Chat excessivement craintif

Utilisateur anonyme

Hello tout l'monde,

comme j'ai du le dire dans un précédent message, je suis bénévole à la SPA et nous possédons un chat excessivement craintif. J'en connais les causes mais ne pourrait les dévoiler...

Je vous explique le comportement de chat :

Quand on s'approche, il s'enfuit.

On ne peut le caresser dans son panier UNIQUEMENT quand il est dedans (et encore ! il essaye de se mettre au plus profond de son panier).

Quand on le coince dans un coin, pour ne pas l'approcher et nous dissuader de le caresser, il crache.

Pour finir, cela fait 1 mois que j'y travaille, et cette semaine (tous les jours) j'ai essayé de le faire approcher avec plein de techniques que j'ai dans des bouquins.... sans grand résultats.

Quelqu'un a-t-il une idée pour le faire approcher ? Sachant que j'ai parrainé ce chat et mon but, outre celui de lui trouver un maître, est de le rendre moins craintif...

Merci d'avance. :)

16 réponses
P'titefleur

Oui mais si il a été traumatisé...il doit reprendre confiance en l'homme et pour le moment ce n'est pas le cas.....donc personne ne doit le forcer en rien....cela va le braquer encore plus.

Vous n'avez qu'à faire en sorte que personne ne l'approche à part les autres chats.

P'titefleur

Candy : ben oui t'as raison...il ne doit pas y connaitre grand chose puisqu'il vient demander des conseils et en plus nos réponses ne le satisfaient pas.....

Silja

Si toi ou quelqu'un d'autre stresse le chat ne serait-ce qu'une fois par semaine, ton chat restera craintif. Il faut l'isoler dans une piece plus petit avec 2-3 autres chats qui ont un peu plus confiance et avoir une seule personne s'occuper des chats dans cette piece. Le public (enfants ou pas) n'y entrera pas. La personne qui s'en occupera doit etre super douce, lui parler, ne pas l'approcher, le laisser venir. Au debut juste donner a manger, et s’asseoir dans un coin 20 min pour que le chat s'habitue.

Malheureusement il aurait fallu faire cela direct car avec le passe du chat et le fait que vous aussi l'avez stresse et apeure, je crains qu'il ne s'en remette pas.

Utilisateur anonyme

Il faut laisser le chat faire le 1er pas et le laisser seul

Et pas l'entourer de petit qui le coince dans un coin

P'titefleur

Je garde une minette, elle a mis quinze jours pour s'habituer : je l'ai laissé...j'allais lui parler tout doucement....elle me crachait dessus et sifflait....la nuit elle mangeait ce que j'avais mis et venait dans ma chambre, dans l'entrée...au petit matin elle retournait sur la machine à laver ou je lui avais installé un petit confort....elle voyait tout de là, les autres chats et moi...elle se sentait en sécurité....

Puis mardi ou mercredi dernier, j'allais me coucher quand elle m'a suivi avec des petits miaulements...est rentrée dans ma chambre, et elle a fait plein de rouler bouler, se frottait à mes jambes, à mon lit....et voilà elle a décidée d'elle même le bon moment.....

Silja

Oui, quand elle roule comme ca, ca veut dire "je te fais confiance"!!