Bientôt un p'tit chat !

Utilisateur anonyme

Coucou !

Voilà des nouvelles !

La voisine d'une collègue de ma mère donne une petite chatte gouttière tigrée de 2 mois. A parement elle est très joueuse et câline. Et mes parents sont d'accord pour qu'on l'adopte :D Voilà alors on va lui acheter un panier , une litière...

Par contre j'ai quelque p'tite questions.

Quand nous allons la chercher et la ramener chez nous, faut-il la mettre dans une cage à transport ? Ou dans un panier ? Ou autre part ?

Pendant les vacances nous pourrons confier la garde à nos voisins, mais ils on une chatte et quand il partent il la laisse avec un distributeur automatique de nourriture et ils trouvent ça bien mais j'aimerais avoir l'avis d'autre personnes, ece-que vous connaissez ce système là ?

A quelle âge faut-il la stérilisée ? Combien ça coute ?

Faut il l'emmener régulièrement chez le véto, pour contrôler et voir si tout va bien ?

Merci :)

69 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Lilise,

2 mois, c'est un peu jeune pour adopter ce chaton. La mère ne veut plus le nourrir ni s'en occuper? J'ai eu Léo, mon chaton,à cet âge là car les gens qui le donnaient ne voulaient plus le garder et la mère ne le nourrissait plus, ne s'en occupait plus mais il faut reconnaître que toute l'éducation est donc à faire : ne pas mordre, ne pas têter, comprendre les règles de la vie en groupe, tout ce qu'une maman apprend à ses petits. C'est toi et tes parents qui devront le faire et c'est pas facile.

C'est vrai qu'un chaton de cet âge là c'est craquant mais ça fait aussi pas mal de bêtises, surtout en douce! Donc il faut être patient et persévérant.

J'ai aussi une chatte de 8 ans qu'on laisse seule quand on part en vacances. Nous avons la chance de vivre à la campagne et même si elle a un distributeur de croquettes dans la grange, que nous remplissons avant le départ, elle a de quoi se nourrir avec les mulots qu'elle sait parfaitement chasser! Connaissant notre chatte, je suis sûre qu'elle boulotte toutes ses croquettes rapido et qu'elle doit ensuite chasser pour se nourrir! T'inquiètes pas, un chat c'est indépendant et débrouillard, surtout s'il a accès à un grand terrain. Est ce ton cas?

Pour le transport, il est préférable de l'habituer tout de suite à la cage de transport, pour sa sécurité, et la vôtre, en voiture.

Pour le reste, des croquettes chaton à volonté, pas de lait ou si peu mais plein de jouets pour jouer avec et plein de calins.

Bonne chance!

Utilisateur anonyme

Coucou Lilise !

Pour sa stérilisation, c'est dès l'âge de 6mois (n'attends surtout pas qu'elle ait des chatons !) et c'est assez couteux (150euros environs !). Après pour les vaccins c'est à toi de voir : en effet, il est plutôt recommandé de les faire si ton chat vit dehors, mais dans ce cas ne pas oublier les rappels !

Bisous

Utilisateur anonyme

Merci :)

C'est ce que je me suis dit aussi quand ma mère m'a dit son age mais je ne sais pas si la mère le nourrit encore car on ne l'a encore jamais vu et parler à la propriétaire à chaque fois c'est ma mère qui demande à sa collègue qui demande à sa voisine alors parfois y'a des choses qui sont oubliées. Donc je verrais. Je me doute bien qu'elle va faire des bêtises mais on va faire notre maximum pour qu'elle comprenne bien que c'est interdit.Je me suis déjà renseigné sur l'éducation sur wamiz. Nous avons un jardin moyen pas trop grand mais pas petit. Et elle va être gâtée ! On habite à coté de la foret donc il y a des mulots et beaucoup d'oiseux, mésange, rouge-gorge, merles,tourterelles. Même des hérissons, des écureuils et des grenouilles mais je sais pas si les chats aiment ça ^^

Souvent je vois la chatte des voisins chasser les oiseaux.

Merci myosotis oui je pense qu'elle va beaucoup aller dehors donc je vais voir avec mes parents et le véto.

Utilisateur anonyme

Hello Myosotis,

Dis moi pour la stérilisation d'un petit mâle, enfin la castration, c'est à quel âge?

Sachant que Léo a 3 mois bien sonné et une tendance à pisser un peu partout...

Utilisateur anonyme

Quand tu va la chercher il faut la mettre dans une cage bien fermer, car il risque d'avoir peur et s'enfuir.

Le distributeur automatique ba moi je ne sais pas, moi c'est gamelle simple et croquette à volonté.

Mais tu devra lui donner de la nourriture spécial chaton jusqu'à ses 1 an.

Ensuite tu peut la stérilisée à partir de 6 mois, c'est au alentours de 100 euros (ça varie selon les vétérinaires). Tu devra la faire vaccinée (1er vaccin + rappel entre 50 et 70 euros) et un rappel tout les ans.

Elle devra être ensuite identifier (obligatoire) par tatouage (50 euros) ou puce électronique (70 euros).

Et la vermifuger tout les mois jusqu'à 6 mois puis 2 fois par an (environ 8 euros par vermifuge).

Si tu es en maison tu ne devra pas la faire sortir avant qu'elle soit steilisée, premierement ça évite les mauvaises surprises des chatons pas prevue et aussi ça la sédentadire et elle ira moins loin et donc aura moins de chance de se faire écraser ....

Si tu as d'autres question n'hésite pas.

Utilisateur anonyme

Forest gump, la castration se fait à partir de 6 mois, pas avant sinon ton chat peut avoir des problèmes de croissance et de solidification des os.

Utilisateur anonyme

Merci Margaux !

C'est quoi le mieux entre la puce et le tatouage ?

Aussi quand elle va découvrir la maison risque-t-elle d'avoir peur ? faut-il la laisser découvrir toute seul ou l'accompagner enfin je pense restée assez près au cas ou elle commencerai à faire des bêtises .

Utilisateur anonyme

OK merci Margaux.

Utilisateur anonyme

mon chaton va chez le véto tout les mois on va le faire stérilisé dans 2 semaines (quand il aura 6 mois) il a une caisse de transport pour quand il se déplace

voila bonne chance pour ton chaton

Utilisateur anonyme

C'est mieux une caisse de transport c'est a l'age de 6 mois moi mon véto stérilise a 80 euros ça dépend du tiens moi je préfére mettre pistache en pension on ne sait jamais.