Chat jaloux du nouveau chaton ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je fais une rapide présentation, je suis Bamboo, une ado qui adoore les animaux, particulièrement les chats. Je m'excuse pour les nombreuses fautes d'orthographes, je ne suis qu'au collège, et je rédige ce message seule donceuuu, bon, voilà, la qualité n'est pas au rendez-vous. Je suis vraiment triste pour mes chats, j'ai besoin d'aide...

(message trop long, lien vers un hébergeur)

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=238334Capturedecran20171012a205555.png

13 réponses
Goupil70

J'ai déjà lu des messages très, très longs, alors celui de bamboo est si terrible ?

Bamboo : ré écris-le en résumant, en supprimant les détails inutiles, tu as appris ça au collège. Tu le feras très bien et nous pourrons peut-être t'aider, ou au moins t' indiquer des pistes de recherche.

Selon le titre, tu as un nouveau chat, un chaton, et ton autre chat est jaloux.

Normal.

Les débuts de cohabitation peuvent être difficiles (ça m'est arrivé !) . Il faut du temps (quelques semaines : 2, 3 ou 4). Ne force pas tes chats. Ils s'habitueront l'un à l'autre sans toi. Ne fais surtout pas de différence entre l'un et l'autre. Continue à câliner, à parler à ton chat "ancien".

Nous attendons de tes nouvelles, et peut être un nouveau texte.

Utilisateur anonyme

Bonjour Goupil70,

Oui, en effet, j'ai appris à résumer au collège, mais je n'ai jamais réussi 😝. C'est un de mes gros problèmes en français, abréger c'est pas simple pour moi, donc bon... Après, je tient à vous remercier pour vos réponses, le fait est que je cajole autant mon "ancien" chat que ma petite. Ils se sont rencontrés ce matin, je suis partie chercher de nourriture pour le chaton, en poussant la porte. Elle a réussis à la pousser et à sortir.

Mon chat l'a vue et ils se sont donnés des coups de patte, il a grondé, feulé, et le chaton aussi. Mais en fait j'ai l'impression que ça s'est arrangé, ils se "tolèrent", ils jouent presque ensemble, ça aura été rapide, ou alors c'est une paix illusoire. Mais mon chat a fait quelque chose qui m'inquiète, je ne sait par si c'est par jeu, par "amour maternel" ou par méchanceté, mais il l'a saisie par la peau du cou sans la soulever, en y mettant les dents peut-être. Pourtant le chaton n'a pas bronché. C'est étrange...

Pourriez vous m'éclairer ?

Goupil70

Tout d'abord, résumer, ce n'est pas abréger, c'est enlever les détails, les morceaux de phrases, inutiles. Mais nous ne sommes pas ici pour donner un cours de français (d'ailleurs votre ortho n'est pas si horrible ! J'ai vu bien pis ici )

Vos 2 chats vont se "souffler", gronder, c'est normal. Un coup de patte va sans doute partir de temps à autre. C'est normal, même si nous, humains, nous nous s'inquiétons un peu. Tant qu'il n'y a pas de vraie bagarre, de blessure il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure.

Si toutefois cela devait durer plusieurs mois, ou si les chats se blessent, vous pourriez envisager sérieusement de consulter un véto qui s'y connait VRAIMENT en troubles du comportement. Je sais que les consultations sont chères, c'est un vrai problème.

D'ici là ne faites pas de différence entre les 2 : n'hésitez pas à gronder le petit : ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il a droit de tout faire. Ne criez pas, ne le frappez pas. Isolez le, lancez lui un petit "pschitt" d'eau tiède, tapez sèchement dans vos mains. Et agissez sur le moment, pas 1 heure après !

Votre chat qui a pris le petit par le cou : il n'y a pas eu de sang ? Donc c'est un jeu, voire une intimidation. À surveiller quand même.

Et pas de panique : il faut du temps : chez moi le chaton a été accepté au bout de deux mois...

