Chat peureux comment le faire sortir de sa cachette?

Adeline2209

Bonjour,

Cela fait 3 semaines que j'ai adopté un chat semi sauvage.

Il a 8 mois, il a été trouvé dans la nature. Il a fait 1 mois de famille d'accueil puis il est venu chez nous.

Il ne nous a jamais craché dessus, ni un coup de patte, un grogner. Il est très gentil.

Il se cache sous le meuble TV ou sur une chaise du séjour.

On peut le caresser, il adore qu'on lui caresse le ventre. Il ronronne a fond. Bref comme ca, ca va MAIS il ne veut pas venir sur le canapé, il ne fait jamais le 1er pas.

Par contre la nuit il joue avec ses jouets, il dort sur le canapé.

J'aimerai savoir au bout de combien de temps en moyenne, il va avoir le déclic et venir nous voir. J'ai mis un diffuseur Feliway depuis son 1 er jour chez nous.

Je commence à perdre patience et surtout je me demande si il est heureux avec nous.

Tout les témoignages et conseil sont les bienvenus

Merci

5 réponses
Utilisateur anonyme

Avec un chat semi-sauvage il faut encore plus de patience, donc ne précipitez rien, je trouve qu'il est tout de même bien sympa ce chat et n'a pas l'air si sauvage que ça. Le fait qu'il ne vienne pas spontanément avec vous sur le canapé ne veut pas dire qu'il soit malheureux, c'est qu'il n'en n'éprouve tout simplement pas le besoin, il ne faut pas oublier qu'un chat c'est lui qui décide pour les interactions et pas nous. Il faut le laisser venir vers vous de lui-même et ne rien forcer sinon vous allez le faire régresser.

Certains chats sont plus câlins que d'autres, mais le vôtre est très jeune, bien souvent c'est en vieillissant qu'ils deviennent câlins. Il faut respecter son rythme et ne rien brusquer si vous voulez le mettre en confiance. Si vous perdez déjà patience pour si peu, c'est bien embêtant car justement c'est de la patience qu'il faut avoir avec un chat.

Blue_Cat

Bonjour,

Idem Ulalie. Vous avez beaucoup de chance que ce chat, avec son passé, soit propre et non agressif, c'est déjà ENORME ! Personne ne peut vous donner la date à laquelle il va se débloquer, c'est un être vivant sensible, pas une machine.

Ce que vous pouvez faire de mieux est précisément de lui offrir du temps et de la patience, sans jamais rien forcer. Mais le mot patience est malvenu, un chat n'est jamais obligé d'aimer monter sur le canapé avec ses maîtres.

Si vous vous sentez durablement frustré de ce manque de contact, l'adoption d'un 2ème chat, sociable et câlin, peut être une solution. D'autant que, parfois, les chats craintifs se débloquent rapidement en imitant un chat plus sociable et sécure.

Docline

Ma Gwen Ha Du était un chaton complètement sauvage sans relations aux humains, j'ai attendu 1 ou 2 ans avant de l'entendre ronronner, maintenant du haut de ses 8 ans elle est gentille, dort sur mon lit (hélas quand j'y suis aussi), mais il n'est toujours pas question qu'elle vienne sur les genoux d'un humain ni surtout qu'elle se laisse porter, guerre nucléaire assurée ...

(elle tolère l'autre chat super sociable, mais s'amuse à terroriser mes chiens )

Votre petit sauvage ne l'est pas tant que ça vous savez !

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Idem que Docline.

Ma chatte, trouvée bébé dans la nature et qui va sur ses 8 ans est restée en partie sauvage.

Elle se laisse caresser, joue, ronronne, communique avec moi mais impossible de la prendre sur moi.

Elle vient sur le canapé mais uniquement si je n'y suis pas !

La nuit, elle dort sur mon lit mais à mes pieds jamais à côté de moi.

C'est un fait, il y a des chats qui ne seront jamais entièrement sociabilisés.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Il faut savoir aussi que tous les chats n'aiment pas être portés, qu'ils soient sauvages ou pas du tout.