Chat agressif le soir

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai mon chat depuis 5 ans et demi, c'est un chat de gouttière, qui n'a jamais eu de comportement bizarre.

Cela fait deux mois environ, que j'ai remarqué qu'il a un comportement agressif envers moi, et ce, tard le soir, jamais dans la journée.

Je m'explique : il rentre dans ma chambre, fait le tour de la pièce, grimpe au dessus de l'armoire, etc, puis vient se mettre près de la porte pour sortir. Je lui ouvre, il se frotte la bouche contre l'arête de la porte, miaule d'un air fâché plusieurs fois, en me regardant avec ses yeux aux pupilles dilatées (de colère ?), se re-frotte à la porte, puis m'attaque les jambes sans raison, alors que je ne bouge pas et ne le pousse pas à sortir.

Il m'a déjà fait le coup 3 fois, je ne sais pas pourquoi.

Jeprécise également que j'entame ma 5e année à l'université, donc cela fait 5 ans que je ne rentre chez moi que peu souvent, mais je ne sais pas si mon absence a un rapport avec ce comportement.

Quelqu'un a t'il déjà vecu pareille situation?

Merci pour vos réponses !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les comportements agressifs chez le chat sont souvent liés à un problème "d'alimentation". Le chat est un chasseur qui mange petit à petit tout au long de la journée. S'il ne peut pas réaliser son comportement de prédation et manger tout au long de la journée, il peut avoir des problèmes de comportement et "s'attaquer" à son maître.

Il est donc très important de jouer avec son chat et de lui acheter des jouets pour qu'il puisse reproduire son comportement de chasse. Vous pouvez aussi acheter des gamelles fun-board qui leur permettent de manger moins vite et de reproduire les mouvements qu'ils peuvent faire avec leur proie (mouvements de pattes essentiellement bien sûr).

Avez vous l'impression qu'il ne mange pas à sa faim ? Vous pouvez ajouter des courgettes à sa ration : cela lui apportera de l'eau et une satiété plus importante, le tout sans calories.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Les pupilles dilatées avant de sauter, tous les chats ont ça quand ils jouent... Pour moi c'est plus un jeu qu'autre chose. Si c'était agressif il aurait ils oreilles en arrière, grognerait et feulerait. Il est seul toute la journée, peut-être qu'il s'ennuie, donc quand vous rentrez il veut jouer, c'est normal.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Le chat qui attaque les jambes avec les pupilles dilatées, c'est un appel au jeu et c'est surtout le soir car les chats sont plus actifs la nuit.

Dans ces cas-là, il suffit de jouer un peu avec lui avec une balle, une ficelle bref un jouet qu'il aime ainsi il va se fatiguer et ensuite il se calmera et te laissera (peut-être) dormir.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Merci pour les réponses :)

Socrate ne manque jamais de nourriture pendant la journée, ses bols de croquettes sont constamment remplis et il a de la pâtée deux fois par jour. Quant aux jouets, il en a mais ne joue jamais avec, même quand je lui lance ...

Enfin j'ai peut être paniqué un peu trop vite, j'essayerai de le distraire avec un jouet la prochaine fois qu'il me fait ça !