Utilisateur anonyme

Ah oui, quand même, 2 mois :O. IL n'y a pas eu de sang, elle n'a pas semblé avoir mal. Je en la laisse pas faire tout ce qu'elle veut, bien évidemment, elle fait de petites bêtises, mais je n'avais jamais entendu parlé du pchit d'eau pour les punir... La vétérinaire a conseillé de le prendre par la peau du cou, donner une tape sur le nez, ça marche bien, mais ça me fait toujours mal au coeur de les gronder >.. Je ne sais pas strop si je dois les mettre en présence l'un de l'autre, ou attendre que mon chat monte, je ne sais pas si je dois attendre que la petite ai un peu grandi pour qu'elle connaisse plus la maison.

Autrement, pourriez vous me renseigner sur l'efficacité du diffuseur de phéromone feliways pour la bonne entente des chats ? J'en ai entendu parler, j'utilisai un pchit de phéromones pour les voyages avec mon chat; les résultats étaient assez convaincants.

Goupil70

Bonsoir Bamboo

C'est un plaisir de parler avec vous.

Quand je dis 2 mois, ne vous affolez pas : Certains chats vont s'accorder, se plaire, s'apprécier en 2 jours, d'autres en 2 semaines, etc... C'est variable. C'est imprévisible.

Pour le "pschitt" :

Prenez un flacon du genre "ajax vitre" : utilisez de l'eau tiède. Et visez votre chat quand il fait quelque chose que vous ne voulez pas. C'est vous qui décidez de ce qui est bien, pas lui ! Les chats détestent ce genre de bruit, jet, liquide. C'est très efficace. Veillez bien bien à ce que le flacon soit impeccablement propre, avant de s'en servir : pas la moindre trace de produit précédent, pas de mousse, rien, juste de l'eau. Et ne visez pas les yeux, bien sûr. Le dos ce sera très bien...

Moi je ne taperai jamais mes chats : c'est inefficace, et ils ne comprennent pas pourquoi. La logique d'un chat n'est pas la même que la nôtre...

Utilisateur anonyme

Rebonjour !

C'est vrai que c'est agréable de discuter avec des personnes gentilles et serviables de nos amis les animaux. Mes deux chats se tolèrent, aujourd'hui ils ont presque joué ensemble, je ne m'inquiète plus, et mon chat ne me fait plus la tête. J'utiliserai la méthode du pschit, je n'aime pas frapper mes animaux non plus...

Je rencontre un autre GROS problème (plus gros que ces majuscules). Ma chatonne a des puces, quand on l'a adoptée elle en était pleine. Nous pensions l'avoir débarrassée de se puces, au moyen d'un peigne, nous les écrasions 😈 et puis un jour on n'en a plus trouvé. Mais elles ont resurgit et c'est une horreur, on n'en vient plus à bout... Je pense que c'est aussi dur pour la chatonne, je connais certains risques (maladie graves) et j'ai un peu peur pour elle parce qu'en une semaine je me suis tellement attachée à elle, je ne pourrais jamais m'en séparer, quoi qu'il advienne. Je voulais savoir si vous connaissiez un remède magique qui ferai déguerpir les sales bêtes de mon chaton, j'ai entendu parler de certaines choses (je vais essayer de la frictionner avec une goutte d'huile essentielle de lavande) mais me conseillez vous un traitement spécial, une marque de soins, un shampoing spécifique ? Là je suis vraiment coincée, et je pense que Lala n'en a pas fini avec ses petites puces (elle ne veut décidément pas s'en séparer) en sachant qu'une puce rassasiée peut pondre jusqu'à 100 œufs par jour ça me rend malade 🤪. Je vous remercie de toutes vos réponses, elles m'ont été bien utiles !

