Besoin d’aide

Laurakfr

Bonjour, je me présente je m’appelle Laura j’ai un chat qui a 4ans, en ce moment il a attrapé pleine de plaies sur le dos du corps qui ce sont par la suite étendu sur les pattes arrières, il n’arrête pas de ce lécher et de ce gratter je suis donc aller voir chez le vétérinaire qui m’a dis que ce serait du au croquettes. On a donc changer les croquettes depuis bientôt 2mois, j’ai eu aussi des médicaments pour les démangeaisons mais rien ne change il a toujours ces plaies qui ne ce soigne pas. Auriez vous déjà eu ce type de maladie ou peut être allergie ? Saviez vous ce que je pourrais faire ? Merci d’avance

6 réponses
Mike64

Aller voir un autre vétérinaire me semble la seule chose envisageable....

Le diagnostic n'est peut-être pas le bon.....allergies, problème de peau, il peut y avoir d'autres raisons.

" Monique "
Yume

Bonjour, avez vous testé différentes sortes de croquettes pour eliminer la cause alimentaire ( sans poulet, sans boeuf, sans céréale...)?

Laurakfr

Ah non! Je n’ai pas essayé le vétérinaire m’a donner directement des croquettes pour les allergies, je vais essayer ! Merci

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les problèmes cutanés peuvent être dus à une trouble de la tolérance alimentaire et à des réactions allergiques (aussi dites d'hypersensibilité").

Il faut réaliser un régime dit d'éviction. C'est à dire changer d'aliment pour votre chat en lui donant une protéines qu'il n'a jamais mangé (protéine dite naïve) comme par exemple des croquettes au boeuf ou au saumon s'il a toujours mangé des croquettes au poulet. Il faut réaliser une transition alimentaire sur une semaine en mélangeant ses anciennes croquettes avec les nouvelles pour éviter le développement de troubles digestifs comme les diarrhées.

Dans un second temps, vous pouvez essayer des croquettes hypoallergéniques d'une autre marque. Ces dernières contiennent des protéines dites "hydrolysées" c'est à dire qui ont perdu leur pouvoir allergène.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Landoras

Ma chatte a eu des allergies croisées au départ, j'ai fait un régime d'éviction et ai éliminé porc, boeuf et pomme de terre de son alimentation. Depuis, elle ne se gratte plus (sauf au printemps, rhume des foins..... 👈)

Essayez de privilégier la volaille et le poisson dans un premier temps, et prenez le temps de bien lire les étiquettes. La plupart des croquettes contiennent quand même du gras de porc ou de boeuf, il faut vraiment tenter de trouver des croquettes qui n'en contiennent pas.

Laurakfr

Merci beaucoup pour vos réponses