Chat en IRC quelles croquettes

Jeanphi_333

Bonjour,

J'ai appris ce matin que mon chat de 16 ans est en IRC alors que j'allais pour le soigner d'un rhume après une balade.

le rhume a presque disparu, mais pour l'IRC

le taux de urée est de 1,33 g/l

le taux de créatinine est de 46,0 mg/l

Ma première question: ces taux correspondent a quel stade de la maladie ?

Pour l'instant mon chat a bon appétit (il aime le thon Schesir et les sachets sauce), il est accablé par la chaleur d'été (comme moi),

mais il saute sur la table, me montre des signes d'affection et part en vadrouille tout les soir.

Même si il boit beaucoup et urine beaucoup (ses reins compensent), ce qui me tranquillise pour l'instant c'est son état général ...

Il est sous Semintra à vie, je dois revoir le véto dans 3 semaines

Jusqu’à présent il mangeais des croquettes appétentes (Purizon au Cerf) mais avec un fort taux de protéines 44% et de phosphore 1,3%

Je les ai immédiatement remplacé par des croquettes pour chat en IRC que j'avais en stock (Josera Carismo)

Je pense acheter des croquettes royal canin, mais mon véto ne travaille pas avec cette marque

Ma deuxième question: Quelle croquettes Royal-Canin me conseillez-vous ?

les RF23 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/301499

les RSE24 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515402

ou les RS26 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515406

Il y a t-il d'autre marques intéressantes ?

Merci !

A bientôt !

Jean-Philippe

68 réponses
Jeanphi_333

Merci pour ton encouragement Soil

J'ai vu le message ou tu parle des taux sanguin de ta chatte, j'ai pas tout lu

Tu doit habiter a l'étranger car les unités ne sont pas les même

J'ai utilisé cette adresse pour convertir

https://unitslab.com/node/44

Grosses caresses à Chopper et Yoshi et Joyeux Noël à tous.

Soil

Merci Jean-phi!

Je suis en Alsace, donc pas très loin de l'Allemagne.

Peut-être est-ce la raison de la différence des taux, je ne sais pas.

Avec un peu de retard, bonnes fêtes également et des caresses aux minous!

Jeanphi_333

Bonjour à tous,

A ceux qui suivent l'histoire de mon chat en IRC depuis ses 16 ans (il aura officiellement 18 ans le 30 juin 2022, officieusement il a entre 17,5 et 18,5 ans)

Je reviens du véto à l'instant, et les nouvelles sont plutôt bonnes.

en mai 2021, la créatinine était à 23,2 mg/l et l'urée à 0,66 g/l

en décembre 2021, la créatinine à augmenté à 26,9g/l et l'urée à 0,83g/l

aujourd'hui, seule la créatinine à augmenté, à 27,9g/l mais l'urée à baissé à 0,73g/l

Je fais un contrôle tout les 6 mois.

Pour rappel, le régime journalier de mon chat c'est

1 sachet sauce (le plus souvent non rénal mais avec ipakitine) et avec sémintra

puis

100g/jour de terrine rénale (dechra-specific ou beaphar ou pro plan ou kattovit (j'ai arrété animonda))

Plus 1 rubénal, deux demi par jour

Aujourd'hui le véto m'a félicité pour la prise en charge alimentaire de mon chat, mais il m'a dit d’arrêter l'ipakitine pour les 6 prochais mois car le taux de phosphore sanguin était bas.

Voila, naturellement je suis content je pensais que la créatinine serait à 30 (vu l'évolution) mais je pense que l'introduction du rubénal (1 ou 2 par jour) a permis la courbe de la créatinine de s’aplatir.

Dommage que Ulalie ne soit plus sur le forum

Pour moi et mon chat on continue les sorties nocturnes et parfois diurne, qui lui font le plus grand bien ainsi qu'au chat de la voisine.

A bientôt

Neva

Ulalie est toujours là mais sous le pseudo Neva car j'avais fait un petit break et j'ai du changer de pseudo, ça bugait. Contente de voir que votre chat va bien malgré son grand âge, c'est génial de pouvoir les amener si loin malgré la maladie, il a de la chance d'avoir un bon papa qui s'occupe bien de lui. Et je confirme de nouveau pour le Rubénal et le fait de bien donner les médicaments tous les jours, c'est important.

Soil

Bonjour Janphi!

Merci de ces nouvelles, c'est top!

Quelle belle vie de chat! Je vous souhaite plein de bonheur avec votre boule de poils!

Lele_60

Bonjour tout le monde, je lis beaucoup de drame mais j'y vois énormement d'amour.

J'ai mois même vécu avec Neshi durant 15 ans, c'était ma première compagne à 4 pattes et qui est partie suite à une IRC.

Je voulais vous informer qu'il est désormais possible de procéder à des analyses urinaires à domicile en prévention afin de détecter les problèmes beaucoup plus tôt pour permettre de mettre en place des traitement plus rapidement.

Il existe des litières non absorbante qui permettent de récolter l'urine facilement et sans stress. Elles sont souvent accompagnées de tubes et de pipettes.

Il suffit par la suite de la récolter et de faire une bandeltte adaptée au chat (sans plage des leucocytes par exemple).

Pour ceux qui continue comme moi à agrandir sa famille, je vous le recommande vivement; et encore plus pour ceux qui ne sont pas à l'aise lors des déplacements.

Notre vétérinaire nous a recommandé Attentivplus en début d'année, pour des contrôles réguliés poussés(1 fois par trimestre) et non invasif. Et ça c'est génial.

Sur les bandelettes il y a le contrôle du sang, des protéines et du pH pour s'assurer que l'alimentation est bonne.

J'epère que mon message sera utile pour certains. Bonne continuation à toute vos familles de poilus 3

Kalou124

Merci Lele !! c'est bon à savoir. il me semble que l'IRC se détecte par prise de sang ( urée et créatinine) et que les urines permettent de faire un antibiogramme pour détecter une infection urinaire. Ce mode de récupération des urines semble bien pratique.

Lele_60

Bonjour Kalou, je vous en prie, si on peut donner de bons conseils et faire en sorte d'améliorer la vie de certains, c'est gagner. Alors je ne suis pas veto mais de ce que j ai compris, l'urine c est le des chets de l'organisme et on voit enomrement de choses mais pas de diagnostique, quoi qu'il arrive et j ai bien retenu car il ma dit que c ets commechez les humains, on ne pose pas de diagnostique avec un symptome, il faut plusieurs données que l'on croise pour faire le diagnostique final. C'est pour cela qu'en general il y a prise de sang et analyse d'urine, echographie etc... mais ce qui est sur c'est que les symptômes internes apparaissent beaucoup plus rapidement que les symptomes externes, ceux que l'on voit, d'ou l'interet de controler pour prendre a temps des maladies potentiellemnt mortelles. Il me disiat des chiffres sur des maladies et de ce que j en retiens, c'est une vrai hecatombe chez les chats. Ja' juste retenue que c'etait la première cause de mortalité chez les chats, les MBAUF :( et je crois qu il me parlait d'un chat sur 3,c'est juste enorme et inquiétant

Jeanphi_333

Bonjour,

Voici des photos de mon chat lors de nos aventures ensemble dans ma cité cet été

Des odeurs, des rencontres avec d'autre chats, pouvoir s'aérer en sortant de l'appartement ... sur la place ... à l'église ...

Jeanphi_333

Une autre sortie dans ma cité cet été avec une rencontre plutot curieuse et amicale avec un chat noir et blanc