Chat 1 an et demi qui attaque de plus en plus

Tkal

Bonjour à toute la communauté Wamiz ! Je me retrouve dans une situation qui empire de plus en plus concernant mon chat. Il s'agit d'un mâle castré de 1 an et demi que j'ai pris avec moi quand il avait 8 semaines, c'est probablement l'une des raisons qui explique son comportement mais je ne peux plus rien y faire. Il n'étais jamais sorti en extérieur et vivait dans une maison de ferme rempli de chat et d'humains durant ses 8 premières semaines de vie, puis il est arrivé chez moi en appartement et n'est plus sorti depuis (sauf deux fois où je l'ai sorti et une fois où il a sauté par la fenêtre mais il est revenu 13 heure plus tard terrorisé). Je déménage d'ailleurs bientôt et j'aurais un extérieur (je me suis déjà renseigné sur la manière de le rassurer, ce n'est donc pas ma question). Pour finir, je ne l'ai jamais laissé mordre même pour jouer depuis qu'il est avec moi.

Maintenant que je vous ai expliqué le contexte, voici mon problème. Mon chat m'attaque de plus en plus. Je prend ça pour une envie de jouer mais il me mord et ne lâche plus. Il m'attaque des que je bouge ou même lorsqu'il dort sur moi et que ça lui prend. Récemment, mon copain est venu pour la'première fois et il n'a pas arrêté de nous attaquer très fortement. Pareil pour une amie. Toutefois cela ne fait pratiquemenr jamais aucune trace sur la peau (Excepté quelque griffures très fine) Il a énormément de jeux simples ou des jeux d'intelligence. Il a deux arbres à chat, une gamelle remplie tout le temps (je l'ai habitué à en avoir tout le temps des qu'il est arrivé, il se régule seul). De temps en temps je lui donne de la pâté. Il a des friandises pour le féliciter quand il est cool. De temps en temps il a de l'arbre à chat.Sa litière est dans un endroit calme et tranquille. J'ai acheté du feliway pour l'apaiser. Il a également vu sur l'extérieur de son arbre à chat. Je ne dors pas avec lui mais depuis toujours. Bref j'ai tout fait pour que ça aille pour lui. Je vie seule et comme il est plutôt tres calin on est assez proches. Je ne sais plus quoi faire pour qu'il ne m'attaque plus, et pour lui faire comprendre que ça doit cesser. Avez vous des solutions ? J'ai testé le vaporisateur, l'ignorance, le mettre dans une pièce ou moi changer de pièce, claquer fort des mains, dire un non ferme. Rien ne fonctionne... J'ai vraiment besoin qu'on m'aide...

2 réponses
Greylox

Bonjour,

Voyre chat a besoin de se défouler et vous prend pour une proie.

3 choses à faire :

- Ne jamais le faire jouer directement avec vos mains et s'il attaque vos mains en jouant stopper le jeu pendant 20 à 30 secondes et l'ignorer, quitte à quitter la pièce. En jouant avec lui avec vos mains vous lui donnez l'autorisation de vous prendre pour un jouet

- Le faire jouer chaque jour (j'ai bien dit chaque jour) pendant une trentaine de minutes, de préférence en début de soirée. Il faut que ce soit intense : le faire cavaler, sauter, monter sur les meubles, le défouler au maximum et lui donner ensuite un repas. S'il se met sur le flanc : ralentir le jeu ; s'il se met à haleter : ralentir et arrêter le jeu.

- Lui acheter un jouet défouloir (exemple : Kickeroo de la marque Kong) et lui donner s'il essaie de vous attaquer. Il doit comprendre que s'il veut se bagarrer c'est avec ce jouet. le jouet défouloir doit être rangé après usage, ne jamais lui laisser à dispo en permanence sinon il s'en désintéressera

Un chat a besoin de se dépenser, il dort beaucoup et accumule de l'énergie, si vous ne lui donnez pas le moyen de la dépenser, il trouvera un moyen de le faire tout seul et dans votre cas (comme pour beaucoup de maîtres de chats) c'est sur son humain qu'il va le faire.

Tkal

Merci beaucoup pour votre réponse. Javais déjà plus ou moins tester ce genre de technique mais je lachais vite suite à des déceptions.

Je vais m'accrocher et ne rien lâcher parce que c'est vraiment un chat adorable et qu'il s'attaque à moi c'est une chose mais à mes invités ça ne me plaît pas trop.

Encore merci !