Besoin de conseils et d'aide pour une sortie de stérilisation

Mbap

Bonsoir, je suis nouveau ici et j'aimerais avoir un peu d'aide car j'ai fait stériliser mes deux chattes hier matin une maman et sa petite qu'on a recueilli, la maman était portante donc ils ont du "l'avortée" et la stérilisée, collerette pour la mère mais elle apprécie pas du tout et je compte changer de collerette car avec celle-ci elle n'arrive pas a dormir, ni manger comme elle veux, s’énerve, fonce dans les murs et j'en passe, mais je n'en connais aucune avez-vous des propositions de collerette plus agréable? pour qu'elle puisse manger et dormir confortablement s'il vous plait? et la petite âgée de 7 mois est très joueuse et fofolle elle joue déjà et saute sur la table ect, est c'est grave? ah et les vétérinaires ne lui ont pas mit de collerette a elle, elle se lèche sa plaie et tire sur les fil, je l'empêche mais elle tire dès que j'ai le dos tourner, actuellement il est 2h40 et c'est nuit blanche car j'ai très peur qu'elle se fasse mal ou même se rouvrir la plaie, j'ai besoin de conseils s'il vous plait est ce qu'elle peux tirer dessus ou non car je vois qu'il y'a deux type de fil il y'a un violet qui ressort donc c'est celui-ci qu'elle essaie d'enlever et un noir dans la chair, merci de votre aide :(

3 réponses
Lenaz

Bonjour, à la place de la collerette vous pouvez essayer de lui confectionner un body ou d’en demander un à votre vétérinaire, les chats n’aiment pas non plus mais c’est moins contraignant qu’une collerette

La mienne aussi se léchait la cicatrice et tirait sur les fils : je vous conseille de bien surveiller la cicatrice, de l’empêcher au maximum (la mienne avait vraiment lécher et tirer surtout le soir après l’operation et le lendemain matin mais elle s’était calmée ensuite)

Si vous sentez que vous n’arrivez pas à l’empêcher et qu’elle continue n’ hésitez pas à recontacter votre vétérinaire pour qu’il vous donne body/collerette

Pour les 2 types de points je ne sais pas la mienne en avait qu’un seul type, peut être un point sous cutané et un cutané ?

Bon courage

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains chats supportent mal le port de la collerette mais il faut les empêcher de lécher ou tirer sur les fils pour de simples raisons : cela peut s'infecter, ou pire la plaie peut se rouvrir, ce qui entraine une reprise chirurgicale de la plaie.

Vous pouvez enlever la collerette de votre chat ponctuellement sous surveillance (pour qu'elle mange par exemple, et lui remettre ensuite). Il existe sinon des body pour les chats ou vous pouvez en fabriquer un vous même, le but étant le même : empêcher que le chat puisse se lécher ou enlever ses points.

Concernant les 2 couleurs de fils, il s'agit sans doute de la suture cutané et de la sous-cutané (les fils sont différents). Normalement, vous devriez avoir un rendez-vous de contrôle ou de retrait des ils. En cas de doute, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Le body serait mieux accepté. La collerette est très très mal vécue par beaucoup de chats qui ne s'y habituent pas.