Chat nous fait la misère, help !

Rainbowhime

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car je ne sais plus quoi faire avec notre chat, je suis déséspérée et (limite) au bord de la depression.

Deux frères, chats de goutière, sevrés, 4ans et demi.

L'un des deux est vraiment parfait, le chat exemplaire, il fait des bêtises, mais ce sont des "bêtises de chat", donc vraiment agréable dans l'ensemble. Même s'il est pas très habille, et un peu maladroit, ça le rend d'autant plus mignon.

Le deuxième est un chat très caractériel, quand je rendais visite à mon conjoint avant d'emménager, j'avais toujours droit a un pipi dans mon sac, sur mes chaussures bref sur mes affaires, mais je me disais que c'était parce qu'il ne me connaissait pas assez.

Il attaque souvent son frère (parfois c'est assez violent), et tente souvent de le "prendre" alors qu'ils sont tout les deux stérilisés...

Maintenant, cela fait deux ans que nous cohabitons, il est très calin dans l'ensemble, et aime jouer ce qui est cool, mais à la limite du dépendant affectif, miole à la porte au levé du soleil et gratte sans cesse (il a 4 ans et demi) mais ça c'est encore gérable...

Le gros soucis, c'est qu'il fait ses pipi là ou ça lui chante, sur un endroit spécifique sur le canapé (j'ai tout essayé, vinaigre, moutarde, nettoyeur vapeur ...etc, l'odeur est impreignée, il a du faire facilement 150 pipi minimum la en 2ans) il est même parvenu à nous faire un pipi sur la table à manger une fois.

Ce n'est pas un problème d'incontinence car c'est toujours dans des endroits stratégiques, jamais au sol, ça a dû arriver une ou deux fois grand max.

on a déménagé il y a deux mois dans un nouvel appartement, et maintenant il ne fait pas que pipi, il s'est aussi mis à faire caca, sur le canapé au même endroit, mais également sur le tapis ou il est sensé se coucher. pourtant la litière est régulièrement nettoyée, on la nettoie tout les jours et on la change tout les trois jours.

Nous nous sommes dis que c'est le stress, un nouvel environnement, mais il a encore ses jouets, ses paniers, les mêmes meubles etc...

J'ai vraiment tout essayé, lui acheter de nouveaux jouets, m'occuper davantage de lui, jouet avec lui plus longtemps dans la journée en pensant que c'est un problème d'attention, mais ça ne change rien.

Je n'ose plus recevoir d'invités pour dormir car ça sent super mauvais à la maison malgré mes divers efforts de nettoyage, je travaille à la maison donc je suis confrontée à l'odeur et aux bêtises tout les jours et j'arrive à bout.

Je perds un temps fou moi, mais également mon conjoint à nettoyer derriere lui, on l'aime et on ne veut pas s'en séparer, mais cela devient invivable.

Merci par avance pour votre aide.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Rainbow,

Avec deux chats envisagez au moins deux litières , mais vu tout ce que vous décrivez j en mettrais 4 . Prenez des bacs simples sans toit et variez les types de sable minérales , végétales, il faut bien observer pour voir ce qu il préfère.

Mettez tous ces bacs un peu partout , meme si c est pas joli, s ils sont propres ca ne sentira pas. Pour l instant il faut lui réapprendre à apprécier la litière, parce qu elle est propre , pas utilisé par son frère ou meme lui pour la précédente commission .

D'ici quelque temps quand il aura des habitudes vous pourrez retirer ou déplacer petit à petit le(s) bac(s) trop visible(s)

Nettoyez tous les endroits souillés avec du bicarbonate de soude dilué dans de l eau ensuite avec du vinaigre, et enfin avec un produit sol surtout sans javel.

Cordialement

Rainbowhime

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer tout ça, en espérant qu'il va reprendre de bonnes habitudes ...