Goupil70

Bonsoir Bamboo

Il est tout à fait vrai que les puces sont un sacré problème (et les autres bestioles aussi, surtout les tiques). Il faut absolument traiter son animal. Elles sont dangereuses (maladies) et peuvent se transmettre dans certains cas à l'homme. Il existe heureusement divers produits très efficaces. L'application par "spot on" (entre les épaules) est la plus pratique, de loin.

"Frontline" m'a été récemment déconseillé par mon véto car il est moins efficace qu'avant. J'utilise "Advantage " (très efficace) ou des produits bio, comme " Anibiolys", ou naturel comme "Beaphar". Il en existe encore d'autres que je ne connais pas. Je crois aussi que certains existent sous forme de comprimés.

Si le chat sort souvent il est important de le traiter régulièrement, peut-être un peu moins les mois d'hiver.

Quant au prix : il varie beaucoup selon que l'on achète chez un véto, une pharmacie ou sur Internet. On en trouve aussi chez Amazon. Il faut bien regarder, car ça a un prix assez élevé.

Les huiles essentielles : je ne connais pas leur effet contre les puces. Je sais qu'il faut faire TRES attention avec elles, la posologie est très importante.

Les shampooings, je ne connais pas , mais quand je vois la difficulté à mouiller un chat, je n'essaierais même pas, mais ça dépend des chats. L'efficacité , je n'en ai aucune idée.

Puisque c'est un chaton, il faudra faire très attention au dosage du produit : bien acheter quelque chose adapté à l'âge du chat. Si c'est trop fort ça lui fera du mal !

Un détail pour finir : je suis étonné qu'un chaton soit si infesté aussi rapidement.

Un traitement correct va faire disparaitre le problème facilement et rapidement. Il n'y a pas à s'inquiéter. Il ne faut pas attendre trop, c'est tout.

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonjour Goupil !

Alors pour vous expliquer, Lala a été retrouvée par des amis. Elle était dans la "nature" (le un jardin en friche d'une maison abandonnée) avec sa mère et sa portée. Donc bon, c'était évident qu'elle avait des puces. Mais la vétérinaire l'a traitée pourtant, on la peignait et on tuait les puces, mais la recrudescence est inimaginable ! Elle ne sort pas, elle est au dernier étage, elle n'ose pas descendre l'escalier. Après concernant les huiles essentielles, je suis au courant qu'il faut en mettre très peu (c'est super puissant en fait). On utilise du spot-on pour mon chat adulte, c'est vrai que ça marche bien. Je ne fait pas trop confiance à Amazon au niveau des médicaments, et de la santé en général. Ça pourrait être n'importe quoi, et a un prix déraisonnable de surcroît.

J'irai faire un tour chez la vétérinaire pour voir si elle a des produits adapté aux chatons dans ses rayons.

Je vous remercie de vos précieux conseils ! Après j'ai, je pense, une question assez futile, mais qu'est ce qu'essaie d'exprimer mon chat quand il "roucoule" ?

Goupil70

Bonsoir Bamboo

Vous trouvez chez Amazon les mêmes produits qu'en pharmacie (les mêmes marques !) , moins chers. Aucun problème. Si Amazon vous gêne, "Zooplus" est très bien aussi à des prix attrayants. Je me demande si la Fnac ne s' est pas mis aussi aux animaux!

Que voulez-vous dire par "roucoule" ? Je ne connais pas ce mot appliqué à un chat. Un pigeon, oui ! un chaton, non. Vous voulez dire "patoune" il "malaxe", "masse", "pétrit", alternativement avec ses 2 pattes avant, votre ventre, ou ailleurs ?

Utilisateur anonyme

Eh bien pourtant il fait ce bruit, il ne ronronne pas (même si il pile en ronronnant). Il emmet une sorte de roucoulement étrange, depuis que je l'ai adopté. J'essaie juste de savoir ce qu'il veux nous transmettre. Il fait une sort de mrrrrriaou (r roulé avec un accent de chat), mrrrrou ou tout simplement mrrrrrrr.