (alors que chez mon beau-père, tout était ok). Je l’ai rapidement emmené chez le vétérinaire qui n’a rien remarqué d’inquiétant. Il a quand même eu droit au Zylkiène, à un anti-inflammatoire et à un anti-spasmodique. J’ai branché du Feliway et depuis, tout est normal. Mais depuis ce jour, il ne boit plus !

J’ai essayé plusieurs trucs :

- Multiplier les points d’eau

- Diversifier les matières des récipients

- Fontaine à eau (il joue avec mais sans boire)

- Eau minérale (Vittel)

- Sur conseils du vétérinaire, j’ai tenté un glaçon dans l’eau => il a eu peur

Je n’ai plus trop d’idées.

Jusqu’à peu, son alimentaire principale était composée de croquettes et ponctuellement de pâtée.

Depuis, je lui donne plus de pâtée que je fais tremper dans l’eau pour qu’il ait un apport suffisant, surtout par ces chaleurs. Il boit en revanche très bien le jus du thon ou l’eau de la mozzarella le bougre…

Auriez-vous des pistes ? Pour moi, ce n’est pas médical mais plutôt comportemental.

Merci d’avance pour toutes vos remarques, idées et je suis preneuse de tout conseil.

12 réponses
Gribouille19

Bonjour.

Votre chat urine-t-il correctement ?

Il est possible que les efforts que vous faites actuellement pour l'hydrater (jus divers, pâtée trempée ) soient suffisants pour qu'il ait un apport convenable en eau.

A votre place, je ne m'en ferais pas trop. S'il a de nouveau besoin de boire, il le fera.

Utilisateur anonyme

Gribouille,

Merci pour votre réponse. Il urine normalement, je contrôle tous les jours ;).

Je vais attendre qu'il fasse moins chaud et diminuer son apport d'eau pour voir s'il ne retourne pas boire de lui même.

Merci !

Nataly03

bonjour

augmenter la ration humide est de toute façon bénéfique pour votre chat, vous auriez tord de diminuer son apport hydrique par la suite.

Utilisateur anonyme

Bonjour Nataly03,

Merci pour votre conseil. Je vais rester sur une alimentation mixte (même s'il boude un peu quand je mets trop d'eau dans sa pâtée :)).

Greylox

Bonjour,

Vous savez, une ration de pâtée c'est déjà 80 % d’humidité, je ne suis donc pas étonné que, si vous y ajoutez de l'eau, votre loulou n'ait plus soif ensuite :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Greylox,

Ah, j'en fais peut-être trop alors ? je vais attendre que les fortes chaleurs passent et je diminuerais voire arrêterais l'apport en eau pour voir s'il retourne boire en dehors des repas. C'est vrai que je m'inquiète vite pour lui.

Merci pour vos conseils :)

Greylox

Vu qu'il a un peu perdu l'habitude de boire ces derniers temps, ça ne coûte rien que vous continuiez d'humidifier un peu ses rations ces deux prochains jours (vu qu'après, il paraît que la France va quitter l'équateur et revenir vers l'hémisphère Nord :) )

En général on humidifie surtout les croquettes (pour ceux qui ne donnent pas de boîtes à leurs chats en complément, à éviter d'ailleurs) mais rien de mieux qu'une bonne pâtée pour nos loulous. Actuellement, de 50% croquettes et 50% boîtes, on est passé à 20% / 80 % à cause de la météo et je vous confirme que même sans ajout d'eau dans la pâtée, nos chats boivent moins.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils et expériences perso. Je vais diminuer la ration d'eau dans sa pâtée (pour son plus grand bonheur, je pense)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils et expériences perso. Je vais diminuer la ration d'eau dans sa pâtée (pour son plus grand bonheur, je pense)

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Tu peux essayer de lui mouiller un peu les pattes sous le robinet, il va se lécher par réflexe et il absorbera quelques gouttes, c'est déjà mieux que rien et ça peut lui redonner le goût de boire.

Mais s'il boit le jus de thon et de la mozza, c'est sans doute suffisant.

" A home without a cat is just a house "