Chat chasseur. Établir les règles ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je possède 2 chats (frères) castrés, âgés de 4 ans. L'un, Fidel, est débonnaire, passif, peu caressant mais très aimable. L'autre, Loulou, est très turbulent, agressif envers son frère, et très "possessif" envers nous (surtout sa maîtresse à laquelle il voue une véritable dévotion !). Comme nous vivons à la campagne, son instinct de chasseur s'est très développé et il nous apporte "en cadeau" (au moins 2 fois par jour !) les animaux qu'il attrappe, généralement des souris ou des mulots, mais quelques fois des oiseaux et même...des écureuils ! Bien sûr, on ne peut le punir et lui interdire cet acte naturel pour lui mais, au contraire, le féliciter (grrrr !). Cependant, sa dernière lubie est de "faire notre éducation" en lâchant des souris vivantes dans la maison, lesquelles vont se cacher sous les meubles, allant ensuite se régaler dans le buffet de la cuisine des aliments qui y sont entreposés ! Et Loulou nous appelle (la nuit le plus souvent, bien sûr !) avec un miaulement très particulier pour nous "inviter" à chasser ! Un comble, donc, pour nous qui n'avons jamais eu de parasites de ce type, nous nous voyons contraints de poser des pièges à souris pour nous en débarrasser. Ma question est (s'il peut y avoir une réponse !) : comment faire comprendre à Loulou que des souris mortes sur le tapis de l'entrée tous les matins, oui, pourquoi pas...mais vivantes courant dans les couloirs, NON !!! Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème et l'a-t-il solutionné ?

26 réponses
Utilisateur anonyme

La malheureusement je ne vois pas de solutions pour lui faire comprendre cela et comme tu dis il faut les féliciter car pour eux ils te ramènent un cadeau on a aussi eu le droit chez ma mère a tout ces "cadeaux" Réglisse elle ne nous ramenait que des vers de terre donc sa va pas trop dur a rattraper ;) elle nous le posait et nous appelait pour nous "dire" qu'elle nous avait ramenée une proie donc on lui faisait des caresses pour la féliciter

Manson lui il nous avait ramené un merle plusieurs souris un pigeon

Babou nous a ramenée une fois une souris vivante je l'ai vue direct dans sa gueule qu'elle bougeait ma crainte qu'elle la lâche dans la baraque je vais vers elle la coince et elle lâche la souris vers la porte entrouverte de ma chambre ni une ni deux j'ai chopée la souris par la queue elle était en état de choc alors j'ai fais très vite avant qu'elle ne se planque dans ma chambre car la j'aurais même pas pu me coucher lol

A part les pièges en effet je ne voit pas car nous n'avons jamais pu empêcher cela

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse...Hélas, je vois qu'il n'y a rien à faire ! Si Fidel nous ramène, très rarement, une petite musaraigne, Loulou, lui, son frère (le blanc et noir sur la photo) est un "prédateur" incroyable : souris, grîves, merles, pigeons, tourterelles et même 3 écureuils !!! Tout y passe !!!...mais, jusqu'alors, c'était des animaux morts posés sur le tapis de l'entrée ou devant la porte. Maintenant, ce sont des souris bien vivantes qu'il lâche en pleine nuit dans l'entrée ou, directement, dans la cuisine ! J'arrive rarement assez vite pour les attrapper avant qu'elles ne se planquent sous un meuble !!! grrrr

Utilisateur anonyme

hélas c'est son instinct - Attention à la route -

Il ne faudrait pas le laisser sortir le soir -

La course à la souris dans la maison j'ai connu ça -

J'ai 2 chats qui ont mal fini -

Utilisateur anonyme

Je n'aimerai pas être à ta place ! Est-ce que tu ne pourrais pas lui imposer d'autre distraction à l'intérieur de la maison (arbre à chat intéractif avec tunnel et souris ressort, souris qui avance en la remontant, petites balles...), je doute qu'il préfère cela aux vraix souris mais sa vaux peut être le coup d'essayer... sinon la solution serai de ne pas le laisser entrer à sa guise, car à priori tu possèdes une chattière, si tu la supprimes, il prendra l'habitude d'attendre que tu lui ouvres et il sera toujours temps de lui faire lâcher sa proie dehors...

Utilisateur anonyme

decidement candymarie tu as eut des chats et beaucoup ont mal finis pas de chance

Utilisateur anonyme

Et bien tangonéon c'est un véritable chasseur hors pair ton Loulou ;)

C'est vrai que lacher surtout des petites bêtes vivantes a l'intérieur sa n'a rien d'agréable c'est sur tu pourrais peut être prendre une souricière tu mets un peu de nourriture dedans au fond et quand la souris prendra la nourriture sa se refermera sur elle

Mais en effet lovemywhip a une bonne idée si tu supprimes la chatière il ne pourras plus te ramener des animaux vivants pour rentrer il va falloir qu'il miaule mais si il a une bestiole dans la gueule il faudra bien qu'il la lâche tu peux toujours essayer sa ne coûte rien tu as un loquet sur ta chatière?

Utilisateur anonyme

Pauvres souris ...........

Melly

Han j'adore les vannes bidon de Jocya XD

Et je rejoint tout le monde sur le sujet :)

Utilisateur anonyme

Ptdrrr melly xD

Utilisateur anonyme

excuses moi TANGENEON de répondre sur ton pos t-

Toi JOCYA qu'as tu fait de tes chats ? tu es mal placée pour répondre -

chez toi les chats ne vieillissent pas -