Besoin de conseil car désespère

Lafrippe

Bonjour,

je suis Celine et j'ai une chatte de 7 ans fripouille. On vit dans une grande maison à la campagne et mon chat a accès à l extérieure seulement la journee. Elle est très câline, à ses petites habitudes mais peut être assez peureuse parfois.elle fait ses besoins dehors

Le soucis est que depuis 1 mois son comportement à changé elle dort dans des endroits complètement inhabituel et il y a 3 semaines elle se démergeait au sang les oreilles et le cou et elle fuyait le rez-de-chaussée se cachant uniquement dans la chambre et ne mangeant pas si je ne lui amenait pas sa nourriture dans la chambre. Cela m'a inquiète et je les amenait chez le veto qui m à dit que soit elle était stressé soit elle faisait une allergie. On a fait un traitement de 8 jours mais elle reste toujours bizarre mais revient au rez-de-chaussée. Dehors elle ne bouge pas et il faut aller la chercher pour qu elle rentre. Elle grignotte sa nourriture et grande nouveauté se met à dormir dans sa litiere ...

Je l a ramené chez le veto (elle voit un veto différent dans le même cabinet )qui me dit que ça lui fait penser à une allergie a la salive de puce même sil elle ne trouve pas de puce avec son peigne. Elle lui donne un cachet antiparasite ire et je doit lui faire demain le vermifuge.

Elle reste quand même assez prostre je trouve mange un peu plus mais elle adore la litiere et se met à la manger et j ai du mal à l empêcher. Auriez vous des conseils pour la destresser et surtout l empêcher de manger cette litière ? J avoue que je commence à beaucoup être inquiète (elle ne demande même plus à sortir alors qu avant oui ) ça vous fait pensez à une allergie aux puces ?

Merci de me avoir lu et d avance de m avoir répondu

Céline

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avez vous changé quelque chose récemment dans votre environnement ? Arrivée d'un nouveau compagnon, d'un bébé, de nouveaux voisins, d'un nouvel animal de compagnie etc ? Certains chats peuvent être très stressés et d'infliger des automutilations.

Si vous voulez, les éléments allergènes chez le chat peuvent représenter schématiquement une pyramide. Chaque élément alors illustre un étage de la pyramide, et arrivé à un certain seuil (nombre d'étages de la pyramide), alors le chat manifeste son allergie qui peut être donc multiple. Même si le stress n'est pas un allergène, il fait également parti des étages de cette pyramide. C'est pour cela qui nous traitons les allergènes, nous redescendons d'étages dans la pyramide et il est possible que nous redépassions le seuil dans le bon sens, synonyme d'arrêt des démangeaisons. Parfois, il ne suffit que d'un étage.

Une grande majorité des chats font des réactions aux piqûres de puces telles que celles manifestées par votre chat, même avec une seule piqûre de puces. Les puces ne vivent pas sur nos animaux de compagnie, mais dans notre environnement : draps, coussins, tapis, plaintes, parquet etc. Une seule puce retrouvée sur nos animaux de compagnie indique la présence de 99 de ses congénères dans notre environnement. Le fait de ne pas trouver de crottes de puces sur notre animal ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. C'est pourquoi, dans ce genre de situation, la première étape nécessaire et indispensable est de traiter très rigoureusement contre les puces votre chat.

Par la suite, si le traitement contre les puces n'est pas suffisant (et cela demande du temps avant d'être efficace), le stress peut être en effet responsable des signes observés. Il existe des diffuseurs / spray de phéromones qui ont pour but d'apaiser nos animaux. Vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire sous le nom de PETSCH*OL et de FELIWA*. Des croquettes médicalisées C*LM, de la gamme ROY*L C*NIN peuvent également être prescrites (pensez à faire une transition d'au moins 10-15 jours afin éviter les désordres digestifs).

Si cela n'est toujours pas suffisant, la notion d'allergie alimentaire est à envisager. Cependant, cela est dans un deuxième voire un troisième temps.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lafrippe

Merci de votre réponse

Oui j ai essayé de chercher jai eu de la visite pendant 3 semaines mais c'est des personnes qu elle voit régulièrement.

C'est vrai qu elle reste peureuse même si ça va un peu mieux mais elle se gratte toujours beaucoup malgré l antiparasitaire et elle se fait saigner. Est ce que je peut lui nettoyer les oreilles avec de la biseptine ?

Pour les puces jai une très grande maison donc je ne sais pas trop comment faire jai passer l aspirateur partout et mis de la bombe dans les endroits où elle dort et laver les draps mais est ce que cela suffit ? Si elle revient dans une pièce "decontamine" il fait recommencer ?

La veto m a dit qu elle avait un rein un peu gros mais elle a rien dit de plus mais en la carrssant je sens une boule est ce inquiétant ? Je l emmenerai bien voir un autre veto ...

Encore merci

Lafrippe

le fait qu'elle dorme beaucoup et soit peu active peut-être du à quoi ? la douleur ?

Lafrippe

Bonsoir,

Me voilà de retour pour demander conseil.

Depuis mon dernier message, mon chat a eu droit à une hospitalisation car elle s'était gravement constipé à cause de s'être leché ses poils longs, de moins manger de se déhydrater et de manger n'importe quoi. Maintenant tout va un peu mieux de ce point de vue là.

Mais voilà les plaies aux oreille étaient presque partis suite à l'hospitalisation puis sont revenues très violemment lui donnant des plaies sur presque toute la tête. Le vétérinaire a enfin fait un diagnostic suite au raclage cutané. C'est une gale de la face avec des plaies surinfectés. Elle est sous antibio, porte une colerette, a eu de multiples injections,....

Avez-vous déjà eu un chat atteint de gale ? Avez vous des conseils pour qu'elle supporte mieux la colerrette ? elle a tendance a faire pipi en dehors de la litière et de beaucoup dormir

Je retourne chez le véto dans une semaine et si le traitement n'est pas suffisant, il lui feront un shampoing sous anesthésie ....

Utilisateur anonyme

bonjour

j'espere que ça va mieux , sa doit etre dur pour elle la pauvre ,j'ai aussi le probleme de gale avec ma minette sais au oreilles sais moins grave ,ces dernier temp depuis le traitement elle a aussi un comportement different je pense q'une fois que tout sera regler sa ira mieux pour ta louloute

Lafrippe

Elle a finalement eu droit au shampoin sous anesthésie la semaine dernière pour enlever les croutes et la gale. Elle est sous antibio depuis mais les plaies au cou réaparraissent donc retour chez le véto demain :/

Teemteem

Mince, je ne peux pas vous aider ... pouvez-vous changer de forum et site ? sinon MP.

Lafrippe

Peut-être que d'autres ont des avis aussi .... j'ai le droit de poster sur ce forum et sur ce site

Teemteem

Comment dire, je vous ai invitée à demander des conseils sur d'autres sites afin d'ouvrir le champ des possibles et des réponses. Ce n'était pas mon propos du tout que vous partiez d'ici. Votre allergie à ces deux lignes bienveillantes me conduit à passer mon chemin. 😯 Votre réaction vous appartient. Je vous la laisse volontiers.

Lafrippe

Ah d'accord nous ne nous sommes pas compris car j avais plutôt interpréter votre message comme étant que j embêtait avec mes problèmes et d aller voir ailleurs ... autant pour moi ce fut une mauvaise interprétation de vos propos.

Je ne sais pas vraiment ou poster ailleurs :/ le veto à trouve que c'etait un peu mieux mais qu'il fallait faire des soins locaux et continuer les antibios donc patience :)