Besoin d'aide pour intégrer un nouvel animal dans mon foyer , mon chat est hyper anxieux

Utilisateur anonyme

Bonsoir , malgré quelque anicroche je vient chercher vos lumières ( pas de jugement svp )

Je possède une petite femelle de 4 ans , je l'ai récupérée dans un poubelle en plein été , elle y avait été jetée dans un sac . Je l'ai soignée et gardée car Biscotte est très ... particulière , agressive dès qu'on la touche où même "gratuitement" ( se jette sur les gens au visage quand ils dorment ) j'ai eu plusieurs point de suture , on ne peut lui donner que de la viande en sauce ou des soupes autrement elle se laisse littéralement mourrir de faim , pour les croquettes ne veut rien manger d'autres que des friskies goût lapin si autre chose elle ne mange pas (j'ai essayé) je sait que ce n'est pas bon mais pas le choix je fais avec .

Pour la propreté je dois changer ses 3 litière dès que je voit qu'elle y à été sinon c'est d'office pipi/caca dans l'évier . Bref c'est une chatte difficile mais je fais avec car elle n'a rien demandé même si elle me rend chèvre .

Mon problème étant que ja vais acceuillir à maison un petit chiot en février , j'aimerai savoir si vous avez des trucs pour faciliter l'acceptation par Biscotte , pour ne pas la traumatiser plus que cela même si je sais que d'office cela va être presque insupportable pour elle .

Encore une fois svp pas de jugement , Biscotte reçois tous les soins nécessaires à santé ( vermifuge , stérilisée , vaccinée , nourrie ) je change de comportementaliste car je ne voit pas d'amélioration et qu'il m'a dit ne jamais avoir traité un cas comme celui ci .

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Pas question de vous juger, d'autant que vous n'avez fait que du bien à cette petite mère fortement perturbée. De plus, quand un chat refuse catégoriquement une nourriture à la composition intéressante, il faut bien en revenir à la nourriture qu'il accepte. L'anorexie aurait des conséquences pires et plus rapides qu'une nourriture de super marché.

Vous ne précisez pas les conditions de vie de la chatte et du futur chiot. Auront-ils accès à l'extérieur ? Si oui, il y a un risque que Biscotte s'enfuit à la vue du chien, soit temporairement, soit définitivement. Il faut le savoir. Il est important d'adopter un chien qui est OK avec les chats, dans les refuges ils font systématiquement le test avant adoption d'un adoptant ayant un chat.

Pour le moment, rien ne permet de prévoir la tolérance de Biscotte envers les chiens. Il me semble qu'une chienne serait mieux acceptée par la chatte (mais il y a des contre-exemples).

Merci pour ce que vous faites pour Biscotte, ce n'est pas facile à gérer ce genre de chat. J'en ai vu quelques-uns en association, ils n'étaient jamais adoptés évidemment...

Utilisateur anonyme

Bonsoir Blue cat merci de votre réponse , Biscotte à un accès constant à l'extérieur , elle ne supporte pas les portes fermées , hurle et s'arracherai les griffes en essayant d'ouvrir , elle à énormément de névroses qui sont compliquées à gérer au quotidien , je ne peut par exemple pas recevoir d'amis chez moi ( où elle se sauve pendant plusieurs jours et revient amaigrie ) où alors se terre dans la maison et refuse de manger ...

On m'a parlé de trouble bipolaire ou de schizophrénie mais sans jamais être sûre j'espère que le prochain professionnel pourra nous aider .

C'est une petite femelle de 3 mois , elle vit avec d'autre chats et n'est absolument pas harcelante c'était un point primordial pour moi ( d'où adoption en association avec FA )

J'ai beaucoup pleuré de ne pas parvenir à la comprendre où à être proche d'elle ( enfin elle plisse parfois les yeux en me regardant je pense que c'ést déjà énorme venant d'elle ) 😞

Utilisateur anonyme

Blue cat encore merci de votre réponse .

Je souhaite à tous le forum une excellente continuation .

Respectueusement Marhe

Blue_Cat

RE-

Mais de rien Marthe, on est là pour ça. Passion chat 'for ever' !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

malheureusement, certains chats ont des caractères difficiles, et même pour des personnes expérimentées, ne vous en faites pas. Tout ce que je peux vous dire, c'est de tout faire pour satisfaire son bien-être : arbre à chat avec refuge confortable en hauteur (surtout si vous adoptez un nouvel arrivant, cela lui permettra de se réfugier en hauteur seule si besoin!), la litière dans une autre pièce que les gamelles, de l'eau fraiche le plus régulièrement possible, des jouets à disposition dans votre logement.

En prévision de l'arrivée de votre chiot, vous pouvez essayer de donner du Zylkène à Biscotte, ce sont des gélules de protéines de lait. Je suis conscient que donner une gélules à une chatte compliquée peut s'avérer difficile voire impossible... Mais vous pouvez essayer d'ouvrir la gélule et mélanger son contenu à son alimentation (quitte à lui donner de la pâté pour un mélange plus aisé si elle l'accepte? Vous pouvez également essayer de mélanger son contenu à un Kiri, qui plait souvent beaucoup aux chats, je ne sais pas si vous avez déjà essayé avec elle). Votre vétérinaire ou son assistant(e) vous conseillera quant à l'utilisation de ce produit. Si même avec cela vous avez l'impression que Biscotte vit trop mal l'arrivée de votre nouveau compagnon, n'hésitez surtout pas à l'amener voir votre vétérinaire qui pourra probablement agir en conséquence. Par ailleurs, il pourrait également éventuellement vous aider à lutter contre ces problèmes qui peuvent être psychologiques au quotidien?

Pour ce qui est du quotidien, vous pouvez également essayer des diffuseurs Feliway, Petscool, etc... si vous ne l'avez pas déjà fait, quitte à changer de diffuseur si vous en avez déjà utilisé certains.

Bon courage à Biscotte et vous, et bon accueil à votre chiot,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "