Chat agressif avec les autres, mâle ou femelle

Lyzzza

Bonjour à tous :)

Une fois n'est pas coutume, je pose une question.

J'ai actuellement 6 chats sous mon toit.

2 en accueil familial depuis le 24 avril, frère et soeur opérés, 10 mois (Monchéri & Nalla).

Ils disposent d'abord d'une seule pièce au 1er puis de deux suplémentaires + le couloir, soit environ 50 m².

Tout va bien.

Le 18 mai, j'accueille une nouvelle chatte qui vient d'être stérilisée pendant ses chaleurs, je l'installe dans la petite chambre du fond.

Le 23 hurlements et bagarre : le frère attaque sauvagement sa soeur, coincée sous le fauteuil et terrorisée. Le frère ayant doublé de volume et ne lâchant pas le morceau je les ai séparés.

Depuis c'est le jeu des portes ouvertes et fermées, ils ne sont jamais ensemble et disposent cette fois, tour à tour de toute la maison, avec ma chambre, l'escalier et le rez-de-chaussée.

Chaque fois qu'ils s'aperçoivent c'est la panique côté Nalla et tentative d'attaque côté Chéri.

Bien sûr ils se sentent sous les portes, et bien sûr je sais ce qui a déclenché le processus : c'est la chatte en chaleur. Laquelle n'est plus là depuis depuis le 22 mais car elle s'est enfuie.

2e étape : rencontre avec mes chats.

Pour Nalla ça va, elle s'intéresse et veut sympathiser (elle ne fait pas de transfert c'est déjà ça).

Pour Chéri j'ai dû renoncer, il est d'emblée hostile et cherche la confrontation.

Pas envie d'une bataille rangée dans les 20 m² de ma cuisine, ni que mes chats déclenchent des pbs à leur tour.

Ces 2 chats n'ont jamais été sauvages, ils sont adorables et affectueux, on peut les manipuler facilement.

Ce serait mon chat je le laisserais sortir, mais il est hors de question que j'en perde un 2e. Je pense à un harnais. Et peut-être lui donner du Zylkène ?

J'ai l'impression que c'est sa nature d'être agressif avec ses congénères et qu'on ne pourra pas le changer. Des avis ?

Liza

11 réponses
Utilisateur anonyme

Quand tu dis que tu es famille d'accueil pour ces 2 chats ça veut dire que tu vas les remettre à qq1? Dans combien de temps ?