boule suite a une morsure de tique

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours (moins d'une semaine ) j'ai trouvé une tique sur le sommet du crâne de mon petit Asmar, je l'ai immédiatement retiré a l'aide d'une pince a épiler n'ayant pas de pince à tique, en la retirant j'ai malencontreusement éclaté la tique, j'ai ensuite nettoyé la plaie avec de la betadine et je remarque aujourd'hui quil y a une boule a l'endroit de la morsure ça na pas l'air de suinter il y a une croute, il mange joue normalement comme d'habitude il n'a pas de diarrhées il s'est seulement "oublié " dans ma chambre hier, je ne sais pas si c'est lié ou si mon petit voulais seulement me faire payer le fait detre partie en weekend, en attendant demain pour appeler le vétérinaire car je minquiete assez, avez vous déjà eu a faire face a ce cas ? Merci d'avance

22 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai lu aussi que les tiques sur les chats n'étaient pas aussi dangereuse que chez les chien mais le risque zéro n'existe pas !

Utilisateur anonyme

Bonjour, donc pour les animaux du moins le chien, peut etre le chat je ne sais pas, la maladie due aux tiques est la pyroplasmose. ( désolée si ce n’est pas le bon orthographe)

Ma chienne vit beaucoup dehors, et a beaucoup de tiques... nous mettons le produit prit chez le veto mais cela ne marche pas toujours. Quand elle etait jeune elle a eu deux fois cette maladie les symptômes (visibles tout de suite et facilement) était qu’elle avait l’air affaiblie, ne mangeait presque plus... nous l’avons immédiatement emmené chez le vétérinaire et is ont pu la soigner :) maintenant des que nous avons un doute nous l’emmenons, donc si tu en as un, en effet c’est mieux de passer chez le veto ;)

Apres la chienne de ma tant est aussi beaucoup dehors et n’as jamais eu cette maladie... donc voilà désolée de la petite histoire personnelle^^

Utilisateur anonyme

Bon apres moi c’est un chien, vous c’est un chat?

Utilisateur anonyme

Malheureusement c'est faux.

Les tiques sont des parasites qui peuvent transmettre de nombreuses maladies à nos animaux de compagnie, potentiellement graves :

la piroplasmose : cette maladie est liée à des parasites (les piroplasmes) que la tique transmet à l’animal lorsqu’elle le mord. Ces parasites détruisent les globules rouges du chien ou du chat ; il s’agit de la phase d’« hémolyse », susceptible d’entrainer une anémie (manque de globules rouges) plus ou moins sévère. Cette « hémolyse » est toxique pour les autres organes qui montrent alors des signes de défaillance (insuffisance rénale, toxicité sur le foie…). Dans les cas les plus sévères, la piroplasmose peut causer le décès de l’animal.

l’ehrlichiose : cette maladie est liée à des bactéries (Ehrlichia canis) que la tique transmet à l’animal lorsqu’elle le mord. Elle se traduit par un abattement, de la fièvre, des douleurs articulaires… Au niveau sanguin, on note souvent une diminution des cellules sanguines (globules blancs et rouges, plaquettes) par atteinte de la moelle osseuse. Dans les formes les plus graves, l’animal peut décéder.

la borréliose : cette maladie, commune à l’homme et à l’animal («zoonose»), est due à une bactérie (Borrelia burgorferi). Elle peut causer une augmentation de la taille des ganglions, une insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, des problèmes cutanés, nerveux… et le décès de l’animal.

Alors oui c'est bien souvent dans les formes les plus graves de ces maladies, mais dans tous les cas le risque de deces est bien reel.

Pour les prochaines fois il vaut mieux attendre et aller acheter une pince speciale a la pharmacie que de prendre un tel risque, surtout qu'au final le prix d'une pince reviendra bien moins cher qu'une consultation, du temps et du stress pour vous deux.

Mais deja bien de nous avoir fait part de cette histoire, ca servira je l'espere pour d'autres personnes :)

Utilisateur anonyme

Oui c'est un chat Mamath, j'ai rendez vous demain chez le véto, il m'a dit au téléphone que ce n'était rien mais dans le doute je consulte quand meme

Utilisateur anonyme

Oui Tuxxedo j'ai déjà acheté une pince à tique la prochaine fois je serai parée !

Utilisateur anonyme

Dans ce cas tres bien :)

Tania28700

Attention il reste peut être un petit bout de tique. Normal pour la petite boule, c'est arrivé chez moi, ca s'atténue par la suite. Je sais qu'il existe une pommade à appliquer aussi.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Re à tous! Je reviens de chez le vétérinaire tout vas bien ce n'est qu'une réaction naturel, Asmar va très bien, un peu ronchon car il deteste passer par la case veto (mon poignet s'en souviendra) mais en pleine forme :-)

Utilisateur anonyme

Super alors, au moins vous savez maintenant qu'il est en pleine santé :)