Changement de comportement

Franck7cat

Bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur le comportement d'une petite chatte de 15 mois, que j'ai adoptée en début d'année. Elle est de nature craintive et peureuse, je pense qu'elle a eu très peu de contact avec les humains, elle a été récupéré chez une dame avec 16 autres chats. Cela dit après les premières jours d'adoption, elle s'est livrée petit à petit et a commencé à être à l'aise. Cependant après l'avoir emmenée à 2 reprises chez le vétérinaire (problème de démangeaison), son comportement a changé. Câline du soir au petit matin, sollicitant ma présence pour manger et dormir, elle change radicalement de comportement quelques minutes après le lever. Je suis alors un étranger, son regard change, ses oreilles sont en arrière, et elle n'accepte plus ma présence, dès que l'approche ou essaie de la toucher, elle se fait littéralement dessus ... Pourtant je n'ai constaté aucune mutation de mon côté... Existe-t-il des comportements aussi ambivalent, diamétralement opposé, chez le chat ? D'une boule de ronron rassurée elle passe à un animal apeuré. Comment gérer ce trouble du comportement ?

1 réponse
Cartésienne

Bonjour, parce que la nuit elle sait que vous ne l'amenerez pas chez le vétérinaire, quand le soir tombe elle se sent rassurée, elle vient d'elle même vers vous

Ne l'approchez plus le jour, laissez la faire sa petite vie de chat, elle verra bien au bout de quelque temps que le passage au véto n'était qu'une exception dans sa vie; laissez la venir d'elle même vers vous

si elle ne vient que la nuit malgré toute votre patience, acceptez la ainsi, ce n'est pas bien grave

dans le pire des cas, mais je dis bien dans le pire, mais ça n'existe plus en France, ça pourrait être la rage qui la rend agressive du lever du jour au coucher, la lumière nourrit la rage mais je ne pense pas que ça soit ça; dans ce cas cela voudrait dire qu'elle l'a choppé à la clinique, que la table où elle a été examinée n'a pas été désinfectée et qu'il a suffit qu'un chien eut occupé cette table juste avant votre passage et qu'il a bavé dessus; j'avoue que je ne sais même pas comment un chien peut contaminer un chat en cas de rage, je pensais par la bave mais je ne suis pas sûre