Apprivoiser un chat

Utilisateur anonyme

Bonsoir, depuis trois semaines une jeune chatte vit devant chez moi, j'ai mis 10 jours pour pouvoir l'approcher, au départ elle se plaquait au sol pendant que je la carraissait mais maintenant elle apprécie mon contact vient systématiquement quand je vais devant la maison. J'ai signalé cette minette à la mairie spa, j'ai mis des affichettes mais personne ne la réclame. Et je sais pas mais entre elle et moi c'est coup de coeur. Donc je vais l'emmener voir un vétérinaire voir si identifiée sinon pas identifié je la garde et fait tout le nécessaire (vaccination stérilisation identification..). J'ai plusieurs questions, alors je n'y connais rien en chat j'ai toujours plutôt été chien, on en a un d'ailleurs et c'est pour ça qu'elle refuse de rentrer dans la maison elle a peur de lui. Il est tout jeune et ne lui fera aucun mal mais elle lui crache dessus, donc j'espère que ça ça va s'arranger, si vous avez des conseils je prend. De plus pour l'emmener chez le vétérinaire il faut la mettre dans une caisse, mais comment faire ?.. Elle n'aime pas être manipulée.. Je la nourri (d'ailleurs elle mange beaucoup). Comment puis-je lui faire comprendre que désormais elle fait partie de notre famille et qu'elle est la bienvenue dans la maison ? Je sais déjà qu'elle a compris que chez nous elle est aimé puisqu'elle reste toujours là. De plus elle a tendance à mordre, je réagi comment ? Bref je suis désolé je débarque dans le monde des chats et je veux vraiment que ça marche avec elle j'ai eu le feeling le coup de coeur imprévu, bref je l'aime. Merci d'avance

4 réponses

Bonjour,

...que tu le croise par hasard dans une animalerie, un élevage ou sur la rue, il devrait toujours y avoir un coup de coeur initial sur la ligne de départ; alors vous êtes bien parties.

Il est essentiel que tu cherche à comprendre son langage afin de développer une relation intéressante ...autrement votre dynamique sera basée sur des malentendus et de l'incompréhension.

Un chat n'est pas un chien. Il exprime beaucoup de chose et cherche à communiquer seulement voilà, trop souvent on ne le comprend pas. À côté de l'exubérance joyeuse du chien, on perçoit le subtile langage du chat comme de l'indépendance distante, or il n'en est rien. Vibrisse hérissé, position des oreilles, dilatation de la pupille, position du corps, la queue qui s'agite, yeux mis-clos, poils de la queue etc tout est une partie du message que le chat utilise pour nous faire comprendre son état émotionnel, d'ou l'importance d'en apprendre les rudiments et éviter les malentendus.

(par exemple: si un chien agite la queue en vous regardant, il est content de vous voir... si un chat agite la queue en vous regardant il vous dit qu'il va vous sauter dessus. Un chat détourne le regard et se couche nonun peu plus loin QU'on en soit conscient ou pas, le langage des chiens nous est beaucoup plus familier.

(excuse la fausse manœuvrele texte ne devrait pas être couper là)

un chat détourne le regard et se couche nonchalamment un peu plus loin est en train de vous dire qu'il est confortable en votre présence. Si on L'interprète comme de l'indifférence, on ne se comprend pas bien là.)

À la base un chien est un animal de groupe tandis que le chat, comme beaucoup de félin, est plus solitaire.

Il se comporte avec son humain comme un chaton avec sa mère.

Tu as déjà un chien. Les deux peuvent très bien s'en accomoder. Cette cohabitation est presque plus facile d'ailleurs qu'entre deux chats.

Il est important que tu comprennes comment pense un chat. Si on peut convaincre un chien de faire une chose en quelques minutes, avec un chat c'est différent. il doit commencer par vouloir. Ton rôle dans son apprentissage est de le guider.

je reviens à ton histoire de cage de transport. Un chien tu peux le mettre dedans. Pour que la vie soit simple, un chat, doit y entrez tout seul...et pour y entrer il doit sentir qu'il peut en sortir. Un coussin confortable, un jouet, des allez-retour et un peu de temps pour apprivoiser l'espace est une recette pour que ça soit plus simple toute la vie. La cage de transport peut devenir sa zone de confort portable. Ma petite y va souvent d'elle même pour faire une petite sieste ou se retirer quand elle veut avoir la paix.

L'erreur à éviter c'est de la forcer dedans, fermer la porte et l'emporter sur le champ dans la voiture: trop de nouveauté d'un seul coup sans possibilité de contrôler quoi que ce soit!

On peut amener un chat à faire beaucoup de chose en procédant par étape, de succès en succès dans le plaisir.

Utilisateur anonyme

Merci d'avoir répondu, je vais acheter une caisse avec un bon panier que je mettrai dans les buissons où elle dort. Pour qu'elle s'habitue. Elle se frotte à moi en Ronronnant et me regarde avec ses grands yeux elle est magnifique. Puis comme tu dis au bout d'un moment elle s'écarte et fait sa toilette. Je souhaite vraiment que ça marche elle n'a pas de famille c'est sur et entre elle et moi y a ce truc que je n'avais jamais ressenti pour un chat car comme je l'ai dit je suis chien mais là mystère elle m'a eu droit dans le coeur. Je pense suite à la lecture de tes explications attendre avant de l'emmener chez le vétérinaire elle est encore trop méfiante. Et j'espère que bientôt elle rentrera dans la maison même juste quelques instants. J'ai peur qu'elle s'en aille.

super! tu peux même garder le panier quelque jour dans ta maison avant de lui offrir. Comme ça il prendra l'odeur de chez toi. Les chats sont très sensible aux odeurs. N'hésite pas à taponer un peu le coussin à chaque fois; comme ça avec ton odeur tu lui dit: tu es bienvenue dans ma gagne.

là tu peux commencer à l'appeller vers toi un peu plus près de la porte. En te rapprochant graduellement elle entrera naturellement chez toi. Il faut que ça bouge... en douceur mais en mouvement.

Si tu la vois inquiète, rassures-la en identifiant ce qui attire son attention. Elle prendra confiance en elle et en toi... éventuellement elle sera prête à te suivre partout, même pour des projets un peu fou-fou! (notre dernière petite folie mon chat et moi: balade sous la pluie un soir d'orage pour essayer son petit imperméable 😳)