Bandida a grossi. Besoin de conseils et avis éclairés

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je viens très peu sur Wamiz depuis l'éviction de Dellys qui m'a refroidie mais j'espère que vous et vos boules de poils vous portez très bien.

Je viens ici aujourd'hui car j'ai besoin de conseils. Je sors de chez le vêto pour les vaccins de Bandida, elle va bien mais il m'a dit de faire attention car (je cite) "elle frise l'obésité". Elle a pris 300 grammes cette année, elle pèse maintenant 3.950 kg. Elle a presque 4 ans.

Je m'étais rendue compte qu'elle avait pris un peu mais je ne pensais pas que c'était au point de devenir quasi alarmant.

J'ai changé ses croquettes il y a environ 9 mois (elle était aux royal canin indoor cat, elle est maintenant aux porta 21feline finest adult cat) car je voulais essayer de trouver quelque chose de mieux point de vue compo que ce qu'elle avait avant.

Je dirais qu'elle a pris du poids à ce moment-là, elle ne mange pas plus en quantité mais les nouvelles croquettes doivent être plus riches.

Je me remets du coup en question, je me dis que j'ai peut être mal fait de changer de marque? Le porta 21 sont pourtant sur le papier meilleurs point de vue compo mais peut être ai-je mal analysé les choses?

J'aurais besoin d'avis ou de conseils pour savoir comment gérer... revenir aux RC? Passer à une autre marque? Ou alors la restreindre (sachant qu'elle a toujours eu ses croquettes en libre service et qu'elle n'a jamais non plus abusé, elle ne mange pas plus de quantité depuis les porta... et donc si je la restreints ne risque-t-elle pas d'être frustrée?).

Elle mange aussi deux sachets almo nature par semaine. Elle avait parfois une petite tendance à être constipée et lui donner des sachets 2 fois par semaine a résolu le problème.

voilà une photo de ma princesse qui date d'aujourd'hui

Bonne journée à tous :)

38 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai un chat de gouttière il pèse un peu plus que ma chatte mais il est plus haut sur pattes et quand je l'ai adopté il était ainsi.

Utilisateur anonyme

bonjour, une autre nourriture et de l'exercice lui feront du bien surtout si elle est stérilisée

Utilisateur anonyme

Je vais suivre votre conseil Candy et p'titefleur, je vais lui donner une ration le matin et une autre le soir.

Et je vais la faire courir et sautiller plus histoire qu'elle se dépense un peu plus.

C'est fort quand même son expression "elle frise l'obésité" ça m'a minée sur le coup parce que je me suis dite que j'avais même pas été capable de m'en rendre compte!

Utilisateur anonyme

PS candymarie: contente de te lire aussi ;)

Utilisateur anonyme

Fais attention avec le rationnement matin/soir, si elle mange toute la ration le matin elle va passer sa journée à avoir faim et elle va se focaliser sur la nourriture et se "goinfrer". Pour faire un bon rationnement il faut au moins diviser en 4 repas (matin, midi, milieu de journée, et soir).

L'obliger à chercher ses croquettes va l'obliger à manger plus lentement et de mieux digérer plutôt que de trop manger d'un coup et là, mal assimiler la nourriture et grossir.

Utilisateur anonyme

Hmmmm ton raisonnement me paraît des plus logiques Ange. De toutes façons j'avais déjà commandé la gamelle toute à l'heure donc j essaierai pour voir comment elle réagit.

Utilisateur anonyme

Votre chat a l'air d'être a son poid de forme, et ceci est due au fait qu'elle s'auto régule très bien, si toutefois elle a pris 300 grammes, faites lui confiance, elle en avait peut etre besoin a ce moment là, pour des enjeux qui nous dépasseraient tous...qui n'appartiennent qu'à elle ...

Je vous invite à ne pas la frustrer en volume car elle va se mettre à manger robotiquement 100% de ce que vous donnerez, peu importe combien de gramme...et là, se sera d'avantage compliqué, elle ne se gerera plus du tout, puisque c'est vous qui aurez décidé de la gérer à sa place.......c'est mécanique...essayer de restreindre, elle va manger d'avantage vite, et chercher à manger plus en volume du fait de la rareté de pouvoir manger....

Ne changez rien à toutes vos habitudes, votre chatte n'a aucun probleme apparents....il serait dommage de la désaisir de sa propre gestion alimentaire, qu'elle fait très bien...apparemment.

Utilisateur anonyme

Autre exemple flagrant:

mon chat était à volonté réelle(jamais vide donc et toujours accessible), et puis j'ai eu en stock des jouets pour chats distributeurs que je me suis amusé à essayer sur le chat...il a pris du poids et il commencait même à développer des gratouilles et autres signaux de stress...

Parceque le jouet rajoutait une barrière au fait de manger, une contrainte, une frustration.....j'ai donc arreté le jouet, et le chat à eu une reprie du poid de forme optimale, de lui même....

=)

ces jouets sont très bien pour les chats qu'on a trop rationné qui ne savent plus du tout se gérer, mais pour ceux déjà à libre service, ca n'a pas l'air judicieux....

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

voilà deux autres photos de ma petite poupée.

elle n'a pas été très docile pour se laisser photographier donc pour le moment je n'ai pas réussi à l'avoir debout...

plus je la regarde et plus je me dis qu'elle n'est quand même pas au point où il l'a dit hier mais bon, j'attends vos avis...

Merci nutronaute pour tes commentaires.

Et du coup comme tout ce que vous dîtes tous est chargé de bon sens je ne sais plus vraiment quoi faire lol

Utilisateur anonyme

je vois qu'il n'y a qu'une photo qui est sortie, voici donc la deuxième: