Besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un problème avec l'un de mes chats et ne sais pas tellement quoi faire!

Attention, c'est assez long... J'ai eu mon petit chat alors qu'elle n'était pas encore tout à fait sevrée, d'une portée de 6 chatons dont 3 sont morts à la naissance (cela pourrait avoir son importance).

Depuis qu'elle est chaton, la Chouquette a des problèmes aux yeux. Au début, ses yeux, chacun leur tour mais JAMAIS en même temps, se mettaient à cligner, elle gardait l'œil en question fermé ou mi clos, et au bout de qq heures, un liquide verdâtre en sortait et elle rouvrait l'œil normalement. Puis même chose avec l'autre œil, ms il pouvait se passer plusieurs jours voire semaines avt que ça ne se manifeste à nouveau.

1ère visite chez le veto, la bête va très bien ms Le veto constate que ses canaux lacrymaux sont totalement bouchés ms me déconseille de la faire opérer uniquement pour ça des la mesure ou ils pourraient se reboucher très vite, que l'opération est assez lourde pour un chatons. Il me conseille de lui donner des anti inflammatoires qd ça arrive pour éviter qu'elle ne se gratte trop.

J'ai suivi ses conseils et pas de souci jusqu'à récemment, dès qu'elle avait une petite crise qui durait un peu, je lui ai donné un anti inflammatoire (pas à chaque fois) et le problème s'arrangeait environ en 8h, avec ou sans coulée de l'arme verdâtre.

J'ai déménage il y a 3 mois et, conséquence ou non, un mois plus tard direction le veto en urgence car la Chouquette se grattait l'œil droit comme une folle, sa 2eme paupière était fort rouge et remontait même parfois au dessus de la 1ère... Verdict, ulcère et œdème sur la cornée. L'ulcère était en carte de geographie et a été soigné en une semaine.

Elle a été tranquille, sans œil qui cligne ni rien, pendant un bon mois mais depuis ça recommencé.... Par contre, depuis que j'ai déménagé, ce sont des larmes normales, transparentes, qui coulent de son œil. L'œil atteint alterne tjs, et encore une fois elle n'a jamais le problème avec les 2 yeux en même temps. Les choses ont quand même changé car elle se gratte bcp moins quand elle a ça, qd elle se gratte les griffes ne sont jamais sorties mais le problème s'est un peu accentué depuis jeudi dernier car il y a eu l,œil droit pendant 3 jours, puis le gauche 3 jours et à nouveau le droit aujourd'hui.

10 réponses
P'titefleur

Un chat ne simule pas de cette façon....

je serais toi ...je me renseignerai auprès d'un véto spécialiste des yeux et je lui demanderai conseil.

Utilisateur anonyme

Il faut préciser qu'elle continue a manger autant qu'avant, qd je lui lance ses boulettes de papier elle continue a me les ramener normalement, elle est tjs aussi câline et elle ouvre parfois l'œil en grand (surtout quand elle joue). J'observe qd elle l'ouvre grand et je ne vois pas le reflet bleuté de l'ulcère.

Par contre, elle secoue la tête quand elle a ça, alors qu'elle ne le faisait pas avant. Elle n'a pas l'air de souffrir.

J'ai un autre chat qui n'a pas du tt ce problème. Est ce qu'il serait possible qu'elle "simule" ou exagéré car elle a compris que qd elle a ça, elle a une ration de pâtée supplémentaire (pour faire gober l'anti inflammatoire)? Je me demande aussi si elles n'ont pas des puces car depuis qq jours elles se grattent un peu.

Merci!

Utilisateur anonyme

Impossible qu'elle simule, prends lui un anti-puce, mieux vaut prévenir que guérir.

Par contre ce n'est pas normal le problème avec ses yeux, il faut vraiment trouver le problème pour qu'elle soit tranquille.

P'titefleur

Il faut protéger les chats contre les puces même si ils ne sortent pas.

Va chez ton véto et achète Stronghold ou Advantage.

N'achète pas en pharmacie (pas de bonne qualité) et pas de Frontline les puces se sont habituées à la molécule.

Utilisateur anonyme

En effet un chat ne simule pas, c'est un comportement humain. En revanche oui, il doit bien exister des vétos spécialistes des yeux ? C'est tt de même bizarre ce truc. Il ne faudrait pas qu'avec le temps elle perde l'oeil atteint la mimine.

Essaie de te renseigner là pour voir si ça existe dans ta région :

http://www.veterinaire.fr/

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé ! Sur le site dont je t'ai mis le lien tu vas dans "rechercher un vétérinaire", tu entres à gauche ton département puis à droite tu fais défiler la spécialisation jusqu'à "ophtalmie vétérinaire".

Bonne chance, tu nous tiens au courant ?

Utilisateur anonyme

Super merci!

Ce matin son œil était déjà revenu à la normale... Incompréhensible!!

Je vais aussi lui acheter un petit spray qui doit la relaxer à pulvériser sur les meubles car c'est un petit chat qui souffre de la théorie du complot et qui sursaute tout le temps, même quand on émis la main pour la caresser alors qu'elle réclame les câlins! Peut être que c'est son stress qui provoque ça!

Je vais tout tenter et la petite bête sera tranquille, je vous tiens au courant!

Utilisateur anonyme

Oui en effet elle a l'air particulièrement speedée ta minette ;)

Je ne sais pas de quel spray tu parles, mais connais-tu le Féliway, à brancher en diffuseur dans la pièce principale de la maison ? Bon, certains chats n'y sont pas réceptifs, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer :

http://www.medicanimal.com/search?keywords=feliway&gclid=CM7FrfS8n7cCFe3LtAod80UAxw

Utilisateur anonyme

C'est exactement a ça que je pensais! Mais je je savais pas que ça existait en spray! Je vais aller voir en pharmacie si je trouve ça!

Utilisateur anonyme

Tu ne vas pas trouver en pharmacie je pense, mais n'importe quel cabinet véto a ça en réserve. Je te conseille davantage le diffuseur que le spray, du moins dans ton cas, car l'effet est continu et dans l'air que respire le chat.