castration de léo, petit souci...

Utilisateur anonyme

depuis hier soir quand on est revenu de chez le véto, léo n arret pas de nettoyer ses parties intimes , j ai peur que sa ne cicatrice pas et que sa s infecte? besoin d aide! merci

30 réponses
Civa

Mon chat s'est fait castré il y a tout juste une semaine. Il s'est un peu léché sa plaie aussi mais pas constamment. Le véto m'avait dit de surveiller qu'il ne se lèche pas, il s'est quand même léché mais c'est resté Raisonnable... il m'a dit que s'il se léchait trop il faudrait revenir pour lui mettre une collerette car la salive contient beaucoup de bactéries. Environ 90 pour cent des chats se lèchent autour de la plaie (comme nous quand on gratte un bouton de moustique autour pour ne pas gratter dessus) et 10 pour cent se lèchent carrément.

Utilisateur anonyme

Ohara,

Mes chat(tes) castrés ou stérilisées ont toujours eu une collerette à porter ! Logiquement ton vétérinaire aurait du lui mettre de suite ?

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Laurence, on ne met plus systématiquement de collerette, surtout aux mâles. Aucun de mes deux petits mecs n'en n'a eu, et même Félia, stérilisée précoce avant son adoption n'en n'avait pas eu.

Surveille, Ohara. A-t-il été rasé ? Si oui, ça peut le démanger.

S'il continue encore autant aujourd'hui, je pense en effet qu'il faudra lui lettre une collerette pour quelques jours. Surveille aussi ses parties intimes.

Utilisateur anonyme

Euqinorev

Bah voilà une nouvelle information merci , bah le male qui me reste à été stérilisé il y a 12 ans Isis pareil ils ont a peu près le meme age les ayant récupérés j'ai pas la date exacte et Angèle 5 ans a eu un collerette mais c'est une femelle !

Quand aux chat(tes) sauvages que je faisais stériliser via une association évidemment eux n'avaient pas de collerettes !

Bah c'est mieux enfin si ils mettent plus de collerettes car bonjour la galère ! mais bizarre ils ont remplacés les collerettes par une autre méthode ??? Pour éviter les infections duês au léchage des plaies ? merci de me tenir au courant je suis avide d'informations !

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Ce sont les méthodes des stérilisations qui ont changé. C'est beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide, et beaucoup moins douloureux juste après. Les chats se lèchent beaucoup moins, voire pas du tout pour certains, et comme le dit très justement Civa ils ont tendance à lécher autour de la plaie. Après évidemment, il faut quand même surveiller.

"merci de me tenir au courant je suis avide d'informations !", mais bien sûr...

Utilisateur anonyme

d'accord avec Euqui les mâles n'ont jamais eu de collerette, les chattes non plus car opération par les flancs -

Utilisateur anonyme

La cienne de ma soeur un bouvier bernois n'a pas eu de colerette opération sur les flancs.

Utilisateur anonyme

Candymarie ,

Euivonorev n'a pas dis qu'ils ont jamais eu , ils l'ont plus maintenant car les méthodes de stérilasation ont changé , il y a une grande différence avant je te dirais bah ma dernière chatte que j'ai faite stérilisée il y a 5 ans et sortie avec une collerette ! et je suis bien contente que cela de savoir que les méthodes ont changé car c'était vraiment galère la collerette que ce soit pour les chats ou chiens !

Laurence et et son arche de Noé

Civa

L' opération par le dessous se pratique encore car la petite chatte de mon fils a été stérilisée de cette manière l'an dernier. Elle avait un gros pansement mais pas de collerette... et pourtant la minette a du caractère !

Utilisateur anonyme

Laurence, mon Titus, castré il y a près de 30 ans, n'en n'a pas eu non plus.

En effet Civa, Félia a été opérée par le dessous, mais n'a eu ni collerette ni pansement. Après, ça dépend bcp des vétos. Les minettes de ma meilleure amie, en Eure-et Loir, ont eu d'énormes pansements tenus par des sortes de chaussettes (mais pas de collerettes non plus).